Vous aménagez votre cuisine dans un nouvel appartement ou vous rénovez l'ancienne ? L'un des éléments de base de cette pièce est évidemment l'évier et le robinet de cuisine bien choisi. De plus en plus de personnes optent pour une solution écologique qui permet de réduire l'utilisation de plastique et de déchets : un robinet avec un filtre à eau. En achetant de l'eau en bouteille, nous avons des informations claires sur la teneur en minéraux - avec l'eau du robinet, nous ne pouvons pas le déterminer. C'est précisément pour notre propre sécurité qu'une grande partie des gens choisissent d'installer un filtre dans le robinet de cuisine. Vaut-il vraiment la peine d'investir dans un filtre à eau ?
Comment choisir un robinet de cuisine
Il convient de commencer par dire qu'il existe actuellement une large gamme de battes de cuisine, ce qui nous permet de choisir facilement celui qui conviendra le mieux à notre cuisine. Bien sûr, la question principale est de savoir si nous aménageons la cuisine ou si nous la rénovons : dans le second cas, nous devons choisir un robinet qui s'adapte à l'installation existante. Si nous concevons et aménageons notre cuisine, nous avons plus de marge de manœuvre.
Une autre question est la fréquence d'utilisation de la cuisine - ceux qui cuisinent moins souvent peuvent opter pour des modèles plus basiques, tandis que les personnes plus exigeantes préféreront par exemple les becs extensibles. Cependant, dans chacun de ces cas, les robinets avec filtre se révèlent être un bon choix - surtout si nous faisons partie de ceux qui essaient de protéger notre planète et souhaitent réduire l'utilisation de plastique. Sur le marché, il existe à la fois des filtres séparés qui sont montés sur le robinet, mais aussi des robinetteries modernes déjà équipées d'un filtre. Cette solution permet non seulement de produire moins de déchets, mais aussi d'économiser de l'argent tout en prenant soin de notre sécurité.
N'oublions pas non plus que le robinet et le bec doivent visuellement correspondre à notre évier, et le bec lui-même doit être suffisamment haut pour permettre une utilisation pratique et diriger le jet d'eau là où il est nécessaire - c'est pourquoi il est utile de choisir un bec flexible lors de l'achat.
Pourquoi installer un filtre, c'est-à-dire la santé avant tout
En achetant de l'eau en bouteille - qu'elle soit de source ou minérale, nous voyons sur l'étiquette quels minéraux elle contient et nous pouvons être sûrs qu'elle ne contient pas de substances nocives. En choisissant de boire de l'eau du robinet, nous devons être plus prudents, surtout si nous vivons dans un immeuble : l'installation de plomberie peut être ancienne, ce qui nous expose à des contaminants et à des composés nocifs. En optant pour un filtre dans le robinet, nous prenons soin de notre santé et de notre sécurité - grâce à la filtration, l'eau du robinet est entièrement apte à être consommée directement, sans nécessité de la faire bouillir ou de la filtrer à nouveau dans des carafes et bouteilles spéciales.
Un robinet avec filtre permet d'éliminer des composés tels que les métaux lourds, le chlore ou le calcium, ce qui nous permet de boire de l'eau du robinet sans la moindre inquiétude. De plus, les robinets les plus modernes permettent non seulement une simple filtration de l'eau, mais aussi de produire de l'eau minéralisée : directement de notre robinet de cuisine ! Des équipements de haute qualité, des filtres et les bonnes cartouches sont souvent la meilleure solution pour profiter d'une eau pure et prendre soin de l'écologie.
Robinet avec filtre et goût de l'eau
Outre la sécurité et le soin de la santé, beaucoup de gens choisissent des robinets avec filtre également pour des raisons de goût, en particulier de l'eau froide filtrée : l'eau filtrée n'a pas de goût ni d'odeur (et chacun de nous connaît sûrement le goût du chlore ou du fer, en buvant de l'eau directement du robinet sans filtre). De plus, cette eau est plus rafraîchissante et ne change en rien le goût du café, du thé ou des plats préparés. En outre, en plus d'éliminer les impuretés et les composés dangereux, les filtres à eau l'adoucissent et permettent d'éliminer les bactéries et les agents pathogènes. La décision d'installer un filtre sur le bec ou d'acheter un robinet avec un filtre intégré permet de prendre soin non seulement de notre santé mais aussi de notre planète.