Les magasins de plomberie regorgent de modèles, de couleurs et de formes de mitigeurs de cuisine. Nous rencontrons de plus en plus de produits fabriqués dans divers matériaux et styles. Les modèles de mitigeurs aux formes futuristes, équipés d'accessoires facilitant le travail dans la cuisine, attirent le regard. Le choix du mitigeur doit être mûrement réfléchi, surtout lorsque l'on aménage une pièce avec un îlot de cuisine ou que l'on installe un évier à un endroit inhabituel. Quel type de mitigeur choisir? Comment adapter la forme du bec à nos besoins et à l'évier que nous possédons?
La forme et la taille du bec du mitigeur de cuisine sont importantes
Les paramètres sur lesquels il faut prêter attention comprennent principalement la hauteur, la forme et la longueur du bec, car ils sont déterminants pour le confort d'utilisation du mitigeur de cuisine. Il est important qu'il ait une grande portée, ce qui permettra de travailler confortablement dans les deux cuves de l'évier. La hauteur du bec n'est pas non plus sans importance. Il doit être adapté aux dimensions de l'évier. Un bec trop bas rendra difficile le lavage des grands plats ou le remplissage d'eau de seaux ou de bouteilles hauts. Une grande hauteur permet davantage de liberté de mouvement dans la zone de lavage, mais peut être à l'origine de projections d'eau. Avec un bec trop court, l'eau n'atteindra pas le centre de la cuve, ce qui peut entraîner de l'inconfort lors du lavage ou contribuer à inonder le plan de travail de la cuisine.
Quelle forme peut avoir un mitigeur de cuisine?
Le bec du mitigeur peut prendre la forme des lettres L, C, S, U et F. Les plus populaires et les plus hauts de leur catégorie sont ceux en forme de L et F, car ils s'adaptent à l'évier standard avec une profondeur de cuve de 12 à 14 cm. Les becs plus bas, comme ceux de type S ou C, se marient bien avec une cuve de plus de 14 cm de profondeur. Il est conseillé de choisir des becs plats pour les éviers plus profonds et plus larges, et des becs courbés pour les éviers plus petits et peu profonds. Cela permettra de diriger précisément le jet d'eau au centre de l'évier et d'éviter aux gouttes d'eau d'atteindre le plan de travail.
Les becs flexibles (ressemblant à un tuyau en forme de J inversé) qui ont la capacité de "mémoriser" la position définie sont très en vogue. Il existe également sur le marché des becs plats qui émettent un large jet d'eau. Cependant, ces produits, en raison de leur bec relativement court, sont plus souvent utilisés pour les baignoires ou les lavabos.
Mitigeurs de cuisine - à quoi d'autre faut-il faire attention lors de l'achat?
La forme et la portée du bec choisi doivent également tenir compte de la taille et de la conception de l'évier, de la profondeur des cuves et de l'emplacement du mitigeur par rapport à la fenêtre ou aux armoires de cuisine suspendues. Il est également important que le bec soit facile à maintenir propre. Naturellement, lors du choix du bec, nous avons surtout à l'esprit l'ergonomie et la fonctionnalité des accessoires, mais les questions visuelles deviennent également de plus en plus importantes.
Pensons également à choisir la couleur appropriée du bec du mitigeur afin de l'adapter à la couleur et au style de la pièce. Ce n'est pas difficile, car les fabricants proposent différentes couleurs de becs. Une combinaison habile de tous ces aspects fera de la cuisine une pièce impressionnante et assurera un confort d'utilisation.
Critère de sélection des mitigeurs de cuisine selon leur méthode de montage
Un critère important dans le choix d'un mitigeur pour chaque cuisine est la méthode d'installation. On peut distinguer les mitigeurs de cuisine muraux et sur plan de travail, également appelés sur pied:
- mitigeurs muraux - fixés aux raccords d'eau chaude et froide sortant directement du mur. La popularité de cette solution diminue. L'offre est principalement destinée aux clients qui changent un robinet existant sans rénover l'installation d'eau. Pour remplacer un mitigeur mural par un modèle sur pied, une modernisation de l'approche est nécessaire, ce qui entraîne des rénovations importantes dans la cuisine.
- mitigeurs sur plan de travail - ce sont des modèles plus modernes fixés dans un trou de comptoir ou sur les bords de l'évier. L'eau chaude et froide est distribuée par des raccords souples raccordés au mitigeur. Remplacer un mitigeur de ce type par un autre modèle ne pose pas de gros problèmes, car sa taille et son diamètre de trous prévus sont standardisés.
Fonctions supplémentaires et pratiques des becs
Le mitigeur d'évier doit être pratique. La fonctionnalité de la robinetterie est souvent déterminée par le bec équipé de fonctions facilitant l'utilisation du robinet. Par exemple, un mitigeur avec extracteur de bec qui permet de diriger le jet d'eau vers n'importe quel endroit. Le bec extractible permet également de remplir des récipients en dehors de la cuve de l'évier. Un élément pratique permettant d'économiser de l'eau est le mousseur. Il s'agit d'un tamis fin qui se trouve à l'extrémité du bec. Le jet d'eau passant par l'aérateur est aéré, ce qui réduit le débit et économise ainsi de l'eau.
Les mitigeurs thermostatiques offrent un grand confort et permettent d'économiser l'énergie et l'eau. Grâce à des boutons spéciaux, le débit et la température de l'eau sont contrôlés. Ces modèles les plus récents sont équipés d'affichages informant de la température de l'eau. Il existe également sur le marché des mitigeurs sans contact qui se déclenchent lorsqu'un objet, tel qu'une main, est détecté à proximité. Ils sont très économiques. Cependant, ce type de robinetterie est rarement utilisé au-dessus de l'évier, il est plus souvent utilisé dans les salles de bains, principalement dans les établissements publics.