Types de tringles de douche - Mexen Belgium
Types de tringles de douche

Votre salle de bains manque-t-elle d'espace ? Vous ne voulez pas y installer uniquement une cabine de douche, mais vous ne pouvez pas non plus imaginer vivre sans prendre une douche rapide ? Ou peut-être souhaitez-vous utiliser une niche de douche sans installer de bac à douche ? Une excellente solution dans ce cas est la tringle de douche. Qu'est-ce qu'une tringle de douche ? Quels sont les types de tringles de douche ? En quoi les différents modèles diffèrent-ils les uns des autres ? Un rideau de douche vous sera-t-il indispensable ?

Tringles de douche - que recouvre ce terme ?

Les tringles de douche sont un élément indispensable dans une salle de bains où la douche est prise dans une baignoire. C'est une excellente solution tant pour les personnes ayant une petite salle de bains que pour celles qui ne souhaitent pas investir dans une cabine de douche coûteuse. Une tringle de douche est en réalité un tube monté au mur, sur lequel on peut suspendre des rideaux de douche.

En effet, les tringles de douche servent à suspendre des rideaux de douche. Ces derniers protègent la salle de bains des éclaboussures pendant la douche. De plus, la tringle de douche et le rideau de douche sont nettement moins chers qu'une cabine en verre. L'installation de la tringle et du rideau de douche est également plus facile que l'installation d'un bac à douche et d'une cabine.

Tringles courbes, droites et d'angle, quelques mots sur les types de tringles de douche

Sur le marché, dans les magasins de bricolage, mais aussi (et peut-être surtout) dans l'offre en ligne du magasin Mexen, vous trouverez différents types de tringles de douche. Elles se distinguent notamment par leur forme. C'est pourquoi nous distinguons :

  • les tringles droites - elles sont faites d'un seul tube droit. Elles conviennent parfaitement aux baignoires et aux bacs à douche ouverts d'un côté ;

  • les tringles courbes - leur construction est également réalisée à partir d'un seul tube. Celui-ci est cependant courbé. La tringle courbe s'adapte donc parfaitement aux baignoires asymétriques et aux bacs à douche semi-circulaires ;

  • les tringles d'angle - ces tringles de douche sont constituées de plusieurs tubes montés entre les murs à l'aide de pièces d'angle. Les tringles d'angle sont souvent utilisées lorsque la douche ou la baignoire est exposée sur trois côtés.

tringle de douche

Tringle extensible ou fixée avec des vis - différentes méthodes de montage

Nous savons déjà que les tringles de douche servant à suspendre des rideaux de douche diffèrent par leur forme. Cependant, les tringles de douche peuvent également être classées en fonction de la méthode de fixation au mur. Dans ce cas, les tringles de douche se divisent en :

  • les tringles extensibles - idéales pour une petite salle de bains où la baignoire ou la douche est ouverte d'un côté. Elles peuvent également être fixées à une niche de douche. La tringle extensible est très légère et permet de régler sa longueur. Pour l'installer, aucun outil n'est nécessaire. Elle se fixe entre deux murs parallèles. On appuie un côté de la tringle contre le mur, on règle sa longueur, puis on appuie l'autre côté de la tringle contre le mur opposé ;

  • les tringles de douche fixées avec des vis - la méthode de fixation de ces tringles de douche requiert une intervention au plafond. Pour installer ce type de tringle, des outils professionnels seront nécessaires. Il est important de se rappeler que la qualité de la fixation de la tringle est très importante, car elle doit supporter le poids du rideau de douche. Cette solution est très efficace dans une salle de bains haute, où une tringle extensible paraîtrait peu esthétique.

Quelle tringle de douche choisir ?

Le choix de la tringle de douche et du rideau de douche est une question individuelle. Le modèle qui conviendra le mieux dépend de nombreux facteurs. Avant de choisir une solution spécifique pour couvrir votre cabine de douche, réfléchissez à la méthode de fixation de la tringle. En effet, si vous ne prévoyez pas de rénover complètement votre salle de bains, il peut être préférable de suspendre le rideau sur une tringle extensible.

Cependant, si vous prévoyez de rénover votre salle de bains, vous pouvez choisir une autre méthode de montage de la tringle. Souvenez-vous toutefois de sélectionner la longueur appropriée du rideau. Une bonne taille permettra de minimiser les traces et les taches humides sur le sol de la salle de bains.

Produits associés

Chargement...