
Comment installer correctement une robinetterie de douche ?
Un tuyau de douche endommagé peut provoquer des fuites d'eau du mitigeur. Cela pourrait vous coûter cher. C'est pourquoi il est important de remplacer correctement le tuyau de douche. Voici quelques étapes simples pour vous faciliter la tâche :
- commencez l'installation en coupant l'alimentation en eau ;
- retirez tous les objets qui se trouvent dans la douche ou la baignoire ;
- ensuite, dévissez le pommeau de douche et le mitigeur du tuyau. Pendant cette opération, veillez à ne pas endommager les éléments de la douche à main, en particulier son boîtier. S'il est chromé, des rayures peuvent apparaître. Vous pouvez le faire avec une clé à molette. Cependant, n'oubliez pas de choisir la bonne taille d'outil ;
- après avoir dévissé tous les éléments, installez le nouveau produit. Assurez-vous que les vis ne sont pas trop serrées, car il est facile d'endommager la tête ;
- si la tête est entartrée, retirez-la lors du remplacement. Vous pouvez le faire en utilisant des moyens domestiques que vous trouverez dans votre propre maison. Utilisez du vinaigre avec de l'eau tiède et laissez-y tremper le tuyau et le pommeau de douche toute la nuit. Ensuite, nettoyez les deux produits avec une brosse spéciale. Vous pouvez également utiliser une solution de bicarbonate de soude et d'eau chaude. Cela garantira que votre robinetterie de douche brille de propreté.
Combien coûte le remplacement d'un tuyau de douche ?
Si vous vous demandez combien cela vous coûtera de remplacer cet élément de robinetterie de douche, cela dépend de deux facteurs. Tout d'abord, réfléchissez au montant que vous souhaitez investir dans un nouveau produit. Si vous souhaitez qu'il soit plus durable, optez pour un tuyau de douche plus cher. Il sera alors fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et nécessitera moins de réparations. Lors de la sélection du tuyau de douche, vous pouvez également choisir d'acheter un tuyau de douche dans un ensemble de robinetterie de douche, qui comprendra un pommeau de douche, ou opter uniquement pour un élément unique. Si vous choisissez l'une de ces deux options, prenez en compte si les autres éléments de robinetterie de douche sont également endommagés. Si le pommeau de douche et le mitigeur de douche sont endommagés, il peut être avantageux de choisir un ensemble et de réparer le tout. Le coût de remplacement du tuyau de douche peut dépendre du degré d'endommagement du mitigeur de douche ou du support. Il se peut que la fuite soit due à une panne du mitigeur de douche ou du tuyau. Le coût de remplacement de l'installation de douche dépend également de votre capacité à réparer le tuyau de douche vous-même ou si vous avez besoin d'un plombier. Si vous décidez de faire appel à un professionnel, vous paierez certainement plus cher. L'aide d'un plombier peut être nécessaire si vous ne savez pas quels éléments de la douche sont endommagés.
Comment commencer à remplacer un tuyau de douche encastré dans une baignoire ?
Si vous avez une douche intégrée dans une baignoire, le remplacement du tuyau de douche ne devrait pas vous poser de problème. Le mitigeur de douche près de la baignoire possède des robinets et deux têtes. Certains mitigeurs émergent de l'étagère laissée entre le mur et la baignoire. Certaines baignoires ont un mitigeur de douche mural. Les produits sont installés de manière à être faciles et rapides d'accès. Pour réparer la panne, vous devriez :
- avant de remplacer le tuyau de douche, couper l'alimentation en eau ;
- dévissez le pommeau de douche et le tuyau. Essuyez à sec les deux éléments de la robinetterie de salle de bain avec un chiffon. S'ils sont recouverts de calcaire ou de dépôts d'eau dure, immergez-les dans des produits de détartrage. Si vous tenez à prendre soin de l'environnement, utilisez les produits que vous avez chez vous. Le vinaigre avec de l'eau convient parfaitement pour le détartrage ;
- si le tuyau fuit, installez un nouveau produit.
Lors de l'installation, vérifiez si le tuyau de douche a des joints qui ne sont pas endommagés. Si l'un d'eux est usé, il est alors judicieux de le remplacer par un neuf. Une fois le remplacement terminé, serrez le tuyau au mitigeur de douche. Ensuite, réactivez l'alimentation en eau et vérifiez si le tuyau ne fuit pas.
À quoi faire attention lors de l'utilisation d'un tuyau de douche ?
Si vous ne voulez pas avoir à réparer trop souvent le tuyau en le remplaçant par un nouveau, utilisez le produit de manière à ne pas l'endommager. Évitez de faire couler l'eau à haute intensité. Ne tordez pas le tuyau pendant la douche. Il est également important de le nettoyer régulièrement. Essuyez-le au sec après chaque utilisation. Si vous ne vous en souvenez pas, nettoyez-le des dépôts de calcaire au moins une fois toutes les deux semaines. Effectuez le nettoyage aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de la robinetterie de douche, et soignez également la douche elle-même. En suivant ces règles, vous n'aurez pas besoin de remplacer ou de réparer le tuyau de douche ni les autres éléments de la robinetterie de douche. N'oubliez pas que l'eau de nos robinets contient des impuretés. Donc, si vous ne voulez pas avoir à réparer les produits trop souvent, installez des filtres à douche qui empêcheront les dépôts de calcaire.