
Le panneau de douche, grâce à ses nombreuses fonctions, est dédié à la fois aux amateurs d'une douce brume enveloppante et à ceux qui préfèrent une douche rapide et revitalisante. Le bain avec hydromassage est une excellente façon de se détendre, de régénérer ses forces et de calmer ses nerfs. Pour profiter des bienfaits du panneau de douche, il suffit de choisir le bon modèle et de l'installer dans votre salle de bain. Nous vous guiderons sur la façon d'installer correctement un panneau de douche.
Activités préalables à l'installation du panneau de douche
L'installation d'un panneau de douche n'est pas une tâche compliquée et ne devrait poser aucun problème sous deux conditions :
- l'installation d'eau a été correctement effectuée à l'avance,
- nous avons choisi un modèle adapté à l'espacement des raccords dans la cabine de douche.
Les panneaux existent en deux versions : apparente et encastrée. Les premiers peuvent être installés à la place de l'ancien mitigeur de douche sans avoir à abattre le mur ni remplacer les carreaux. Bien sûr, la réussite de l'opération dépend du choix d'un modèle suffisamment large, dont le corps permet de le placer à la bonne hauteur et couvre les raccords restants après le démontage de l'ancien appareil. Un léger ajustement de la position du panneau peut être effectué à l'aide de tuyaux de raccordement, mais il convient de rappeler que la plage de réglage est limitée.
Emplacement de l'installation du panneau de douche
La solution la plus simple est celle où le panneau de douche est installé à l'emplacement de l'ancien mitigeur. Comme nous l'avons mentionné, cela se fait sans grand impact sur la surface du mur. L'appareil est fixé à l'aide de crochets de fixation adaptés aux types de matériaux dont sont faits les panneaux (par exemple, pierre, verre, acier, acrylique, etc.) et aux types de murs.
Dans les salles de bain rénovées ou nouvellement construites, nous pouvons opter pour des solutions atypiques, par exemple, le raccordement du panneau dans un coin de la cabine de bain ou au-dessus de la baignoire. L'installation de panneaux dans un coin permet d'économiser de l'espace, ce qui est particulièrement important dans les petites cabines de douche. En choisissant d'installer le panneau sur le mur de la salle de bain, juste au-dessus de la baignoire, nous devons prendre en compte sa taille et la nécessité d'installer un paravent. Une idée originale, recommandée pour un intérieur moderne, est la colonne de douche autoportante. Cependant, son installation nécessite de prévoir l'arrivée d'eau par le bas, c'est-à-dire sous le niveau du sol.
Paramètres importants pour l'installation du panneau de douche
Avant de procéder à la connexion du panneau de douche, nous devons déterminer la hauteur à laquelle il doit être placé. Le lieu d'installation dépend en grande partie de la taille des personnes qui utiliseront la cabine de douche. Il est recommandé que le mitigeur soit placé à une hauteur de 110-130 cm du sol, et que les buses supérieures pour le massage hydromassant ne soient pas plus de 40 cm au-dessus du régulateur d'eau.
Lors du choix d'un panneau de salle de bain, il est essentiel de prêter attention à ses paramètres, à savoir la hauteur et la largeur. Le panneau de douche ne doit pas dépasser le bord supérieur de la cabine. Si vous optez pour un panneau plus long, par exemple avec huit buses ou pour des utilisateurs de grande taille, il sera nécessaire d’acheter et d’installer une cabine plus haute. La largeur des panneaux de douche doit tenir compte de l'espacement des raccords pour recouvrir efficacement les points de raccordement d'eau.
Guide d'installation des panneaux de douche
L'installation d'une colonne de douche n'est pas difficile. Vous pouvez le faire vous-même avec des outils de base. Voici les étapes à suivre :
- Déterminez la hauteur d'installation de la colonne de douche ;
- Marquez les endroits pour percer les trous de montage et insérez-y les chevilles d'expansion ;
- Fixez les crochets du panneau auxquels ils doivent être attachés ;
- Vérifiez si le panneau s'adapte aux crochets ;
- Fermez la vanne principale d'eau ;
- Vissez les vannes d'arrêt angulaires aux raccords d'eau sortant du mur, en les scellant au préalable avec de la filasse et une pâte d'étanchéité spéciale ;
- Connectez les tuyaux du panneau aux raccords d'alimentation en eau ;
- Vérifiez l'étanchéité de tous les éléments ;
- Fermez l'écoulement de l'eau du panneau et réglez les vannes d'arrêt en position ouverte ;
- Glissez le panneau de douche sur les crochets.
Le guide ci-dessus concerne l'installation d'un panneau apparent dans une cabine de douche existante. Pour connecter un panneau encastré, une intervention dans les carreaux couvrant le mur de la salle de bain sera inévitable. Il convient de prévoir l'installation de ce type d'appareil lors de la phase de conception, afin que la salle de bain aménagée soit impeccable et élégante.