Une cabine de douche bien installée se reconnaît facilement par le fait que tous les éléments s'ajustent - il n'y a pas de défauts visibles ni de rayures à la surface, ni de résidus des matériaux utilisés pour le montage. Avant tout, l'étanchéité de la cabine témoigne de sa bonne installation. L'étanchéité concerne aussi bien les parois de douche que le receveur. En l'absence de cette caractéristique, des conséquences désagréables peuvent survenir, comme un sol mouillé, la formation de moisissures et la dégradation des matériaux.
Étainétanchéité de la cabine de douche et du receveur. Que faut-il pour étanchéifier une cabine de douche?
Une cabine de douche qui n'est pas correctement étanchéifiée devient une source de désagrément et d'inquiétude. Les raisons pour lesquelles la cabine n'est pas bien isolée peuvent être multiples, les plus courantes étant:
- une mauvaise installation de la cabine sur la surface de la salle de bains,
- un silicone détérioré,
- des défaillances dans un autre matériau d'étanchéité.
Ces imperfections peuvent entraîner des conséquences désagréables. À chaque douche, la cabine peut laisser passer de l'eau. Avec le temps, des coulures peuvent apparaître, ainsi que des moisissures. De plus, il sera nécessaire de nettoyer régulièrement le sol ou de vérifier la bonne circulation des tuyaux. Tout cela nécessite du temps et de l'argent, c'est pourquoi il vaut la peine d'étanchéifier correctement la cabine.
Évidemment, personne ne veut faire face à ces problèmes. Cependant, il arrive souvent que les utilisateurs installent la cabine à la hâte ou le fassent eux-mêmes. Ils n'ont pas d'expérience ni de connaissances et, au lieu de confier cette tâche à un professionnel, ils comptent sur leur propre chance - inutilement. Heureusement, même en cas de manque initial d'étanchéité, il est possible de réparer certaines choses - étanchéifier soi-même la cabine de douche.
Comment alors étanchéifier une cabine de douche ? Il est utile de commencer par une évaluation des tâches à préparer. Il faut examiner attentivement la cabine et localiser toutes les fuites. Ensuite, il vaut la peine de réfléchir aux produits nécessaires pour réaliser ce travail. Avant tout, les produits d'étanchéité doivent se caractériser par les meilleures propriétés d'étanchéité à l'eau et une résistance totale aux bactéries, champignons et humidité. En outre, ils ne doivent pas réagir avec les produits chimiques utilisés pour nettoyer la cabine.
Cabine de douche et silicone
Depuis des années, le produit le plus utilisé pour l'étanchéité est le silicone. Cela n'est pas surprenant - il est très efficace. De plus, il est relativement facile à appliquer. Avant l'achat, il est important de s'assurer qu'il est conçu pour la salle de bains, c'est-à-dire qu'il doit être très résistant à l'humidité, à l'eau et aux moisissures. De nombreux produits similaires sont disponibles sur le marché, parmi lesquels on peut choisir différentes variétés : silicones pour la pierre, universels, verriers, sanitaires et haute température. Évidemment, dans le cas de la salle de bains, le silicone sanitaire est le plus adapté. Le silicone sanitaire résiste à l'humidité, mais aussi à la haute température que l'eau du pommeau de douche peut atteindre. C'est une solution solide et durable qui servira pendant de nombreuses années.
Parfois, cependant, rendre la cabine de douche étanche après coup ne sert à rien. Le plus important est donc de veiller à l'étanchéité dès le stade de l'installation. Avant tout, il est important de prêter attention à l'isolation correcte des parois de la douche. Pour ce faire, le film isolant liquide est efficace. Il est important de se rappeler qu'il s'applique directement sur le mur, et non sur les carreaux de la salle de bains. Le film isolant doit également apparaître sur la surface où le receveur sera monté. Cette mesure est extrêmement importante, car même en cas de petites fuites, le mur n'absorbe pas l'eau et ne servira pas de terreau pour les nombreux champignons et bactéries. Le film isolant liquide est donc une solution à long terme qui garantira la propreté et l'hygiène sur les surfaces proches de la douche pendant de longues années. Le prochain, et dernier point d'isolation, sont les coins et les bandes d'isolation. Elles apparaissent aux points de rencontre entre les parois de la douche et les murs de la salle de bains. Elles doivent être montées en les pressant dans une couche de silicone.
Remplacement du mastic de cabine de douche
Une cause fréquente de fuites est un silicone trop vieux et érodé. Le moyen le plus simple d'améliorer l'étanchéité est de remplacer l'ancien produit par un nouveau. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de localiser le silicone usé et défectueux. Si des moisissures apparaissent, il faut l'enlever sur toute la longueur du joint. Une erreur courante commise par les amateurs est d'appliquer du nouveau silicone sur l'ancien. C'est une grosse erreur! Ce genre de combinaison ne fonctionne pas. Les produits ne se lient pas correctement et l'étanchéité se détériorera rapidement. L'endroit où le vieux silicone a été enlevé doit être soigneusement nettoyé et débarrassé de toutes les taches de graisse et salissures à l'aide de produits chimiques. Les parois de la douche ou les murs de la salle de bains adjacents doivent être protégés avec un film de protection pour éviter de les salir.
Sur cette surface préparée, le silicone peut déjà être appliqué. Bien sûr, un pistolet à silicone sera nécessaire. Le tube contenant le produit est placé dans cet outil, puis, en plaçant son embout sur le joint, il faut étaler le silicone délicatement et régulièrement sur toute la longueur. Une fois qu'il est bien appliqué dans l'espace, il ne reste plus qu'à essuyer le joint avec une solution de savon et d'eau. Le joint ainsi préparé sera élégant et chic. De plus, il ne provoquera pas de fuites, ce qui améliorera le confort de l'utilisation de la douche pendant de nombreuses années.