Qu'est-ce qu'un drain linéaire ? C'est une méthode de drainage gravitationnel de l'eau dans une pièce et une solution de plus en plus populaire parmi les personnes aménageant une salle de bain moderne - l'eau s'écoule à la surface d'un long rectangle vers un siphon, puis entre dans les canalisations, supprimant ainsi le besoin d'un bac de douche classique. Théoriquement, un drain linéaire peut être monté dans le mur et le sol - cependant, dans certains cas, l'une ou l'autre solution peut être peu esthétique et rendre le nettoyage de la douche plus difficile. Qu'est-ce qui conviendra mieux à votre salle de bain ?
Dans le mur ou au sol
Le drain linéaire est l'une des solutions qu'il est bon de planifier dès la conception de la salle de bain - cette approche permet d'ajuster les paramètres, y compris la hauteur du sol sous laquelle le cadre du drain et le siphon s'inséreront aisément. Cependant, lors du choix du drain linéaire et de son installation, l'espace disponible est crucial. La plupart des siphons de douche sont verticaux, mais récemment, des siphons horizontaux plus courts ont été introduits pour un montage bas. Les drains linéaires peuvent être montés différemment grâce à leur construction, contrairement aux drains ponctuels qui n'offrent pas de choix.
Les drains linéaires offrent plus de possibilités et un aspect moderne. Un montage mural est atypique et convient donc aux salles de bain modernes, tandis qu'un drain monté au sol est esthétique tant dans les salles de bains contemporaines que traditionnelles. Lors du choix d'un drain, la possibilité de réparation doit également être considérée. Les drains peuvent parfois se boucher et nécessiter un accès adéquat. Si une réparation rapide est impossible, le retrait complet du drain peut être nécessaire pour corriger le problème, entraînant des coûts supplémentaires qui peuvent souvent être évités.
Le drain linéaire comme symbole de modernité
Les drains linéaires sont de plus en plus choisis par ceux qui rénovent leur salle de bain, souvent pour des raisons esthétiques mais aussi pratiques. En outre, les fabricants offrent un large éventail de drains multicolores qui influencent l'ambiance de la salle de bain. Lors du choix d'un drain, il est utile de s'orienter selon le style que vous souhaitez atteindre dans l'espace intérieur.
La modernité dans le monde des salles de bain est plus souvent dictée par les préférences individuelles. Cependant, elles partagent toujours un point commun : les solutions techniques contemporaines qui facilitent la vie quotidienne dans la salle de bain, tout en servant aussi de décor. Aujourd'hui, les fabricants produisent non seulement des appareils fonctionnels mais aussi esthétiquement agréables. Une salle de bain moderne est spacieuse, soignée, et facile à nettoyer. Pour atteindre cela, il suffit de choisir dès le départ des accessoires et équipements adaptés qui respectent ce principe.
Finitions des drains linéaires
Les solutions les moins chères comprennent une grille en fonte couvrant l'ensemble du drain, interceptant également les dépôts possibles. Mais les solutions les plus intéressantes sont les designs sophistiqués, comme les fines fentes où l'eau disparaît rapidement - ces drains, sans protection, sont rétroéclairés et enveloppés d'acier inoxydable, soulignant encore plus l'approche moderne de l'aménagement de la salle de bain.
Une solution intéressante est également les grilles linéaires. Bien que leur nom suggère un simple design stylistique, la réalité est bien différente. Les grilles linéaires adoptent des motifs intrigants, parfois très complexes et artistiques. Avec de telles grilles décoratives, il est nécessaire de bien réfléchir à leur montage pour ne pas compromettre l'ensemble du projet de la salle de bain. Ainsi, une salle de bain peut être réalisée dans un style simple et classique, tandis que les accessoires tels que les drains décoratifs, siphons ou autres peuvent conférer une toute autre ambiance à la pièce.
La touche finale sera la pose de carreaux assortis, qui devraient également remplir une fonction à la fois décorative et pratique. Pour le revêtement de la douche équipée d'un drain linéaire, il est conseillé de choisir des carreaux de classe III ou IV en matière de résistance à l'usure - ces produits ne sont pas poreux, et donc n'absorbent pas l'eau et offrent des propriétés antidérapantes. Le choix du joint ne doit pas être laissé au hasard - le produit approprié pour ce type de solution est un joint époxy, plus flexible, plus rigide et plus résistant aux dommages que le joint cimentaire.
Quelques conseils pour une installation correcte
Vous avez déjà choisi l'ensemble approprié et vous vous demandez comment l'installer correctement pour qu'il fonctionne sans incident pendant longtemps ? Voici quelques conseils à garder à l'esprit lors de l'installation d'un drain linéaire :
- Le drain doit être installé sous un angle approprié pour drainer correctement l'eau vers le système de canalisation - la pente des tuyaux de drainage doit être d'environ 2,5%.
- Après l'installation, il est conseillé de faire un test d'étanchéité pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites dans le système.
- Il est impératif de réaliser une étanchéité sur tous les murs qui entreront en contact avec l'eau - cette opération consiste à protéger le sol et les murs contre la pénétration de l'eau, et est réalisée à l'aide d'un film liquide.