
Vous aimez la pierre naturelle, mais l'évier ou le plan de travail en granit ou en marbre dépasse considérablement votre budget domestique ? Ce n'est plus un problème. La technologie moderne vous permet de profiter d'un évier ou d'un autre élément de cuisine au design original, fabriqué en conglomérat durable. Il est tout aussi impressionnant et durable, mais beaucoup moins cher que ceux en granit ou en marbre véritable.
Qu'est-ce qu'un conglomérat au juste ?
Certains de nos clients se demandent si le conglomérat est un matériau naturel ou artificiel. En réalité, il est difficile de donner une réponse claire, car d'une part il n'existe pas de tel matériau que le conglomérat dans la nature, mais d'autre part il est obtenu à partir de pierre naturelle. On peut généralement distinguer les types suivants de conglomérats :
-
conglomérat de quartz,
-
conglomérat de marbre,
-
conglomérat de granit.
Il est fabriqué en broyant du granit, du marbre ou du quartz et en le liant avec de la résine ou du ciment. De cette façon, des blocs de conglomérat sont créés, qui trouvent de nombreuses applications et peuvent être utilisés pour produire par exemple des éviers ou des plans de travail de cuisine. C'est une excellente alternative aux plans de travail en pierre, qui sont beaucoup plus coûteux.
Conglomérat ou pierre naturelle ? De quoi faire un plan de travail de cuisine ?
Les plans de travail de cuisine ont été en bois depuis des années, mais bien que très élégants, les plans en bois se sont avérés peu durables. C'est pourquoi ils ont été rapidement remplacés par des plans de travail en pierre, lourds et quasiment indestructibles, et donc assez difficiles à travailler. Les plans de travail en pierres naturelles sont sans doute magnifiques, mais assez chers, tandis que pour les plans de travail en conglomérat, le prix est bien plus abordable.
En ce qui concerne les types de plans de travail, ceux en conglomérat gagnent en popularité et sont souvent choisis pour l'aménagement de la cuisine. D'autant plus qu'ils sont disponibles dans un très grand choix de couleurs. En plus des modèles qui imitent fidèlement la pierre naturelle, c'est-à-dire les couleurs et les veinures caractéristiques du marbre ou du graphite, il existe également des plans de travail de cuisine dans de nombreuses autres couleurs. Cela permet de les assortir facilement aux autres éléments de la cuisine.
Plans de travail de cuisine solides
Le plan de travail de cuisine est un endroit où l'on prépare les repas, où l'on pose des objets lourds, où l'on dépose fruits ou légumes, parfois on y coupe directement quelque chose. Les plans de travail de cuisine sont constamment exposés à l'eau et à d'autres liquides, ainsi qu'à des températures élevées, en particulier s'ils se trouvent près de la cuisinière. C'est pourquoi le choix du plan de travail est très important : il doit être non seulement décoratif, mais avant tout un élément fonctionnel de la cuisine.
Par conséquent, la caractéristique la plus importante que doit posséder un plan de travail de cuisine est la résistance aux dommages mécaniques et à l'humidité. Un plan de travail en bois, même s'il a été imprégné, s'assombrit avec le temps sous l'effet de l'eau. Un plan de travail en conglomérat de quartz ou tout autre matériau supporte très bien l'humidité et ne absorbe pas l'eau. Grande durabilité et haute résistance sont les caractéristiques essentielles à garder à l'esprit lors du choix des plans de travail de cuisine.
Avantages des plans de travail de cuisine en conglomérat
Étant donné qu'un plan de travail de cuisine est utilisé pour préparer les repas, il doit être maintenu dans une propreté impeccable. Les plans de travail en bois sont souvent endommagés, notamment par l'humidité, ce qui peut en faire un lieu propice à la croissance des micro-organismes, y compris ceux pathogènes. C'est aussi pourquoi les plans de travail en conglomérat ou laminés, résistants à l'humidité, sont un meilleur choix. Les éléments de cuisine en conglomérat sont très faciles à nettoyer : il suffit de les essuyer régulièrement avec un chiffon ou une éponge, en utilisant des produits chimiques standard.
Les plans de travail en conglomérat sont très résistants aux rayures et aux déformations. Vous pouvez y poser des plats chauds sans crainte d'endommager le plan de travail. C'est particulièrement utile dans une petite cuisine, où il manque souvent de place pour poser des plats chauds pendant la cuisson. De plus, le conglomérat a une haute résistance aux rayons UV, ce qui évite qu'il ne décolore ou ne s'éclaircisse sous l'effet du soleil.
Le conglomérat dans votre cuisine
Si vous cherchez un plan de travail ou un évier de cuisine qui sera non seulement résistant aux températures élevées et aux dommages mécaniques, mais qui deviendra également un élément décoratif de l'intérieur, faites attention à ce matériau exceptionnel, qu'est le conglomérat. Les matériaux naturels comme le marbre, le quartz ou le granit, broyés et combinés avec de la résine polyester, sont parfaitement adaptés pour fabriquer un plan de travail de cuisine. Si vous rêvez d'un plan en pierre très brillant, mais que vous ne voulez pas acheter du marbre, le conglomérat est une excellente solution. Votre cuisine gagnera un élément fonctionnel de décoration intérieure qui deviendra également sa véritable parure.