Si vous souhaitez que votre salle de bain ou vos toilettes soient à la fois fonctionnelles et élégantes, consacrez un moment à leur planification. Surtout que le marché actuel des installations sanitaires offre de nombreuses solutions intéressantes.
Vous pouvez choisir parmi différents types de cuvettes WC avec des robinets montés sur un châssis encastré ou sur le mur au-dessus des toilettes. Il existe également des cuvettes de WC en compact où le réservoir d'eau fait partie intégrante du set.
Dans cet article, nous examinons chaque solution et réfléchissons à laquelle choisir.
Châssis encastré ou WC compact - la différence principale
Pendant de nombreuses années, les cuvettes de toilettes posées directement sur le sol ont été le choix principal des utilisateurs. Le réservoir était monté en hauteur sur le mur ou directement au-dessus des toilettes. Avec le temps, de nouveaux modèles sont apparus, où la cuvette WC et le réservoir d'eau forment un tout intégré. Le raccordement de la cuvette et du réservoir est une solution très pratique car ces compacts WC doivent simplement être installés à l'endroit approprié au sol et connectés à l'alimentation en eau.
Mais dans les deux cas, tous les éléments tels que les tuyaux et les raccords restent visibles. C'est pourquoi, pour dissimuler tous les éléments d'installation, des solutions modernes comme les châssis encastrés ont été créées. Grâce à eux, seule la cuvette des toilettes et le bouton de chasse d'eau sont visibles - aucun tuyau !
Dans notre boutique en ligne Mexen, vous pouvez acheter des ensembles encastrés WC avec cadre, disponibles en plusieurs couleurs et formes au choix.
WC encastré ou compact ? Les différences
WC compact ou encastré - lequel choisir ? Il n'est pas possible de donner une réponse univoque à cette question. Dans chaque salle de bain, l'adoption des deux solutions n'est pas toujours réalisable. De plus, chacun de nous a des préférences esthétiques légèrement différentes. Nous allons cependant essayer de montrer leurs avantages et inconvénients.
Méthode d'installation des WC compacts et cuvette suspendue sur cadre
Concernant les WC compacts, c'est simple - il suffit de fixer le set au sol et de le connecter au système d'eau et d'assainissement. Vous pouvez le faire vous-même - cela ne prend pas beaucoup de temps. Nombreux sont ceux qui apprécient cette solution pour son installation pratique et un accès facile au mécanisme de la chasse d'eau, utile en cas de panne éventuelle.
La cuvette suspendue sur un cadre encastré est une solution légèrement plus complexe. Ici, la première étape sera l'installation du cadre à l'intérieur du mur, c'est pourquoi il est plus facile de le faire lors de la construction ou lors d'une rénovation générale. Les WC avec cadre encastré est une solution qui nécessite plus de temps, mais l'effet que l'on parvient à atteindre en vaut absolument la peine. Si vous ne savez pas comment installer un cadre encastré pour WC consultez un spécialiste.
Aspects pratiques des deux solutions - confort
Les toilettes doivent être adaptées aux besoins de tous les utilisateurs. En choisissant un compact WC, vous êtes assez limité, notamment en termes de taille ou de hauteur de la cuvette - le set est simplement monté sur le sol.
Les cadres encastrés permettent de choisir la hauteur à laquelle vous pouvez monter la cuvette suspendue. Cela peut être important, par exemple, quand il y a des enfants, des personnes âgées ou handicapées à la maison.
Esthétique du WC compact et de la cuvette suspendue
Le compact WC est une solution qui se présente plutôt bien, mais seul le cadre encastré permet de vraiment atteindre un effet élégant. C'est une solution minimaliste tout indiquée pour une salle de bain moderne.
Le cadre permet de cacher dans les murs tous les éléments d'installation nécessaires mais pas toujours esthétiques. Finalement, on obtient un mur lisse sur lequel la cuvette est suspendue avec le bouton de chasse d'eau intégré au-dessus.
Pour le cadre, il peut être complètement encastré dans le mur ou monté de manière suggestive sur le mur. Ainsi, vous gagnez une étagère supplémentaire qui sert d'élément fonctionnel et décoratif pour la salle de bain. Avec une telle solution, le cadre doit être encastré par exemple avec une plaque de placoplâtre imperméable. Ce type de solution est néanmoins recommandée dans les grands salons de bain spacieux.
WC compact et encastré - facilité d'entretien
La salle de bain est une pièce qui doit être maintenue dans une propreté parfaite, surtout si elle comporte également des toilettes. Si vous voulez gagner du temps lors du nettoyage des toilettes, le cadre encastré WC est une solution de loin meilleure que le compact.
Dans le cas des compacts WC à part la cuvette des toilettes vous avez à nettoyer le réservoir. Vous ne pouvez pas oublier les raccords et les tuyaux où la poussière s'accumule. C'est malheureusement un endroit supplémentaire qu'il faudra consacrer du temps lors du nettoyage de la salle de bain.
Châssis encastré = moins d'éléments à nettoyer. Dans ce cas, il ne reste que la cuvette et le bouton de chasse d'eau à nettoyer. En outre, il est plus facile de maintenir la propreté sous la cuvette suspendue que dans le cas du compact posé directement au sol.
Châssis ou compact WC - lequel est meilleur dans une petite salle de bain ?
Un WC compact prend plus de place qu'une cuvette suspendue sur un cadre, c'est pourquoi cette solution est généralement adoptée plus souvent dans les petites salles de bain. Notamment parce que vous pouvez décider d'un cadre encastré d'angle, permettant d'aménager un espace apparemment inaccessible.
Les toilettes avec des cuvettes suspendues permettent de gagner de l'espace, surtout si le cadre est encastré dans le mur. Si vous décidez d'encadrer le cadre avec une plaque de plâtre dans une salle de bain déjà existante, vous devez compter sur la nécessité de consacrer un espace supplémentaire - vous gagnez cependant l'étagère mentionnée précédemment.
Compact WC ou châssis encastré - résumé
Lorsque vous finissez ou rénovez votre salle de bain, vous devez prendre une série de décisions qui se traduiront par son confort et sa fonctionnalité. L'une d'elles sera le choix des toilettes.
Dans cet article, nous avons souligné les aspects les plus importants à prendre en compte lors de l'aménagement de la salle de bain. Il est difficile d'indiquer quelle solution est la meilleure. Résumons donc ce que vous devez retenir :
- méthode d'installation : les compacts sont installés beaucoup plus rapidement et facilement ;
- confort : c'est une question très individuelle ;
- esthétique : le cadre permet de cacher tous les éléments d'installation ;
- facilité d'entretien : une cuvette suspendue sur un cadre est une solution plus pratique de ce point de vue ;
- prix : bien que nous n'ayons pas discuté de cet aspect, les compacts, en raison de leur construction et de leur mode d'installation, sont généralement moins chers.
Avant de vous décider pour un achat, il est intéressant de consulter l'offre du magasin Mexen, où vous trouverez des compacts WC ainsi que des ensembles à monter sur cadre.