
Si vous souhaitez que votre salle de bains ou vos toilettes soient à la fois fonctionnelles et élégantes, prenez le temps de les planifier. D'autant plus que le marché actuel des équipements de salle de bains propose de nombreuses solutions intéressantes.
Vous pouvez choisir entre divers types de cuvettes WC avec réservoirs montés sur cadre encastré ou fixés au mur au-dessus du siège. Il existe également des cuvettes WC sur pied en monobloc, où le réservoir d'eau est une partie intégrante de l'ensemble.
Dans cet article, nous allons examiner les différentes solutions et réfléchir à laquelle choisir.
Cadre encastré ou WC compact – la différence principale
Pendant de nombreuses années, les cuvettes de toilettes posées directement au sol étaient le premier choix des utilisateurs. Le réservoir était monté en hauteur sur le mur ou directement au-dessus des toilettes. Avec le temps, de nouveaux modèles ont émergé, dans lesquels la cuvette WC et le réservoir forment un ensemble intégré. La combinaison des toilettes et du réservoir est une solution très pratique, car ces WC compacts se montent facilement au sol à l'endroit approprié et se connectent à l'alimentation en eau.
Cependant, dans les deux cas, tous les éléments tels que les tuyaux et les raccords restent visibles. Ainsi, pour cacher tous les éléments de montage, des solutions modernes telles que les cadres encastrés ont été créées. Grâce à ceux-ci, seule la cuvette et le bouton de rinçage restent visibles - pas de tuyaux !
Dans notre boutique en ligne Mexen, vous pouvez acheter des ensembles WC encastrés avec cadre disponibles dans de nombreuses couleurs et formes au choix.
WC encastré ou compact ? Les différences
WC compact ou encastré - lequel choisir ? Il n’y a pas de réponse claire à cette question. Tous les deux ne sont pas toujours adaptés à toutes les salles de bains. De plus, chacun a des préférences esthétiques différentes. Cependant, nous allons essayer de pointer leurs avantages et leurs inconvénients.
Installation des WC compacts et des cuvettes suspendues sur cadre
Dans le cas des WC compacts, c’est simple : il suffit de fixer l'ensemble au sol et de le connecter au système de plomberie. Cela peut être fait soi-même - cela ne prend pas trop de temps. Beaucoup de gens apprécient cette solution pour son installation facile et son accès pratique au mécanisme de chasse d’eau en cas de panne éventuelle.
La cuvette suspendue sur cadre encastré est une solution un peu plus complexe. Ici, la première étape est l'installation du cadre à l'intérieur du mur, il est donc plus facile de le faire lors de la construction ou d'une rénovation générale. Les WC avec cadre encastré demandent plus de temps, mais l'effet obtenu en vaut vraiment la peine. Si vous ne savez pas comment installer un cadre encastré pour WC, contactez un spécialiste.
Aspects pratiques des deux solutions – confort
Les toilettes doivent être adaptées aux besoins de tous les utilisateurs. En choisissant un WC compact, vos options sont limitées quant à la taille ou à la hauteur de la cuvette - l'ensemble est simplement monté au sol.
Les cadres encastrés permettent de choisir la hauteur à laquelle vous pouvez installer la cuvette suspendue. Cela peut être important, par exemple, si vous avez des enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées à la maison.
Esthétique du WC compact et de la cuvette suspendue
Le WC compact est une solution qui a fière allure, mais seul le cadre encastré permet d'obtenir un effet vraiment élégant. C'est une solution minimaliste, parfaite pour une salle de bains moderne.
Le cadre permet de cacher tous les éléments de montage nécessaires, mais pas toujours esthétiques, dans les murs. Au final, vous obtenez un mur lisse sur lequel est suspendue la cuvette, avec un bouton de rinçage intégré au-dessus.
En cas de cloisonnement, le cadre peut être entièrement encastré dans le mur ou monté sur le mur. Cela vous permet de gagner une étagère supplémentaire qui servira de fonctionnalité et de décoration à la salle de bains. Pour cette solution, le cadre doit être recouvert, par exemple, d'une plaque de plâtre résistant à l'eau. Cette option est cependant recommandée dans les grandes salles de bains spacieuses.
WC compact et encastré - facilité de nettoyage
La salle de bains est une pièce qui doit être maintenue extrêmement propre, surtout si elle comporte également des toilettes. Si vous souhaitez gagner du temps lors du nettoyage des toilettes, le cadre encastré WC sera une meilleure solution que le compact.
Dans le cas des WC compacts, en plus de la cuvette, vous devez nettoyer également le réservoir. Vous ne pouvez pas oublier les raccords et les tuyaux sur lesquels la poussière s'accumule. C’est malheureusement un élément supplémentaire qui nécessitera du temps lors du nettoyage de la salle de bains.
Cadre encastré = moins d'éléments à nettoyer. Dans ce cas, vous n'avez qu'à nettoyer la cuvette et le bouton de rinçage. En outre, il est plus facile de maintenir la propreté sous la cuvette suspendue que dans le cas d’un compact debout directement sur le sol.
Cadre ou compact WC – lequel est meilleur dans une petite salle de bains ?
Le compact WC prend plus de place qu’une cuvette suspendue sur cadre, c’est pourquoi cette solution est utilisée plus souvent dans les petites salles de bains. D’autant plus que vous pouvez opter pour un cadre encastré d’angle, ce qui permet d’occuper un espace apparemment inaccessible.
Les toilettes avec cuvettes suspendues permettent d'économiser de l'espace, surtout si le cadre est intégré dans le mur. Dans le cas où vous décidez de recouvrir le cadre de plaques de plâtre dans une salle de bains existante, vous devez prendre en compte la nécessité de sacrifier un espace supplémentaire - mais vous gagnerez ainsi l'étagère mentionnée ci-dessus.
Compact WC ou cadre encastré – récapitulatif
En terminant ou en rénovant une salle de bains, vous devez prendre un certain nombre de décisions qui auront un impact sur son confort et sa fonctionnalité. L'un d'eux sera le choix des toilettes.
Dans cet article, nous avons mentionné les aspects les plus importants à prendre en compte lors de l'aménagement de votre salle de bains. Il est difficile de dire laquelle des solutions discutées est meilleure. Alors, résumons ce que vous devez garder à l'esprit :
- méthode d'installation : les compacts sont beaucoup plus rapides et plus faciles à installer ;
- confort : c'est une question très individuelle ;
- esthétique : le cadre permet de cacher tous les éléments de montage ;
- facilité de nettoyage : la cuvette suspendue sur cadre est plus pratique à cet égard ;
- prix : bien que nous n'ayons pas abordé cette question, les compacts sont généralement moins chers en raison de leur construction et de leur méthode d'installation.
Avant de faire votre choix, il est conseillé de consulter l'offre du magasin Mexen, où vous trouverez à la fois des WC compacts et des ensembles à monter sur cadre.