
Les traces jaunes et les dépôts de calcaire ne sont certainement pas esthétiques dans les toilettes. Malheureusement, parfois, à cause de négligence et d'un manque de nettoyage régulier de la cuvette, la saleté difficile à enlever peut rapidement apparaître sur les parois.
Heureusement, lorsque des dépôts laids apparaissent dans la cuvette, il est possible d'agir efficacement. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment enlever le calcaire des toilettes et quelles sont les meilleures méthodes pour se débarrasser rapidement et efficacement des taches dans les WC.
D'où vient le calcaire dans les toilettes ?
La majorité des cuvettes ont une couleur blanche éclatante, ce qui rend toutes les salissures ou dépôts de calcaire très visibles. Quiconque a déjà combattu un dépôt tenace s'est certainement demandé d'où ils proviennent. Les causes peuvent être multiples. Les plus courantes incluent :
- eau dure – une eau contenant beaucoup de minéraux, notamment des sels de calcium, a tendance à former des dépôts sur les parois des baignoires, des lavabos et des cuvettes. Les dépôts accumulés sur une longue période peuvent être difficiles à enlever, surtout en dessous de la ligne d'eau;
- nettoyage irrégulier des WC – négliger ce domaine entraîne l'accumulation de dépôts et de taches inesthétiques dans la cuvette;
- bactéries et champignons – si à l'eau dure et à un manque d'hygiène s'ajoutent des bactéries ou champignons, des taches et dépôts très persistants peuvent apparaître sur les parois de la cuvette. Ils s'accompagnent souvent d'une odeur désagréable.
Un nettoyage régulier des toilettes permet de maintenir non seulement un niveau d'hygiène adéquat, mais aussi l'esthétique des toilettes. Selon les besoins et préférences, vous pouvez utiliser des produits prêts à l'emploi disponibles dans les magasins de produits ménagers ou opter pour des moyens naturels pour nettoyer et éliminer le calcaire de la cuvette.
Comment enlever le vieux calcaire des toilettes ?
Le choix de produits destinés à éliminer le calcaire et les dépôts des toilettes est vraiment impressionnant. Les produits chimiques sont disponibles pratiquement dans chaque magasin. Ils sont généralement très efficaces, mais ne sont pas inoffensifs pour l'environnement naturel car ils contiennent des composés chimiques assez agressifs. Heureusement, il existe également de nombreux produits écologiques avec lesquels on peut facilement nettoyer la cuvette.
Beaucoup de gens se demandent comment enlever le calcaire des toilettes avec des moyens faits maison et si c'est vraiment possible ? Oui ! Les moyens maison sont une excellente alternative aux produits chimiques du commerce, car ils permettent de retirer en toute sécurité les dépôts jaunes et le calcaire qui se déposent dans la cuvette sous la ligne d'eau. Voici quelques-unes des meilleures méthodes, qui sont également sûres pour les occupants, pour les dépôts tenaces.
Comment enlever le calcaire des toilettes avec du vinaigre ?
Enlever le calcaire des toilettes avec du vinaigre est sans doute la méthode la plus simple et la plus facile pour que la céramique de la salle de bain retrouve son éclat - surtout, que le vinaigre est un produit probablement présent dans toutes les cuisines.
Comment enlever le calcaire des toilettes ? Versez environ un demi-litre de vinaigre dans la cuvette et laissez-le agir pendant plusieurs heures - de préférence toute la nuit. Ensuite, utilisez une brosse de toilette pour éliminer le calcaire dissous. Après avoir brossé, il suffit de rincer l'eau.
En cas de calcaire particulièrement tenace, il est conseillé de retirer autant d'eau que possible avant de verser du vinaigre dans la cuvette - pour cela, fermez la vanne et tirez la chasse d'eau. Cela permettra au vinaigre de fonctionner à une concentration plus élevée, améliorant ainsi son efficacité. Le seul inconvénient de cette méthode est l'odeur intense du vinaigre, qui peut persister assez longtemps dans la pièce.
Comment éliminer les taches de calcaire dans les toilettes avec de l'acide citrique ?
Si vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre, vous pouvez utiliser de l'acide citrique en alternative. Pour ce faire, mélangez de l'acide citrique avec de l'eau et versez la solution préparée dans les toilettes. Après au moins 30 minutes (plus le temps d'action est long, meilleur est l'effet), vous pouvez nettoyer les toilettes à l'aide d'une brosse. L'acide citrique adoucit même le calcaire tenace, ce qui vous permettra de l'enlever facilement.
Un « bonus » supplémentaire est le pouvoir blanchissant de l'acide citrique, qui permet également d'enlever toutes les taches et jaunissements qui apparaissent parfois sur les parois de la cuvette.
Un effet similaire peut être obtenu en versant dans les toilettes du jus pressé de citron avec du vinaigre de cidre. La solution permet d'éliminer efficacement le calcaire, blanchit en plus et maintient une odeur agréable.
Comment enlever efficacement le calcaire des toilettes – bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont probablement les moyens faits maison les plus couramment utilisés pour le nettoyage – ils sont tout aussi efficaces pour éliminer le calcaire des toilettes. Mélangez une tasse de vinaigre avec environ ⅓ de tasse de bicarbonate de soude et versez dans les WC.
Une réaction chimique effervescente commencera - à partir de la formation de mousse, attendez environ 30 minutes. Pendant ce temps, le mélange effervescent adoucira et détachera partiellement le calcaire déposé dans la cuvette.
Après le temps alloué à l'action de la solution, nettoyez la toilette à l'aide d'une brosse, en portant une attention particulière aux zones situées sous la ligne d'eau.
Comment enlever un épais calcaire des parois de la cuvette des toilettes ?
Les produits de nettoyage des toilettes prêts à l'emploi ont généralement une consistance épaisse, ce qui leur permet de bien adhérer aux parois de la cuvette. Avec les moyens faits maison, ils coulent généralement rapidement, ce qui peut les rendre moins efficaces, surtout lorsqu'il s'agit de calcaire épais. Comment enlever le calcaire de la cuvette alors ?
Utilisez des serviettes en papier et des produits de nettoyage maison. Disposez les serviettes sur toute la surface de la cuvette, et dans le cas de toilettes avec un rebord - également en dessous. Ensuite, versez du vinaigre, une solution de vinaigre de cidre et de citron ou de l'acide citrique mélangé à de l'eau. Laissez cette compresse pendant au moins 30 minutes.
Ensuite, ramassez toutes les serviettes et jetez-les à la poubelle (!), et nettoyez intérieur des toilettes à l'aide d'une éponge. Ne jetez pas les serviettes en papier dans les toilettes car elles sont trop épaisses et utilisées en grande quantité, elles peuvent boucher efficacement l'évacuation.
Vous pouvez tout aussi bien utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau chaude. Appliquez cette pâte sur la surface nettoyée - les parois des toilettes et les zones sous le rebord. Le bicarbonate séché est retiré de la cuvette à l'aide d'une éponge ou d'une brosse, éliminant ainsi les dépôts et les taches.
Comment enlever naturellement le calcaire des toilettes – conclusion
Des toilettes propres ne sont pas seulement une question d'esthétique, mais aussi de santé et de sécurité, pour vous et les autres occupants. Pour en prendre soin, il faut éliminer régulièrement les salissures et les taches récentes, et essayer de prévenir la formation de dépôts. De temps en temps, il faut aussi enlever le calcaire qui s'accumule sous la ligne d'eau et sous le rebord de la cuvette.
En cas de nettoyage régulier des toilettes, l'élimination du calcaire peut être effectuée en utilisant des méthodes de nettoyage maison, à l'aide de produits alimentaires présents dans chaque cuisine. Il s'agit de :
- vinaigre blanc,
- acide citrique,
- vinaigre de cidre,
- bicarbonate de soude.
Ces produits fonctionnent parfaitement seuls ou combinés - les solutions de vinaigre, d'acide citrique et de bicarbonate dissolvent efficacement le calcaire dans les toilettes, enlèvent les taches jaunes et redonnent leur blancheur aux surfaces nettoyées. Les méthodes maison sont aussi efficaces que les produits chimiques, mais beaucoup moins chères et bien plus sûres pour vous et l'environnement.
Saviez-vous que…
…le calcaire dans les toilettes peut aussi être enlevé avec du coca-cola ? L'acide phosphorique, qui est l'un de ses ingrédients, enlève très efficacement le calcaire des équipements sanitaires. Il suffit de verser un verre de boisson dans les toilettes et après une heure, essuyer l'intérieur des WC et le rincer à l'eau.
Si vous souhaitez vous faciliter le nettoyage des toilettes, n'oubliez pas de vous débarrasser régulièrement des saletés. Pensez à verser tous les quelques jours (pendant la nuit) du vinaigre ou une solution d'acide citrique avec de l'eau dans la cuvette. De cette façon, vous éviterez la formation de dépôts de calcaire, et donc le nettoyage laborieux de l'intérieur des toilettes.