
Nous souhaitons tous profiter d'un sourire beau et sain aussi longtemps que possible. C'est pourquoi l'hygiène bucco-dentaire, c'est-à-dire des dents et de la langue, est importante pour nous. Cependant, l'état de notre dentition dépend non seulement de la fréquence avec laquelle nous brossons nos dents, mais aussi des accessoires pour l'hygiène bucco-dentaire que nous utilisons. Ci-dessous, nous vous conseillerons sur les produits de brossage des dents à acquérir pour que nos dents soient non seulement blanc neige, mais aussi saines.
Accessoires de base pour le brossage des dents
Dans chaque salle de bain se trouvent des produits tels que des brosses à dents et des dentifrices. Ils constituent le minimum indispensable en matière d'hygiène bucco-dentaire. Différents types de brosses à dents sont disponibles sur le marché. Les brosses à dents électriques et soniques gagnent en popularité. Elles sont plus efficaces que leurs homologues manuelles. Avec une brosse à dents électrique ou sonique, vous éliminerez les bactéries non seulement à la surface des dents, mais aussi dans les espaces interdentaires.
Pour que le brossage des dents soit efficace, vous devez également vous munir du dentifrice adéquat. Les préférences varient, c'est pourquoi les produits disponibles sur le marché sont également diversifiés. Vous pouvez choisir un dentifrice au fluor ou au charbon actif. De plus, les dentifrices ont différents goûts. Les produits pour enfants se caractérisent par des saveurs fruitées, tandis que les adultes choisissent le plus souvent la saveur de menthe. Un tel dentifrice ne prévient pas seulement les caries et freine les maladies des gencives, mais aide également à lutter contre la mauvaise haleine.
En choisissant ces accessoires, nous devons nous souvenir que nos exigences individuelles sont importantes. Une brosse à dents doit être confortable à utiliser et ne doit pas nous causer de douleur. Le dentifrice doit également répondre à nos besoins. Le brossage des dents doit nous minimiser les visites chez le dentiste.
Le rinçage buccal - un liquide indispensable dans chaque salle de bain!
Ce dont nous usamos pour notre hygiène bucco-dentaire témoigne de la façon dont nous nous en occupons. Dans la plupart des cas, se brosser les dents avec un dentifrice et une brosse ne suffit pas. Les solutions de rinçage sont également nécessaires pour l'hygiène bucco-dentaire. Cependant, beaucoup de gens ne les utilisent pas du tout ou les utilisent de façon irrégulière.
En réalité, nous devrions utiliser le rince-bouche après chaque brossage des dents. Il atteint en effet les endroits difficiles d'accès. De plus, ces liquides désinfectent l'ensemble de la cavité buccale. Grâce à eux, nous prenons également soin de l'hygiène de notre langue, souvent oubliée lors du brossage des dents. Cependant, ce qui est important, c'est quel liquide nous choisissons. Certains contiennent de l'alcool qui peut assécher la muqueuse buccale. C'est pourquoi il est préférable de chercher en magasin un liquide qui augmente l'hygiène bucco-dentaire plutôt que celui qui nous posera plus de problèmes.
Hygiène bucco-dentaire - le fil dentaire veille à la santé des dents
Le fil dentaire est un accessoire indispensable pour nettoyer les espaces interdentaires. En utilisant une brosse à dents, nous ne pouvons pas nous débarrasser de tous les restes de nourriture. Le fil dentaire est donc indispensable pour lutter contre le tartre qui se forme à la jonction des dents et des gencives. Nous devrions utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour, voire idéalement après chaque brossage des dents. Il existe différents types de fils dentaires sur le marché. Nous pouvons choisir des produits blanchissants, aromatisés, cirés ainsi que bactéricides.
Si l'utilisation du fil dentaire ne nous convient pas, nous pouvons opter pour un hydropulseur. Cet appareil nettoie toute notre cavité buccale avec un liquide, sans oublier même les espaces interdentaires. L'hydropulseur dentaire projette le liquide sous pression dans notre bouche, atteignant ainsi les endroits les plus difficilement accessibles. Nous pouvons choisir parmi trois types de ces appareils. Il existe en effet des hydropulseurs:
- stationnaires,
- sans fil,
- raccordés directement au robinet.
L'hydropulseur dentaire est une solution idéale pour les personnes ayant des problèmes de gencives qui saignent, portant des appareils orthodontiques, ainsi que celles dont les espaces interdentaires sont extrêmement étroits. Le liquide sous pression nettoie même les endroits où le fil dentaire ne peut se glisser.