
Fixer un miroir dans la salle de bain peut être rapide et sans problème. Actuellement, une solution très populaire est le montage sans perçage, c'est-à-dire sans avoir besoin de percer des trous pour les chevilles dans les carreaux ou le mur. Tout ce dont vous avez besoin est une colle spéciale.
Comment coller un miroir sur des carreaux ? Passez à la partie suivante de l'article et découvrez à quel point c'est simple !
De quoi avez-vous besoin pour fixer un miroir au mur ?
En règle générale, fixer un miroir revient à percer une ou deux chevilles expansibles terminées par un crochet. Dans le cas d'une salle de bain recouverte de carreaux en céramique, la situation peut être un peu plus compliquée par rapport à des murs lisses. N'oubliez pas que percer des trous dans les carreaux les endommage de manière irréversible. De plus, un perçage incorrect peut entraîner la fissuration des carreaux.
Si des carreaux ou des panneaux sont posés sur le mur de votre salle de bain, il est beaucoup plus judicieux de coller le miroir directement sur la surface.
Voici les éléments de base dont vous aurez besoin pour coller un miroir au mur :
- colle spéciale pour miroirs, verre et céramique ou un silicone spécial,
- pistolet à colle ou à silicone,
- mètre,
- niveau,
- crayon.
La colle comme le silicone se montrent efficaces pour le montage du miroir - les deux solutions sont également efficaces. Le silicone étanchéifiera également l'espace entre le miroir et la surface du mur et empêchera l'humidité de s'infiltrer.
Si vous recherchez une solution alternative, vous trouverez des miroirs de salle de bain que vous pourrez accrocher sur une large bande.
Comment préparer le support pour le montage du miroir avec de la colle ?
Si vous souhaitez que le montage du miroir se déroule sans encombre, vous devez veiller à ce que le mur soit propre et sec, et surtout, dégraissé.
Pour cela, il est nécessaire de bien laver les carreaux avec de l'eau chaude et du détergent. Ensuite, il est conseillé d'attendre quelques minutes ou de bien essuyer la surface pour qu'elle soit sèche.
En cas de taches ou de résidus, il faut les frotter vigoureusement. Enfin, il est bon de nettoyer le mur avec un solvant qui éliminera les résidus des produits utilisés pour nettoyer le mur.
Le dos du miroir doit également être sec et propre, sinon vous pourriez avoir des problèmes avec l'application correcte de la colle.
Comment coller un miroir sur des carreaux : étape par étape
Une fois le mur préparé pour le montage, vous pouvez commencer à coller le miroir sur la surface.
Voici ce que vous devez faire :
- mesurez encore une fois soigneusement le miroir,
- marquez avec un crayon l'emplacement de fixation du miroir sur les carreaux,
- préparez la colle selon les instructions du fabricant,
- si vous utilisez un pistolet à colle ou à silicone, placez le tube dans le support du pistolet,
- appliquer la colle sur l'arrière du miroir à l'aide de l'applicateur - appliquer des bandes parallèles de colle à quelques centimètres de distance,
- placez soigneusement le miroir à l'endroit choisi et appuyez-le délicatement contre le mur,
- vérifiez à l'aide du niveau si le miroir est bien fixé droit,
- enlevez l'excès de colle qui dépasse du cadre du miroir,
- nettoyez soigneusement les bords du miroir - vous pouvez utiliser un solvant pour cela.
Si votre nouveau miroir est grand, demandez de l'aide à une autre personne, cela vous assurera que le processus se déroulera sans gros problèmes.
Comment vérifier si le collage du miroir a réussi ?
Pour vérifier si le miroir a été correctement monté, suivez les étapes suivantes :
- vérifiez à l'aide du niveau si le miroir est bien fixé droit,
- tenez doucement le bord du miroir et essayez de le déplacer, si la surface du miroir bouge, cela peut indiquer que trop peu de colle a été appliquée. Dans ce cas, essayez de répéter tout le processus à nouveau. Démontez le miroir à l'aide d'un couteau à enduire ou d'un cutter - décollez délicatement le miroir. Vous pouvez également essayer d'appliquer plus de colle en insérant l'applicateur entre le miroir et les carreaux,
- éliminez à nouveau l'excès de colle sur les bords du miroir et attendez que la colle durcisse suffisamment.
Une vérification soigneuse après le processus de collage du miroir sur les carreaux vous permettra de vous assurer que le montage a été réussi et que le miroir est fixé de manière sûre pour les occupants de la maison.
Coller un miroir sur le mur est-il un acte irréversible ?
Un miroir collé au mur avec de la colle peut être démonté, mais cela peut être assez difficile et peut endommager les carreaux ou le miroir lui-même.
Pour décoller le miroir de la surface, il faut faire preuve de patience et suivre les étapes suivantes :
- retirez la colle autour des bords du miroir à l'aide d'un cutter ou d'un autre outil,
- ensuite, à l'aide d'un couteau à enduire, soulevez délicatement le bord du miroir. Une bonne solution peut être d'utiliser un sèche-cheveux - l'air chaud ramollira la colle.
Si nécessaire, vous pouvez utiliser un solvant ou un produit de retrait de colle.
Montage du miroir sur des carreaux de salle de bain - résumé
Si vous décidez de coller un miroir au mur, n'oubliez pas de choisir une colle spéciale destinée à fixer le verre et la céramique. Pour les miroirs de grande taille, faites appel à une autre personne pour vous aider.