
Vous aménagez votre salle de bain et vous vous demandez quel type de baignoire choisir ? La solution la plus courante, que l'on retrouve dans la plupart des maisons, est la baignoire en acrylique. La baignoire en acier suscite moins d'intérêt parmi les consommateurs, mais elle se caractérise par une plus grande résistance aux divers types de dommages mécaniques. Baignoire en acier ou en acrylique : c'est un dilemme auquel beaucoup de personnes confrontées au choix de l'équipement pour leur salle de bain doivent faire face. Après tout, elle doit non seulement avoir un bel aspect, mais aussi remplir des fonctions spécifiques. Nous vous conseillons sur le choix de votre baignoire !
Baignoire acrylique ou acier - propriétés du matériau
Confronté au choix de la baignoire adéquate pour notre salle de bain, le dilemme ne réside pas seulement dans sa forme et sa taille, mais aussi dans le matériau dont elle est faite. Les baignoires les plus populaires sont en acrylique et en acier - les modèles fabriqués à partir de ces matériaux sont vraiment en abondance, ce qui rend difficile la prise de décision concernant un élément de salle de bain destiné à durer de longues années. Alors, baignoire acrylique ou acier - examinons les propriétés de ces matériaux.
Baignoire acrylique - caractéristiques
Les avantages des baignoires acryliques sont avant tout leur grande disponibilité dans divers modèles, y compris les modèles traditionnels, rectangulaires, ainsi que ceux d'angle, de forme asymétrique. En choisissant une baignoire acrylique, il est plus facile de l'adapter à la salle de bain, que ce soit en termes de forme, de dimension et de modèle. L'acrylique est un matériau qui présente plusieurs avantages majeurs :
il est agréable et chaud au toucher,
il retient bien la température de l'eau,
il permet un remplissage silencieux de la baignoire avec de l'eau,
il est facile à nettoyer,
il est résistant aux décolorations.
La baignoire acrylique est plus souvent choisie par les clients en raison de ses qualités fonctionnelles. Ce matériau est chaud au toucher et maintient parfaitement la température de l'eau, contrairement à la baignoire en acier. Qui n'aime pas se prélasser dans un bain chaud après une longue journée ? Les baignoires acryliques sont dans ce cas nettement meilleures. De plus, l'acrylique est lisse, donc facile à entretenir - le nettoyage d'une baignoire acrylique prend à peine quelques minutes. Qui plus est, les baignoires acryliques existent en différentes couleurs - choisir une baignoire acrylique ne nous limite plus à la blancheur classique.
Baignoire acrylique - poids et dimensions
Le poids d'une baignoire acrylique standard n'est pas élevé, généralement une baignoire acrylique de dimensions 150x70 cm pèse environ 30 kg. De ce fait, l'introduire dans la maison et la placer à l'endroit choisi n'est pas difficile. Les baignoires acryliques sont disponibles dans diverses formes, dimensions et modèles - en magasins, vous trouverez aussi bien des baignoires murales, rectangulaires que des baignoires autoportantes. Ainsi, nous pouvons sans le moindre problème adapter le type de baignoire adéquat à notre salle de bain.
Baignoire en acier - haute durabilité
Si nous nous demandons : "baignoire acrylique ou acier" et que notre priorité est la résistance aux dommages mécaniques, nous devrions définitivement choisir l'option de la baignoire en acier. L'acier a des avantages dont l'acrylique manque. Le matériau, qu'est l'acier, résiste très bien aux rayures et aux dommages de tout type. De plus, il est possible d'utiliser même des produits de nettoyage puissants pour laver une baignoire en acier - la surface de la baignoire en acier est vraiment difficile à endommager.
Propriétés des baignoires en acier
Contrairement aux baignoires acryliques, les baignoires en acier se caractérisent par le fait qu'elles sont froides au toucher et que durant le bain, l'eau se refroidit rapidement. De plus, leur remplissage est assez bruyant et il peut être nécessaire d'entourer la baignoire de polystyrène pour l'insonoriser.
Les baignoires en acier, tout comme celles en acrylique, ne sont pas très lourdes - leur poids standard est d'environ 30 kilogrammes. Un autre avantage des baignoires en acier est qu'elles ne se décolorent pas - l'eau qui goutte du robinet ne laisse pas de traces inesthétiques.
Baignoires en acier vs. baignoires acryliques - conclusion
Nous espérons avoir dissipé vos doutes concernant le choix d'une baignoire pour votre salle de bain. Tant l'acrylique que l'acier ont leurs avantages et inconvénients - l'important est d'adapter la baignoire à vos besoins. Après tout, pour quelqu'un, une baignoire en acier sera parfaite, tandis qu'un autre optera pour l'acrylique. En choisissant le modèle qui vous convient parmi les baignoires disponibles sur le marché, il est également important de se demander si une baignoire rectangulaire sera la forme idéale, ou si l'on recherche quelque chose d'autre.