La décoration de la salle de bain de nos jours a vraiment beaucoup d'importance. Les architectes d'intérieur nous surprennent chaque jour avec des solutions innovantes que l'on peut appliquer dans son propre intérieur. Cela est souvent lié à une composition de couleurs apparemment non assorties. Pour aménager une salle de bain à la mode et agréable, il vaut la peine d'ouvrir les yeux aux couleurs. Les salles de bain blanches ont toujours été à la mode et impressionnent par leur élégante intemporalité, mais parfois il vaut la peine de faire un pas en avant.
Comment choisir la couleur en fonction de la taille de la salle de bain
Cette question est souvent posée par des personnes n'ayant pas connaissance de l'aménagement intérieur. La couleur est extrêmement importante lors de la rénovation ou de la finition de la salle de bain, mais la taille de l'intérieur ne devrait pas en décider. Il est évident que certaines couleurs conviennent mieux à certaines tailles de pièces, car elles peuvent les agrandir ou les réduire optiquement. Cependant, un choix habile des proportions de couleurs fait qu'elles paraissent tout aussi bien dans chaque intérieur.
Néanmoins, tout le monde devrait savoir que les couleurs claires fonctionneront parfaitement dans les petites pièces ou dans celles sans fenêtres, où elles ont la chance de les agrandir et de les éclaircir optiquement. Les couleurs sombres et les motifs contrastants devraient être réservés aux plus grands intérieurs, où ils paraissent mieux.
Accessoires colorés
Pour avoir une salle de bain moderne et élégante, il est nécessaire de prendre soin de la bonne composition des couleurs et motifs. Cela peut être très facilement atteint grâce à des accessoires intéressants. De nos jours, on peut trouver des accessoires de salle de bain dans toutes les couleurs sur le marché, ce qui permet de les adapter facilement à son intérieur.
Les serviettes colorées, les bougies, le papier peint et les meubles sont extrêmement populaires. Ils ne coûtent généralement pas cher, donc à tout moment, on peut changer l'apparence de la salle de bain, en achetant de nouveaux modèles dans d'autres couleurs. Il vaut la peine de choisir une, voire deux couleurs principales et d'accumuler des accessoires dans différentes nuances de ces teintes. Cela permettra de créer une composition cohérente.
Blanc intemporel
Les salles de bain blanches sont considérées comme les intérieurs les plus populaires et les plus élégants. Elles sont souvent remarquées dans les maisons françaises, où elles sont une expression d'universalité, mais aussi de minimalisme. En optant pour une salle de bain entièrement aménagée dans des tons blancs, on obtient un intérieur vraiment exceptionnel. Le blanc se marie également parfaitement avec toutes les autres couleurs. Il est souvent utilisé dans les salles de bain de style rétro, où les carreaux noir et blanc dominent. Il est important de choisir soigneusement les proportions des différents carreaux. Une solution innovante est de les poser en damier, sur laquelle il est difficile de détourner le regard.
En salle de bain, le blanc fonctionne très bien tant avec des couleurs claires et vives qu'avec des éléments un peu plus foncés. Il vaut la peine de le combiner avec des accessoires teintés de belles couleurs vives. On peut également le casser avec des éléments décoratifs dorés ou argentés. Des miroirs de formes atypiques ou des pieds de baignoire recouverts d'une fine couche de cuivre fonctionneront merveilleusement bien à cet effet.
Salle de bain en noir
Une autre couleur universelle est le noir, récemment populaire. Il est rarement présent dans la couverture de toute la salle de bain, mais se combine magnifiquement avec des couleurs claires. Un tel contraste fonctionnera parfaitement dans chaque intérieur, indépendamment de sa taille. Une salle de bain avec des carreaux noirs acquiert une certaine élégance ainsi qu'une austérité qui peut être cassée avec des accessoires blancs ou bruns. De nos jours, des éléments de faïence de salle de bain avec finition brillante ou mate sont disponibles sur le marché. Cela permet d'aménager librement sa propre salle de bain. Cependant, il faut faire attention à cette couleur, car même les plus petites salissures y sont visibles.
Salle de bain en rouge et orange
Le rouge est toujours associé à une certaine élégance et à la romantisme. Le propriétaire d'une salle de bain avec des éléments rouges est sûrement une personne audacieuse et sûre d'elle. C'est une couleur forte et expressive avec laquelle il faut faire attention. Trop d'éléments dans cette couleur peuvent agacer et fatiguer les yeux avec le temps. Il vaut la peine de rechercher des accessoires rouges, tels que des serviettes, des lampes ou des carreaux décoratifs.
Une salle de bain avec des décorations orange peut stimuler et encourager à l'action. En fonction de la nuance, c'est une couleur joyeuse et fraîche qui apportera de la légèreté à tout intérieur. Elle fonctionne parfaitement dans des intérieurs modernes, où elle attire définitivement l'attention.
Légèreté bleue, fraîcheur verte dans votre salle de bain
Une salle de bain dans des tons bleus est considérée comme un endroit calme et harmonieux où l'on peut se détendre après une journée de travail difficile. Le bleu peut paraître être une couleur austère et froide, mais bien associé à des tons chauds, il donne un effet incroyable. Il apparaît souvent sous forme d'accessoires tels que des serviettes douces ou des bougies.
Le vert est très souvent présent dans les salles de bain d'aujourd'hui, où il se marie magnifiquement avec le blanc ou d'autres couleurs claires. Il donne à l'intérieur une fraîcheur souhaitée et, grâce à son lien avec la nature, améliore souvent le bien-être. Dans la salle de bain, il est superbe tant sur les murs que sur les sols, donc il vaut la peine de s'intéresser aux carreaux ou aux meubles de cette couleur.