Chaque rénovation implique un investissement considérable en termes de travail et de finances. Un endroit particulier est la salle de bain, qui par sa nature peut absorber beaucoup de temps et de budget. Il est donc nécessaire de réfléchir aux solutions optimales pour utiliser le temps de manière appropriée et réduire son budget modérément.
Renonciation avantageuse
Que nous aménagions une nouvelle salle de bain ou rénovions une ancienne, nous essayons de le faire du mieux possible et, soyons honnêtes, au meilleur prix. Cependant, il faut admettre que le moins cher ne signifie pas bien. Il peut s'avérer qu'un robinet deux fois moins cher que celui d'un fabricant renommé devra être remplacé après quelques mois. C'est pourquoi notre conseil est : ne faisons pas d'économies sur la plomberie et l'équipement de base de la salle de bain. C'est un endroit où le mot "eau" est en première position. L'eau est dans le robinet, dans le réservoir, dans la cuvette. Nous savons que "la goutte d'eau use la pierre", c'est pourquoi nous avons affaire à un véritable "adversaire". Actuellement, les fabricants de plomberie de salle de bain nous proposent des produits très résistants à la corrosion ou au jaunissement. Choisissons-en de tels, et ils nous serviront pendant de nombreuses années. L'investissement en vaut également la peine en termes d'économie d'eau, car tous ces appareils ont des fonctions intégrées qui le permettent.
Vous direz probablement que la plomberie engloutira beaucoup d'argent, et que faire pour le reste ? Lors de l'aménagement d'une nouvelle salle de bain, on peut renoncer à des carreaux coûteux et à la place peindre la salle de bain avec des peintures résistantes à l'humidité et au frottement. Leur choix est également vaste et elles sont très prisées par un large éventail de clients. De plus, cela nous permet de changer plus souvent la décoration de notre salle de bain. Les carreaux ne seront probablement pas aussi faciles à enlever si rapidement.
Grands changements avec peu d'effort
Nous entrons dans notre salle de bain et soudain l'idée nous vient que, après tant d'années, il serait bon de la changer. Ce n'est pas toujours possible, nous nous retrouvons donc à méditer sur cette idée tout en accumulant patiemment des fonds pour une rénovation complète. Cependant, il existe des moyens de changer la décoration avec peu d'argent.
Réfléchissons d'abord à pourquoi notre salle de bain ne nous plaît plus. Est-ce que ce sont les carreaux qui ne sont plus à la mode ? Ou peut-être la vieille plomberie rouillée ? Ou est-ce que nous n'aimons plus rien de ce qu'elle contient ? Quoi qu'il en soit, on peut y remédier. Les vieux carreaux peuvent être enlevés et la salle de bain peut être peinte avec une peinture résistante à l'humidité et au frottement. Le choix de couleurs est vaste, et nous pouvons les changer tous les ans si nous le voulons. Vous ne voulez pas enlever les carreaux ? Pas de problème. Achetez une peinture pour carreaux, renouvelez les joints, et notre salle de bain semble déjà neuve. Le remplacement de la plomberie ne doit pas non plus nous effrayer. Bien qu'il soit souvent l'une des dépenses les plus importantes, il vaut la peine d'examiner ce problème. Actuellement, les fabricants proposent des produits vraiment recommandables en termes de fonctionnalité, d'écologie, d'apparence et de facilité d'entretien. De plus, ils sont fabriqués de manière à nous servir pendant de nombreuses années.
Nous avons déjà peint les carreaux ou les murs, changé la plomberie, rénové la baignoire. Mais c'est toujours gris. Qu'est-ce qui manque ? Des accessoires, des accessoires et encore des accessoires. Un simple fleur, qu'elle soit naturelle ou artificielle, un panier avec des articles de toilette ou des serviettes joliment disposées ou suspendues de la même couleur que notre salle de bain, lui donneront une chaleur unique.
La lumière est notre alliée
Toute décoration, qu'il s'agisse d'un salon ou d'une salle de bain, nécessite un éclairage adéquat. Une lumière bien choisie fait ressortir le vrai caractère de nos intérieurs. Veillons donc à ce que notre salle de bain soit également bien éclairée. La lumière près du miroir est un incontournable. Elle facilite nos routines quotidiennes comme le rasage ou le maquillage. De plus, elle donne un effet très intéressant à l'intérieur.
Veillons également à l'éclairage supérieur. Bien choisi, il montrera notre nouvelle ou rénovée salle de bain sous un angle complètement différent. Il peut s'agir de plafonniers à halogène, très populaires de nos jours et relativement peu coûteux. Nous pouvons choisir des halogènes LED, qui économisent l'énergie et se déclinent en différentes nuances de luminosité. Nous pouvons également opter pour un lustre traditionnel, qui, bien choisi, transformera notre salle de bain en un lieu non seulement d'hygiène personnelle, mais aussi en un spa privé.