Pose de carreaux dans la salle de bain - Comment bien le faire ? - Mexen Belgium
Pose de carreaux dans la salle de bain - Comment bien le faire ?

La salle de bain est la pièce préférée de tout amateur de détente et de bon repos. De nos jours, elle ne sert pas seulement à prendre soin de sa propre hygiène. C'est aussi un lieu où l'on passe du temps à se reposer après le travail. Les longs bains moussants aident à oublier les soucis et à se transporter dans un tout autre monde, c'est pourquoi l'apparence de la salle de bain est si importante. Pour assurer un confort et une commodité maximaux, elle doit être à la fois élégante et fonctionnelle. Les appareils ou meubles de salle de bain sont constamment exposés à l'eau et à l'humidité, il est donc important, en choisissant l'équipement de son intérieur, de rechercher des modèles qui y sont résistants. Le choix des carreaux de salle de bain appropriés est également très important. Si vous souhaitez en savoir plus sur leur pose, nous vous invitons à lire notre article.

Choisir les bons matériaux

En décidant de décorer soi-même la salle de bain, il faut s'attendre à prendre de nombreuses décisions importantes et responsables. La première d'entre elles est le choix des carreaux de salle de bain. De nos jours, les magasins offrent une quantité immense de carreaux parmi lesquels on peut librement choisir les éléments de décoration de sa propre salle de bain. Il est avant tout important de prêter attention à leur qualité. Il convient de s'assurer qu'ils sont résistants à l'eau et à l'humidité. Il est également utile de prêter attention à leur classe d'abrasion et à leur épaisseur - ce sont des paramètres extrêmement importants qui aideront à évaluer leur durabilité et leur résistance aux dommages mécaniques.

Pour bien poser les carreaux dans la salle de bain, il est également nécessaire d'avoir la bonne colle et le bon joint. Grâce à eux, il est possible de bien protéger la composition contre l'eau. On peut les acheter dans les magasins spécialisés lors de l'achat des carreaux. Il est utile de se conseiller auprès d'un vendeur professionnel qui connaît les propriétés de tels produits.

Par où commencer

En voulant poser soi-même les carreaux dans la salle de bain, il est d'abord nécessaire de définir un plan d'action. Il est bon de bien réfléchir et de planifier la disposition des carreaux sur le mur, pour pouvoir les acheter en quantité adéquate sans problème. De nos jours, les magasins en ligne ont des collections spéciales qui permettent d'aménager rapidement et facilement sa propre salle de bain. Il faut décider si l'on souhaite poser des carreaux uniquement au sol ou peut-être également sur les murs. Certains les posent uniquement à mi-hauteur pour obtenir un certain effet décoratif.

Lors de la rénovation d'un appartement, il faut d'abord enlever les anciens carreaux. On peut le faire à l'aide d'un marteau-piqueur pneumatique, qui est un équipement professionnel que peu de personnes ont au quotidien. On utilise plus souvent un marteau et un poinçon en acier pour retirer les anciens carreaux. Cela prend beaucoup plus de temps et nécessite beaucoup plus d'efforts, mais c'est sûrement à la portée de tout débutant dans la construction.

Préparation des murs

Une fois les anciens carreaux enlevés, il faut préparer les murs avant de poser les nouveaux. C'est une étape extrêmement importante, qui conditionne la bonne adhérence des carreaux et influe sur leur état et leur comportement ultérieurs. En voulant avoir une salle de bain pour des années, il faut s'y préparer. Il est crucial d'avoir les bons équipements et matériaux, qui doivent être préparés à l'avance. Il est bon, avant de commencer à travailler, de s'assurer qu'ils sont à proximité. La première étape consiste à vérifier l'état du support. Tout élément dépassant doit être retiré pour assurer un maximum de confort de travail. Il doit être propre et sec, il est donc utile de le nettoyer de la poussière et de le laisser bien sécher – on peut alors appliquer un apprêt.

Les murs en plaques de plâtre populaires sont recouverts d'un apprêt spécial pour le support en plâtre, et le mur en brique avec un apprêt pénétrant. En cas de défauts dans le mur, il faut les combler à l'aide d'un enduit de ragréage. Il arrive qu'ils soient très grands, il est alors nécessaire de réaliser une chape auto-nivelante qui permettra d'obtenir un mur parfaitement droit. Il ne faut pas négliger cela – les surfaces inégales entraînent une pose tordue des carreaux, qui peuvent donc se fissurer. Il faut également se rappeler de réapprêter et de sécher à nouveau la surface.

Pose de carreaux dans la salle de bain

Le processus de pose des carreaux doit commencer par la préparation de la colle à carrelage. On doit mélanger la quantité adéquate à l'aide d'un mélangeur à faible vitesse. Il y a deux façons d'appliquer la colle sur le mur. La première consiste à l'étaler sur le mur ainsi que sur le carreau à l'aide d'une truelle en peigne, que l'on presse contre le mur. La seconde consiste à appliquer la colle uniquement sur le mur et à niveler le carreau à l'aide d'un niveau à bulle. Il est utile de regarder auparavant des vidéos d'instruction sur Internet pour voir exactement comment cela se fait. Cela permettra de mieux imaginer ce processus.

La pose des carreaux doit commencer aux endroits les plus exposés, qui se remarquent au premier coup d'œil. En atteignant les endroits destinés aux prises ou aux tuyaux, il faut utiliser une scie cloche, qui permet de réaliser des trous précis et exacts de grandes diamètres. Il est également utile de s'équiper de l'équipement de ponçage et de coupe approprié, qui permet de s'adapter parfaitement à la taille des carreaux.

En posant les carreaux à la hauteur de la douche et du lavabo, il faut respecter les règles généralement acceptées. Ce sont des endroits particulièrement exposés à l'eau et à l'humidité, c'est pourquoi les carreaux doivent être posés avec attention. La pose des carreaux doit commencer par leurs bords supérieurs, afin de bien protéger tout le mur.

Jointoiement

La dernière étape très importante de la pose des carreaux est le jointoiement. Il faut attendre que les carreaux sèchent bien avant de commencer. La première étape consiste à éliminer les résidus de colle des joints et à évaluer l'absorption des bords des carreaux. Ensuite, il faut préparer très soigneusement le joint en prenant en compte les instructions du fabricant, et respecter le rapport adéquat de mortier à l'eau. Une truelle spéciale est idéale pour l'application, elle permet de recouvrir avec le mélange à jointoyer des sections spécifiques et de bien frotter. Après séchage, il convient de laver l'excès avec de l'eau et une éponge douce. Il est également important de se rappeler d'utiliser un seul type de joint, afin de maintenir une couleur uniforme dans toute la salle de bain.

Chargement...