Évolution de la douche - Mexen Belgium
Évolution de la douche

Au début, une douche se composait seulement d'un bac et d'un robinet. Parfois, il n'y avait même pas de robinet, un simple tuyau suffisait. Aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé. Les gens cherchent la perfection et la meilleure version de nombreux objets, y compris la douche. De beaux robinets de douche colorés et des cabines ayant aussi une fonction décorative ont vu le jour.

Du bac à la cabine

L'évolution de la douche commence par un bac profond et tend vers le minimalisme. Aujourd'hui, les surfaces de douche super plates sont mises en avant. Les nouveautés du marché, résultat des innovations introduites dans la production, sont une réponse naturelle aux exigences croissantes des clients et à la nécessité de changements constants dans l'aménagement des salles de bains. L'esthétique, le confort et la fonctionnalité vont de pair avec les tendances architecturales. L'espace de la douche a subi une révolution particulièrement intense au cours de la dernière décennie. Les plus grands changements ont eu lieu dans le segment des bacs.

Les cabines de douche d'angle sont le choix le plus courant pour les types de cabines. Leur popularité résulte à la fois d'un grand choix de ces cabines et de leur fonctionnalité. Installées dans un coin de la salle de bains, elles prennent peu de place et souvent remplacent une baignoire. Les cabines murales peuvent avoir une base en forme de carré, quart de cercle (arrondies), pentagone (pentagonales), rectangle, hexagone ou d'autre figure irrégulière.

Une autre solution consiste en les cabines de douche encastrées, dont la porte est le seul côté. Ce type de cabine est idéal pour une salle de bains avec une alcôve, certains construisent même un mur ou des murs supplémentaires pour créer une alcôve pour la cabine. Les cabines de douche de type walk-in n'ont pas besoin de bac ni de porte, leur espace dans la salle de bains est séparé par un mur. Ces cabines ont fière allure dans les grands espaces.

Diversité des cabines de douche

Les cabines de douche se divisent en plusieurs types. L'un des critères est leur côté. La cabine peut être à gauche, à droite ou universelle. Le remplissage de la cabine de douche est un autre élément. Il peut être fait : de verre transparent, de verre graphite, de verre givré ou d'un autre verre. Des cabines de douche en plastique sont également disponibles. L'entrée de la cabine peut se faire par : une porte battante, une porte coulissante ou une porte pliante. Les cabines ont également différents types. Parmi elles, nous distinguons : rectangulaire, carrée ou semi-circulaire.

Nous pouvons choisir des cabines de douche avec ou sans revêtement protecteur. Pour la plupart d'entre nous, la surface du verre semble parfaitement lisse. En réalité, elle ne l'est pas. Elle possède des millions de micro-irrégularités invisibles à l'œil nu. Pour cette raison, l'eau et les résidus de savon adhèrent à sa surface, formant des traces et plus tard un dépôt calcaire inesthétique visible. De plus, l'eau dure et les produits de nettoyage utilisés dans le ménage, ainsi que le shampooing et le savon que nous utilisons chaque jour, laissent une marque permanente sur la surface du verre.

Conscients de cela, les fabricants de cabines de douche ont commencé à chercher des moyens de limiter ce phénomène négatif. Ils appliquent des revêtements protecteurs spéciaux sur le verre. Ils ont pour tâche de remplir les irrégularités invisibles à l'œil nu, créant une surface parfaitement lisse et de la protéger contre tout contact direct avec l'eau. Cette protection du produit fait notamment que les gouttes d'eau ont peu de chances de s'y déposer, limitant ainsi la formation de dépôts. Un deuxième avantage de cette solution est que la surface du verre est protégée contre le phénomène de corrosion, c'est-à-dire qu'avec le temps, l'utilisation de la cabine de douche ne se dégrade pas naturellement.

Dimensions des cabines de douche

La hauteur totale de la cabine peut être de : 185 centimètres, 190 centimètres, 195 centimètres, 200 centimètres ou 210 centimètres. Ce sont seulement des dimensions standard, car bien sûr, nous pouvons acheter une cabine d'une autre hauteur. Les dimensions données se retrouvent le plus souvent dans les magasins. Le côté court de la cabine de douche peut être de : 70 centimètres, 80 centimètres, 90 centimètres, 100 centimètres ou 120 centimètres. Ce sont les dimensions standard proposées dans les magasins. En revanche, le côté long peut être de : 80 centimètres, 90 centimètres, 100 centimètres, 110 centimètres et 120 centimètres.

Si nous avons déjà déterminé les dimensions, nous pouvons personnaliser notre cabine de douche et appliquer nous-mêmes les revêtements pour qu'elle soit plus facile à nettoyer. Sur Internet, parmi les articles concernant les revêtements protecteurs, on trouve de nombreux commentaires affirmant qu'il est possible de poser soi-même le revêtement protecteur du verre, sans avoir à payer un supplément au fabricant de la cabine. Bien sûr, c'est possible. Des sprays spéciaux sont disponibles sur le marché pour cela, qui créent un revêtement protecteur sur le verre. Il a des propriétés similaires à celui appliqué par les fabricants de cabines, à froid.

Vous devez cependant vous rappeler que l'application d'un tel spray nécessite beaucoup de patience, car il doit être réparti uniformément, puis soigneusement frotté sur la surface du verre pour que l'effet soit satisfaisant. Pour maintenir son efficacité, le processus doit être répété environ tous les 3 mois. Cependant, nous savons d'expérience que le revêtement protecteur du verre, même le plus simple, devient peu à peu la norme et la plupart des fabricants de cabines l'ajoutent en série à leurs produits.

Chargement...