Avantages et inconvénients d'un plafond suspendu dans la salle de bains - Mexen Belgium
Avantages et inconvénients d'un plafond suspendu dans la salle de bains

Les plafonds suspendus en plaques de plâtre deviennent de plus en plus populaires dans nos intérieurs. Ils sont généralement installés dans les salons, les halls d'entrée et les chambres à coucher, mais est-ce une bonne solution pour la salle de bains ? Si vous vous demandez si un plafond suspendu est également adapté pour votre salle de bains, lisez quels sont les avantages et les inconvénients des plafonds suspendus dans une salle de bains.

Avantages

Permet de cacher les défauts

L'un des principaux avantages des plafonds suspendus est leur capacité à masquer facilement les imperfections des plafonds. En installant un plafond suspendu, vous pourrez cacher les défauts du plafond, les tuyaux et les éléments de l'installation de vues indiscrètes. Cela est particulièrement avantageux dans les salles de bains, qui, en raison de leur fonction, comportent souvent de nombreux éléments qui ne contribuent pas nécessairement à leur beauté. Au-dessus des plaques dont est fait le plafond, les tuyaux ne seront pas visibles, et en cas de problème, l'accès à ceux-ci restera relativement simple.

Change visuellement la pièce

Si votre salle de bains est petite, vous n'avez pas beaucoup de possibilités d'aménager l'équipement de façon à ce qu'elle paraisse plus grande. L'installation d'un plafond suspendu peut vous aider ici. Grâce à l'illusion d'optique, vous pouvez agrandir visuellement votre salle de bains de quelques mètres. Une solution consiste à utiliser une fente apparente, c'est-à-dire à laisser un espace entre le plafond suspendu et le mur, et à choisir judicieusement les couleurs à l'intersection de ces deux plans afin que le mur semble plus long.

Les plaques de plâtre sont un matériau suffisamment malléable pour être coupé et façonné en n'importe quelle forme qui, utilisée correctement, peut transformer l'apparence de n'importe quelle pièce, même la plus petite. En installant un plafond au-dessus d'une partie de la salle de bains, vous obtiendrez un effet intéressant et mettrez en valeur les zones que vous souhaitez voir ressortir, tout en cachant celles qui doivent rester dans l'ombre.

Les plafonds suspendus sont également souvent choisis par les personnes qui possèdent un appartement très haut. Abaisser le plafond permet d'économiser l'énergie nécessaire pour chauffer la pièce, car les plaques de plâtre servent d'isolant et réduisent le volume de la pièce.

Cependant, n'oubliez pas de faire appel à des professionnels qualifiés, car une forme de plafond mal choisie, au lieu de donner à la pièce l'apparence souhaitée, peut la réduire encore plus optiquement et la rendre étouffante.

Facilite l'installation d'un éclairage idéal

Grâce à l'utilisation d'un plafond suspendu, vous pouvez choisir un éclairage qui répond parfaitement à vos attentes. Ce type de plafond offre de nombreuses possibilités pour installer des ampoules et des bandes LED, qui seraient difficiles à fixer à un plafond traditionnel. Grâce à un éclairage bien pensé des parties spécifiques de la pièce, vous pouvez l'agrandir visuellement ou mettre en valeur les éléments les plus attrayants de l'équipement. Un plafond suspendu permet d'installer des ampoules à de nombreux endroits et de les diriger vers des points spécifiques.

Un bon éclairage dans la salle de bains est essentiel, car il est indispensable pour les soins quotidiens comme le rasage ou le maquillage. Il est conseillé de se procurer des ampoules de haute qualité et de les placer de manière à fournir une lumière concentrée près du miroir et une lumière diffuse et agréable dans le reste de la pièce. Cela garantit confort pour les tâches quotidiennes et crée une ambiance propice à la détente et au repos.

Inconvénients

L'humidité n'est pas son amie

Les plafonds fonctionnent très bien dans les chambres et les cuisines, mais la salle de bains est une pièce particulière avec un taux d'humidité très élevé. C'est pourquoi les simples plaques de plâtre peuvent ne pas convenir et s'endommager avec le temps sous l'effet de l'humidité ou devenir un terrain propice aux moisissures et aux champignons, qui sont extrêmement difficiles à éliminer. Si vous souhaitez profiter d'un plafond suspendu dans votre salle de bains, vous devez vous assurer que des professionnels utilisent des plaques spéciales impregnées, résistantes à un environnement humide.

L'effet peut être inverse à celui attendu

Si votre salle de bains est petite, vous devez faire très attention pour que l'installation d'un plafond suspendu ne la réduise pas davantage optiquement. Avant de choisir la forme du plafond, il est judicieux de visualiser son aspect à l'aide d'une simulation informatique. Un plafond mal choisi peut donner une impression d'étouffement et de confinement, il est donc important de bien réfléchir avant de choisir des solutions traditionnelles si votre salle de bains est petite et sans fenêtre.

C'est la même chose pour l'éclairage que vous installerez dans le plafond suspendu; si vous choisissez mal sa luminosité et sa disposition, la salle de bains peut devenir sombre et lugubre, ou inversement, les ampoules peuvent vous éblouir en se reflétant dans le miroir.

De bons professionnels sont la clé du succès

Vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients de l'installation de plafonds suspendus dans les salles de bains - le choix vous appartient. Ce type de plafonds offre de nombreuses possibilités d'aménagement de l'espace s'il est correctement réalisé et bien adapté à la taille et au caractère de l'intérieur. D'un autre côté, parfois l'installation d'un tel plafond peut causer plus de problèmes que de bénéfices, il est donc important de bien réfléchir avant de décider d'avoir un plafond en plaques de plâtre dans votre salle de bains.

Si vous optez pour cette solution, n'oubliez pas d'engager des professionnels fiables et compétents. Un tel plafond devrait durer des années sans révisions, c'est pourquoi la qualité des matériaux utilisés et la précision du travail sont extrêmement importantes. Les plafonds suspendus sont très populaires car ils sont relativement faciles à installer et peu coûteux. De nombreuses personnes choisissent cette solution car elle est plus simple que de rénover un ancien plafond très endommagé.

Rappelez-vous cependant que chaque pièce est différente et que ce qui fonctionne bien chez d'autres ne sera pas nécessairement esthétique chez vous. Il est regrettable de dépenser de l'argent pour quelque chose qui, au lieu de donner à votre logement une apparence attrayante, le rendra inesthétique. C'est pourquoi le choix d'un professionnel approprié et surtout de confiance est si important, afin qu'il évalue d'abord si l'installation d'un plafond en plaques de plâtre est une bonne idée dans votre salle de bains.

Chargement...