La base de l'équipement de la salle de bain est la céramique de salle de bain, qui comprend entre autres un lavabo, une cuvette WC, une baignoire et un ensemble de douche. Lorsque vous optez pour une cabine de douche, vous avez le choix entre une douche avec ou sans receveur. Les receveurs de douche sont classés non seulement par matériau, mais aussi par forme, dimensions ou couleur.
Receveurs rectangulaires
Les receveurs rectangulaires sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes. Le côté le plus long du receveur peut mesurer de 100 à 180 cm, tandis que le côté le plus court mesure de 70 à 90 cm. Nous avons également le choix entre des modèles de différentes hauteurs, de 2,6 à 11 cm. Sur le marché, il existe aussi des receveurs destinés à être installés à ras du sol ou encastrés dans le sol. Le choix dépend de ce que nous attendons du receveur de douche et de l'intérieur de la salle de bain. Le receveur rectangulaire nous offrira plus d'espace, et donc plus de liberté de mouvement pendant la douche. Un receveur rectangulaire est certainement une combinaison d'un design moderne avec une forme simple et minimaliste, s'adaptant aussi bien aux intérieurs industriels qu'aux intérieurs traditionnels. La zone de la salle de bain est une sorte de combinaison où nous souhaitons préserver un design élevé mais aussi la fonctionnalité, c'est pourquoi cette option d'équipement répondra à 100% à nos attentes.
Lors du choix d'un receveur rectangulaire, il est important de prêter attention à l'emplacement de l'évacuation. Si nous voulons que le receveur soit placé bas, il est nécessaire de vérifier comment est positionné le tuyau siphon vers le système d'évacuation. C'est un aspect très important car un siphon mal choisi pour le receveur et un mauvais emplacement entraînent un écoulement plus lent de l'eau du receveur, ce qui peut rapidement conduire à divers types de pannes, pouvant générer des coûts considérables liés à la réparation des dysfonctionnements et à l'appel d'un professionnel.
Receveurs profonds – fonctionnalité et sécurité
Les receveurs profonds standard pour cabines de douche ont une profondeur de 5 à 11 cm. Cette valeur est mesurée depuis le fond du receveur jusqu'à son bord supérieur. Un receveur profond est une solution pratique pour les personnes qui n'ont pas la possibilité d'installer un receveur plus bas en raison d'une salle de bain de petite taille. Il convient également de se rappeler que plus le receveur est haut, plus il est polyvalent, ce qui lui permet d'avoir des fonctions supplémentaires – on peut y baigner un enfant, tremper du linge ou laver les jouets de notre petit. Certains receveurs profonds sont équipés d'un siège formé en usine, qui peut servir de vaste étagère, mais qui est aussi une option idéale pour les personnes âgées ou handicapées. Cependant, entrer ou sortir d'un receveur haut pour une personne âgée ou à mobilité réduite ne sera pas confortable, il est donc aussi important de prendre cet aspect en compte lors du choix d'un modèle particulier.
Un habillage en plastique haut ne présente pas toujours un aspect esthétique dans la salle de bain – dans les intérieurs modernes, un receveur plat s'avérera nettement plus adapté. Si toutefois nous optons pour la version profonde, il est conseillé de choisir des modèles avec une base en polystyrène, que l'on peut finir au choix avec des carreaux de céramique. La salle de bain prend alors un aspect esthétique et très moderne.
Receveurs plats – modernité et confort
Les personnes qui aiment les solutions minimalistes dans leur salle de bain devraient prêter attention aux receveurs plats, qui sont nivelés ou qui dépassent légèrement au-dessus du sol. Cela a une apparence très attrayante et moderne, mais il est important de penser à un receveur plat dès la phase de conception de la salle de bain – de cette manière, nous éviterons des rénovations coûteuses souvent liées à l'introduction de changements plus ou moins importants dans les installations d'évacuation.
Les receveurs plats ont généralement une hauteur de 3 à 3,5 cm, mais il existe aussi des modèles encastrés dans le sol qui dépassent son niveau de 1 à 2 cm. Les receveurs plats dans la salle de bain non seulement présentent un aspect beaucoup plus moderne, mais agrandissent également optiquement l'espace de la salle de bain, ce qui les rend excellents pour les petits espaces où chaque centimètre est précieux. De plus, ils sont universels, ce qui signifie qu'ils s'adaptent également remarquablement bien dans un espace assez grand – il est alors conseillé de choisir un modèle un peu plus grand, qui ne rompt pas les proportions de la salle de bain et garantit en même temps un confort maximal lors de la douche quotidienne. Entrer et sortir de la cabine, où un receveur plat est installé, ne posera de problème à personne – les personnes âgées ou handicapées ressentiront un véritable confort et une autonomie, ainsi que les enfants.
Design moderne ou couleur audacieuse
Les fabricants renommés d'armature et de céramique de salle de bain nous proposent de plus en plus souvent des produits inspirés des tendances les plus récentes, qui très souvent ressemblent à de véritables œuvres d'art pratique. Il en est de même pour les receveurs de douche, qui sont disponibles dans de nombreuses versions stylistiques différentes – sur le marché, vous pouvez déjà trouver non seulement des receveurs classiques rectangulaires ou carrés, mais aussi des demi-cercles, conçus pour un montage angulaire.
De plus en plus souvent, les designers d'armatures s'éloignent également du blanc universel au profit d'autres couleurs plus audacieuses – par exemple, les modèles dans des teintes de gris conviendront parfaitement aux intérieurs de style industriel et loft, tandis que les receveurs de couleur noire seront excellents comme accessoires élégants dans des espaces élégants et plus excentriques. Les receveurs imitant la pierre naturelle ou le ciment sont devenus une nouveauté et en même temps un succès des dernières saisons – cependant, ces solutions doivent être bien réfléchies, car elles sont destinées aux salles de bains avec un style moderne cohérent.
Les receveurs de douche diffèrent également entre eux par le matériau avec lequel ils sont fabriqués. Bien que la plupart soient fabriqués en acrylique sanitaire durable et résistant aux dommages, on trouve de plus en plus souvent des modèles:
- En acier – recouverts d'un émail spécial résistant aux chocs et à l'abrasion, souvent aussi équipés d'un revêtement antidérapant supplémentaire.
- Céramiques – plus stables et durables que les receveurs acryliques. Pour leur installation, aucun cadre n'est nécessaire, car ils sont fixés directement au sol.
- Minéraux – élégants et agréables au toucher, ils absorbent et retiennent bien les impacts de l'eau et la chaleur. Leur point faible est le prix élevé – il faut également penser à un polissage fréquent et à une imprégnation périodique.
- Composite – fabriqués à partir de marbre, de matériaux synthétiques et de résine. Extrêmement durables, résistants aux dommages – des moisissures et des champignons ne se développent pas sur leur surface. L'inconvénient est leur prix élevé.