Nous avons le choix entre de nombreux types de baignoires. Si nous avons déjà opté pour une ronde ou ovale, il est maintenant temps de choisir le matériau dans lequel elle sera fabriquée. Cela a une grande importance en raison de l'entretien de la surface et du prix. Les fabricants rivalisent en diversité et nous offrent un large choix en matière de baignoires.
Acrylique, acier, marbre
Une baignoire en acrylique est l'un des types de baignoires les plus populaires. Elles se caractérisent par une grande variété, ce qui permet de trouver plus facilement un modèle de forme atypique. Pour augmenter leur résistance aux dommages, elles sont parfois recouvertes de résine polyester. Ses avantages sont : légèreté, large choix, résistance aux décolorations et possibilité d'installer l'hydromassage. Les baignoires en marbre artificiel sont également populaires, idéales pour les personnes appréciant le luxe et la richesse de l'intérieur. L'avantage de ces baignoires est leur solidité, résistance aux dommages et leurs parois chaudes même avant le remplissage d'eau.
Un groupe populaire est celui des baignoires ovales et rondes en acier. Elles sont recouvertes d'émail, ce qui leur confère une résistance supplémentaire aux dommages mécaniques. Leurs avantages sont : diversité des formes et des couleurs, elles sont peu coûteuses, résistantes à l'action de détergents puissants, et comparées à d'autres modèles, elles pèsent relativement peu. Les baignoires en fonte, quant à elles, se caractérisent souvent par des ornements tels que des pieds en forme de sculptures antiques. En magasin, on trouve le plus souvent des baignoires blanches en forme de rectangle.
Différents types d'installation
Cependant, rien ne nous empêche de transformer une baignoire ordinaire en baignoire avec douche. Il suffit d'acheter un écran adapté, qui permet de prendre un bain rapide sans éclabousser l'eau autour. Elles peuvent être montées de manière naturelle, standard, c'est-à-dire contre le mur. On distingue aussi les baignoires avec hydromassage. C'est une baignoire qui peut servir à la fois de centre de spa à domicile. On distingue les baignoires avec massage à eau, à air et mixte eau-air.
Une baignoire encastrée est installée le long d'un ou au maximum de deux murs. Les baignoires d'angle sont installées dans les coins. Les baignoires autoportantes sont idéales pour les grandes salles de bains, où elles sont généralement installées au centre de la pièce. Cependant, l'emplacement dépend en réalité de la vision du designer et des préférences des habitants. Si une vieille baignoire abîmée, recouverte de carreaux, se trouve dans la maison et qu'il n'est pas possible de faire des rénovations dans un avenir proche, il est possible d'utiliser une solution appelée baignoire dans la baignoire. Cela signifie installer une nouvelle baignoire en acrylique (une insert spéciale) dans l'ancienne.