Dans chaque salle de bain, il y a un lavabo où l'on passe le plus de temps, que ce soit pour se brosser les dents, se raser la barbe, se maquiller ou effectuer d'autres tâches quotidiennes. Un élément indispensable de chaque lavabo est le socle ou le semi-socle. Ce sont des éléments qui aident à cacher les tuyaux qui apportent de l'eau au lavabo et à maintenir la propreté dans la salle de bain.
Qu'est-ce qu'un semi-socle ?
Un élément très important de la plupart des lavabos est le socle ou le semi-socle. Les socles soutiennent le lavabo et reposent directement sur le sol, tandis que les semi-socles sont des éléments suspendus, fixés au mur et soutiennent en plus le lavabo. Les semi-socles dissimulent les parties exposées des connexions de l'installation d'eau, tout en jouant également un rôle décoratif dans la salle de bain. De nombreux types de semi-socles existent sur le marché, ce qui permet de choisir celui qui mettra en valeur le caractère de l'intérieur.
Les semi-socles sont disponibles en différents modèles et tailles. Ils sont généralement en céramique, mais il arrive aussi qu'ils soient en acier. La principale mission des semi-socles est de dissimuler les installations visibles qui se trouvent sous le lavabo. Ils ajoutent de l'esthétique et facilitent le nettoyage de la surface de la salle de bain. Le semi-socle est fixé au mur et soutient en plus le lavabo, lui donnant une sécurité supplémentaire et permettant de s'y appuyer - il devient plus stable.
Semi-socle dans une petite salle de bain
Il existe de nombreuses pratiques qui aident à aménager une petite salle de bain de façon à ce qu'elle soit la plus fonctionnelle et accueillante possible pour chaque occupant. Une des solutions est le semi-socle, qui joue un rôle décoratif mais soutient également le lavabo. Le semi-socle ajoute de l'élégance à la salle de bain, car il facilite le maintien de la propreté.
Comme le semi-socle ne touche pas le sol, une surface supplémentaire est créée, sur laquelle on peut poser quelques objets ou choisir de ne pas aménager du tout cet espace. Cette option facilite également le maintien de la propreté du sol, car il n'est pas nécessaire de contourner les éléments qui se trouvent sur le sol. Le semi-socle est fixé avec des ressorts spéciaux montés dans le mur directement sous le lavabo.
Types de semi-socles
Les semi-socles, comme les socles, peuvent être divisés en porcelaine, verre, bois et céramique. Le choix le plus courant est le semi-socle en céramique, qui est hygiénique et peu coûteux. Il est le plus souvent utilisé dans les maisons privées, ainsi que dans les lieux publics tels que les centres commerciaux, les bureaux ou les hôtels. Il se distingue également par sa résistance aux dommages.
Les semi-socles en porcelaine sont plus délicats, mais beaucoup plus élégants. Les semi-socles en porcelaine sous les lavabos sont malheureusement beaucoup plus fragiles et ne supportent pas un poids important. Quant aux modèles en verre, ils doivent être choisis en verre trempé, qui est renforcé. Les semi-socles en bois sont une solution originale pour un intérieur hors du commun. Ils sont le plus souvent utilisés sous forme d'étagère ou de forme irrégulière.