Lors de l'achat d'un receveur de douche et d'une cabine séparés, il est conseillé de choisir des produits du même fabricant. Il arrive souvent que la cabine ne s'adapte pas au receveur. C'est pourquoi il vaut la peine de réfléchir à l'achat d'un ensemble où les différents éléments sont bien assortis, à la fois en termes de dimensions et de style. Le receveur sera utile aux personnes qui n'aiment pas les longs bains, ainsi qu'à celles qui souhaitent économiser l'eau. Avec des enfants, il vaut la peine de réfléchir à l'achat d'une baignoire ou d'un receveur profond. Il est important de prendre en compte tous les aspects pour faire le bon choix !
Pour qui le receveur de douche semi-circulaire est-il adapté ?
Le receveur de douche en forme de quart de cercle est la meilleure solution pour les douches d'angle. Dans cette forme, il existe sur le marché des receveurs de douche profonds et peu profonds. Chacun d'eux garantit un équipement moderne et fonctionnel pour une petite ou une grande salle de bain. Un receveur profond, par exemple avec une cabine avec hydromassage, a une apparence très moderne et élégante.
Les receveurs de douche semi-circulaires les plus peu profonds commencent à partir de 5 centimètres, tandis que les profonds vont de 15 à même 30 centimètres de profondeur. Ces derniers sont donc souvent choisis pour le confort du bain des enfants, en particulier des nourrissons. Pour les adultes, ils sont également pratiques et, contrairement aux carrés, un receveur semi-circulaire de 90x90 centimètres offre beaucoup plus d'espace grâce à la forme ovale d'un des coins. Dans une telle douche, il est tout à fait possible de prendre un bain à deux. Un receveur de 80x80 centimètres en version semi-circulaire offre également plus d'espace que les receveurs carrés.
Les familles avec de jeunes enfants apprécient souvent les cabines avec un receveur semi-circulaire profond, dans lesquelles il est possible de baigner les petits en toute sécurité. Souvent, ils optent pour cette solution pour des raisons de sécurité, car il y a moins de coins contre lesquels un enfant pourrait se cogner. Dans le cas des personnes âgées ou à mobilité réduite, il vaut mieux choisir des cabines avec des receveurs bas ou directement installées au sol.
Espace et receveur
Le choix du bon receveur de douche est en grande partie déterminé par l'espace que nous avons à disposition. Si la salle de bain n'est pas très spacieuse, un receveur de douche carré ou rectangulaire sera plus approprié. La forme traditionnelle est plus facile à adapter aux autres éléments de l'équipement pour former un ensemble fonctionnel. Dans les salles de bain de plus grande taille, un receveur semi-circulaire aura un aspect esthétique. Associé à une cabine de la même forme, il donnera à l'intérieur un caractère moderne et accueillant. En fonction de la taille de l'espace dont nous disposons, nous pouvons choisir la bonne dimension. Grâce à la diversité des formes et des dimensions des receveurs, chacun trouvera un modèle qui répond à ses besoins.
Pour les personnes handicapées
Les personnes handicapées qui se déplacent en fauteuil roulant ont souvent besoin d'une assistance pour la plupart des tâches. Pour leur faciliter la vie, le marché propose également des receveurs avec un siège approprié, où une personne handicapée pourra se sentir confortable et se détendre.
Si une personne a des difficultés à se tenir debout, il est nécessaire d'installer un siège, de préférence avec un dossier, certains ont des accoudoirs, ce qui améliore le confort du bain. Le siège doit être placé à une hauteur de 50 centimètres du sol et 45 centimètres de la paroi latérale.
Le siège peut être en plastique ou, pour plus de confort, recouvert de vinyle, doux au toucher. Le type de siège dépend du degré de handicap. Il peut être en plastique ou perforé. Ce dernier type, par rapport aux sièges pleins, permet un accès plus libre à une plus grande partie du corps. Cependant, ils peuvent être dangereux pour les personnes en fauteuil roulant et souffrant d'une atrophie musculaire avancée des fesses. Il est donc important de choisir soigneusement le bon siège de douche en fonction du degré de handicap de la personne qui l'utilisera.