Chaque salle de bain, quelle que soit sa taille, représente un défi important en matière d'aménagement qui nécessite une planification préalable. Comment aménager une petite salle de bain et une grande salle de bain ? Que devons-nous savoir avant de commencer les travaux de rénovation ? Comment planifier l'agencement des appareils et de la robinetterie pour qu'elle soit confortable et fonctionnelle ? Voici quelques conseils qui vous aideront à bien planifier et organiser la salle de bain, surtout si elle est de petite taille.
Premièrement - utilisez des logiciels de conception de salle de bain
Il arrive très souvent qu'au tout début nous ayons une vision définie de notre future salle de bain - mais il n'est pas toujours possible de la réaliser, et le résultat peut souvent être décevant. Une excellente solution, qui permet de visualiser l'intérieur dès le début de la planification, est de créer un modèle préliminaire de la pièce sous forme de visualisation informatique. Il existe de nombreuses options - l'une d'elles est un programme gratuit en ligne, qui ne nécessite pas d'installation sur l'ordinateur, comme le 3D Bathroom Planner. Cependant, le logiciel destiné à être installé sur l'ordinateur offre beaucoup plus de possibilités, permettant de travailler en mode hors ligne, c'est-à-dire lorsque vous êtes hors de portée du réseau Internet.
Il vaut la peine de choisir des programmes dotés d'une bibliothèque basée sur les collections de fabricants connus ou ceux qui permettent l'importation à partir d'un serveur - cela nous offre beaucoup plus de possibilités et permet de se familiariser avec les modèles de robinetterie et de céramique que nous choisirons plus tard. Un exemple de programme offrant un maximum de possibilités dans ce domaine est le Power NET+ gratuit.
Deuxièmement - n'oubliez pas de respecter les distances appropriées
Alors que dans une grande salle de bain, respecter les distances appropriées entre les appareils ne pose pas de problème majeur, aménager une petite pièce peut s'avérer problématique. En aménageant une petite salle de bain, il est donc important de se concentrer principalement sur l'amélioration de sa fonctionnalité. Une des solutions, qui n'est pas toujours réalisable, est de déplacer l'un des murs au détriment de la pièce voisine - même quelques centimètres font une grande différence. Une pièce de 6 à 8 m² peut accueillir une baignoire, un grand lavabo, une cuvette de toilette et un lave-linge.
Si le déplacement d'un des murs n'est pas envisageable, il vaut la peine de penser à adapter l'équipement à la taille de la pièce et à acheter des appareils multifonctionnels, tels qu'une cuvette WC avec bidet ou une baignoire équipée d'un paravent de douche. Une excellente solution consiste également à choisir une douche avec un drain linéaire, qui, sans receveur, prend beaucoup moins de place dans la salle de bain. Les fabricants de céramique de salle de bain, en répondant aux attentes des clients, proposent souvent des séries de produits spécialement conçus pour les petites salles de bains - par exemple, la plus petite cuvette WC suspendue mesure 36 cm de largeur et seulement 48 cm de longueur. En renonçant donc à la cuvette standard, nous gagnons quelques centimètres précieux.
Troisièmement - optez pour des éléments de finition uniformes
Même au stade de la finition intérieure, vous pouvez influencer pour qu'elle soit encore plus soignée et spacieuse. Voici les éléments qui agrandiront optiquement la salle de bain :
- Les grands carreaux céramiques, de préférence dépourvus de motifs, donneront l'impression d'une plus grande espace
- Les matériaux brillants, comme le verre, les meubles à haute brillance ou la robinetterie chromée, réfléchissent parfaitement la lumière, rendant l'espace plus grand et plus lumineux
- Les couleurs douces et froides donnent l'impression que les murs s'éloignent, créant une sensation d'espace - il est donc conseillé de choisir des carreaux dans des tons de blanc, gris, bleu, vert pastel, rose poudré et violet pâle
- Un éclairage bien conçu rendra une petite pièce plus lumineuse et plus spacieuse
- Une cabine de douche ou un paravent de baignoire en verre lisse et transparent conviendront parfaitement dans un petit espace, car ils ne perturberont pas ses proportions et ne créeront pas de zones distinctes dans la salle de bain
- La disposition des carreaux a aussi une énorme importance - des carreaux rectangulaires posés horizontalement élargiront et agrandiront optiquement la salle de bain
- Une solution intéressante pourrait aussi être un papier peint panoramique qui ajoute de la profondeur à un petit intérieur.
Quatrièmement - veillez à bien choisir les appareils et la céramique
Le premier dilemme auquel nous sommes confrontés en choisissant les appareils pour la salle de bain est de choisir entre une baignoire et une cabine de douche - alors que dans une grande salle de bain, vous pouvez avoir les deux, dans un petit espace, il est conseillé de réfléchir plus attentivement à laquelle conviendra mieux. Un excellent compromis peut être une baignoire avec un paravent installé, qui permet d'utiliser à la fois une douche et de prendre des bains. Cette solution est excellente pour les pièces utilisées par les familles avec enfants - dans une baignoire, même petite, vous pouvez faire tremper le linge, baigner un enfant turbulent, laver de la literie, et même baigner un animal domestique.
Un autre problème peut être le choix de la céramique appropriée. Dans le cas des cuvettes, les combinés d'angle et les toilettes suspendues fonctionneront parfaitement. La deuxième option est cependant bien plus pratique, car le réservoir de chasse est caché dans le mur, et la cuvette est plus facile à nettoyer. Une autre question est la présence d'un bidet dans la pièce - mais il vaut la peine d'y réfléchir avant de commencer la rénovation. Un compromis peut être une salle de bain équipée d'un WC avec fonction bidet, qui permet à la fois d'économiser de l'espace et de l'argent. La deuxième option est une bidetta, c'est-à-dire un robinet avec pommeau de douche sur un flexible - monté encastré ou sur le robinet du lavabo.
Cinquièmement - définissez le style de la salle de bain
Quel genre de salle de bain souhaitez-vous avoir ? Une palette de couleurs noir et blanc ou plutôt plus élégante ? Pour échapper aux couleurs froides et aux forts contrastes, vous pouvez tapisser les murs de la salle de bain avec du papier peint. Les couleurs comme le blanc, l'écru, le doré s'harmonisent bien avec une salle de bain stylée. Les équipements et les meubles de salle de bain sont souvent stylisés, vous pouvez donc facilement les assortir à la couleur des murs. Une salle de bain de style rétro aime les baignoires autoportantes, sur pieds ou des receveurs profonds recouverts de mosaïque. Un lavabo soutenu par un pied massif a également un aspect très impressionnant, mais après tout, c'est une salle de bain moderne et les aspects pratiques comptent pour nous. Vous pourrez alors choisir un lavabo sur meuble pour gagner un rangement pratique. Au-dessus du lavabo, accrochez obligatoirement un miroir dans un beau cadre stylé - une surface de miroir brillante, en réfléchissant la lumière, agrandira et éclairera optiquement la pièce.
Ou peut-être un style éco dans la salle de bain ? L'aménagement d'une salle de bain écologique fait référence à la nature. Pour une telle salle de bain, nous choisissons des couleurs discrètes, c'est-à-dire blanc, beige, écru et sable. Toutes les couleurs mentionnées sont douces et délicates. Les meubles de salle de bain peuvent être en bois ou modernes, laqués, mais dans une gamme de couleurs calme. Les carreaux pour le sol et les murs sont souvent mats. Le sol peut également être en bois. Les accessoires et les ajouts aux styles ethniques peuvent également être en pierre, en osier ou en bambou. Dans ces salles de bains, les mosaïques apparaissent aussi souvent, souvent utilisées pour finir la zone avec le receveur ou autour du lavabo ou de la baignoire.
La salle de bain high-tech se caractérise par la simplicité des formes et les formes géométriques des meubles de salle de bain et des accessoires. Les couleurs sont contrastées, le plus souvent du blanc, du noir et du graphite. Pour la finition du sol de la salle de bain high-tech, on utilise de la résine, du béton, du verre, de la tôle. Les salles de bain dans ce style aiment la lumière colorée par exemple bleue, verte, ainsi que fluorescente. Si vous souhaitez une salle de bain aménagée de cette manière, n'oubliez pas que les ajouts en verre, chromés, de forme minimaliste seront les plus appropriés. Une salle de bain moderne peut aussi être colorée. Nous choisissons pour son aménagement des couleurs saturées: rouge, bleu, turquoise, vert. C'est une tendance assez à la mode récemment. Les appareils de salle de bains sont modernes, la céramique a des formes géométriques, les meubles peuvent être colorés, à façades laquées. Si nous décidons d'une faïence colorée, alors pour les sols de la salle de bain, nous choisissons des carreaux dans une couleur neutre. Les accessoires et les ajouts doivent avoir des lignes simples, sans ornements.