Évier bouché - comment y remédier? - Mexen Belgium
Évier bouché - comment y remédier?

Chacun connaît cette situation. Nous faisons la vaisselle, nous vidons l'eau de l'évier, et elle ne s'écoule pas. Nous rinçons des légumes ou des fruits, nous entendons un gargouillement et soudain, le contenu des tuyaux revient dans l'évier et refuse de se retirer. Un évier bouché. Et toujours quand vous n'avez pas le temps de vous en occuper. Vous vous demandez si vous devez appeler un plombier, mais cela signifie des coûts supplémentaires, et en plus, quelqu'un doit le laisser entrer chez vous. Comment donc gérer un évier bouché? Y a-t-il des moyens de prévenir ce phénomène? Comment déboucher les tuyaux une bonne fois pour toutes?

Prévenir vaut mieux que déboucher

Si vous voulez vous débarrasser du problème de l'évier bouché une fois pour toutes, vous devez d'abord comprendre d'où il vient. Les éviers sont généralement bouchés par des restes de nourriture, des résidus de café ou des feuilles de thé et des fragments de plantes. Rappelez-vous que l'évacuation de l'évier n'est pas une poubelle, et bien que de petites miettes passent parfois à travers les tuyaux, une plus grande fréquence ou quantité peut créer des bouchons sur leur passage. Le fait de verser de la graisse dans l'évier contribue également aux bouchons. Dans les tuyaux, elle se refroidit, créant ainsi une surface collante à laquelle les autres déchets s'accrochent plus facilement. Afin de prévenir ce type de phénomène, évitez de jeter des restes de nourriture dans l'évier. Vous pouvez également investir dans un tamis de cuisine spécial qui empêche les morceaux de nourriture de pénétrer dans les tuyaux. Son coût est très faible, mais sa valeur est inestimable. Si vous disposez d'un budget un peu plus élevé, vous pouvez également envisager un broyeur d'évier. C'est un broyeur monté sous l'évier qui broie tous les déchets atteignant l'évacuation. Grâce à cette solution, rien ne stagne ni ne pourrit dans les tuyaux. En prévention, il est également important de nettoyer les tuyaux de temps en temps, même s'il n'y a pas encore de signes d'évier bouché.

Premier réflexe - produits chimiques

Si l'eau s'écoule encore, mais que le débit est déjà très faible, nous nous tournons d'abord vers les produits chimiques de débouchage des tuyaux. Ils sont efficaces si le bouchon s'est formé près de l'ouverture de l'évacuation. Ils sont facilement accessibles, et on peut les acheter dans presque tous les magasins où se vendent des produits ménagers. Cependant, il faut se rappeler que le principal ingrédient de ces produits est l'hydroxyde de sodium à haute concentration. Il est extrêmement corrosif et dangereux pour notre santé. Souvenez-vous de toujours garder les produits chimiques puissants hors de portée des enfants. Ne versez jamais de produits chimiques si de l'eau est stagnante dans l'évier.

Méthodes écologiques faites maison

Nous ne nous rendons souvent pas compte que les produits chimiques peuvent être remplacés avec succès par des méthodes maison, qui sont tout aussi efficaces et incomparablement moins chères. De plus, en choisissant les méthodes dites « de grand-mère », nous épargnons généralement à l'environnement une nouvelle dose de toxines. L'évier peut être débouché à l'aide de bicarbonate de soude et de vinaigre. Versez une demi-tasse de bicarbonate dans l'évacuation et recouvrez-la d'une demi-tasse de vinaigre. Ensuite, couvrez l'évacuation avec une assiette ou un couvercle quelconque. Pendant la réaction, des composés divers peuvent être émis de l'évacuation, qu'il ne faut pas inhaler. Suite à la réaction, une mousse se forme, que l'on doit recouvrir d'eau chaude après environ 30 minutes. Le bicarbonate de soude est l'un des produits nettoyants les plus proches de la nature.

Premièrement, la ventouse

Cependant, si vous êtes dans une situation déplorable et que l'eau stagne dans votre évier, les méthodes mentionnées ci-dessus ne vous seront d'aucune aide. Avant de procéder au débouchage des tuyaux, vous devez vous débarrasser de l'eau stagnante dans le réservoir. Pour cela, vous pouvez utiliser une ventouse en caoutchouc. Il est bon de s'en équiper avant d'en avoir besoin, sinon vous serez à la merci de vos voisins. Pour déboucher le tuyau, appliquez le gobelet en caoutchouc de la ventouse sur l'évacuation. Si vous avez un évier à double cuve, vous devez boucher le deuxième drain avec un bouchon. Avec un évier à une cuve, il suffit de couvrir l'orifice de débordement avec une main libre. Ensuite, il faut appuyer à plusieurs reprises le gobelet de la ventouse contre l'évier et le relâcher. Après quelques répétitions, les tuyaux devraient être suffisamment dégagés pour utiliser d'autres moyens.

Regardez dans la gueule du lion - le coude sous l'évier

Parfois, malgré l'utilisation régulière de produits chimiques ou maison et de la ventouse, le drainage laisse toujours à désirer. Dans de tels cas, il faut d'abord démonter le coude et vérifier si par hasard tous les résidus ne sont pas coincés justement à cet endroit. Ce n'est pas une opération difficile, bien que ce ne soit pas des plus agréables. Il vaut la peine de préparer un bol avant de s'engager dans l'opération, car après le démontage, un peu d'eau s'écoulera toujours.

Ressort de tuyauterie pour les cas critiques

Quand tous les moyens possibles échouent et que vous ne voulez toujours pas appeler un plombier, vous pouvez recourir aux méthodes ultimes. La spirale de débouchage, communément appelée furet, est un outil grâce auquel vous déboucherez les bouchons formés plus loin dans l'évacuation. Elle est disponible dans des longueurs allant de 1,5 m à même 5 m. Habituellement, deux personnes sont nécessaires pour l'utiliser - l'une tient la spirale, l'autre la tourne. D'abord, il faut enlever le siphon, puis insérer l'extrémité de la spirale dans l'évacuation. La tourner doucement, puis la retirer en la tournant dans l'autre sens. Il faut faire particulièrement attention dans les vieilles constructions pour ne pas endommager le tuyau. Si cette opération échoue, il ne reste plus qu'à appeler un plombier.

Chargement...