Ventilation de la salle de bain - Types et solutions appropriées - Mexen Belgium
Ventilation de la salle de bain - Types et solutions appropriées

Une bonne ventilation est essentielle pour assurer la propreté et la fraîcheur de votre salle de bain, ainsi que pour garantir votre sécurité et votre confort. Vous vous demandez quel type de ventilation choisir pour votre salle de bain ? Vous trouverez ici la réponse à cette question.

Types de ventilation

Il existe deux principaux types de ventilation dans une salle de bain : naturelle et mécanique. Il est très important que la ventilation dans une pièce comme la salle de bain fonctionne correctement et que le flux d'air soit assuré, car son absence peut entraîner le développement de moisissures nuisibles à la santé et une humidité excessive. Si vous avez un chauffe-eau à gaz dans votre salle de bain, vous ne devez absolument pas négliger une bonne circulation de l'air. Le manque d'apport d'air vers le chauffe-eau peut constituer un danger mortel en raison de l'entrée des gaz d'échappement dans la pièce. Veillez donc à ce que votre salle de bain soit bien ventilée, pour votre santé, votre sécurité et votre confort.

Ventilation naturelle

C'est le type de ventilation de base qui est utilisé dans la plupart des salles de bains de différents types de bâtiments. Si vous vivez dans un immeuble, c'est certainement ce type de ventilation que vous avez chez vous, car c'est une solution standard planifiée dès la construction du bâtiment. Sous le plafond, à au moins 15 cm de son bord, se trouve une grille de ventilation qui conduit à un conduit sortant sur le toit. Ce type de ventilation fonctionne automatiquement – l'air de l'intérieur est extrait par le conduit de ventilation vers l'extérieur. Cela est causé par la différence de température entre l'air de la maison et celui de l'extérieur, c'est pourquoi ce type de ventilation fonctionne mieux en hiver et en automne, lorsque cette différence est la plus grande.

Pour que la ventilation naturelle fonctionne correctement, un flux constant d'air vers la salle de bain doit être assuré. Cela est assuré par des ouvertures en bas des portes. Si vous voulez absolument éviter d'avoir de telles ouvertures ou grilles, vous pouvez choisir de couper le bas des portes de la salle de bain, afin que l'air pénètre par en dessous. Pour que la ventilation fonctionne correctement, l'espace sous la porte doit être d'au moins 2,5 cm de large.

La grille de ventilation sous le plafond doit être située aussi loin que possible des portes, afin que l'air entrant puisse ventiler tout le volume de la pièce. N'oubliez pas de ne pas installer de filets anti-insectes sur la grille de ventilation. La vapeur d'eau et les impuretés s'accumulent sur le filet et peuvent entraver voire bloquer complètement la sortie de l'air par la grille de ventilation, rendant ainsi la ventilation tout simplement inefficace.

Ventilation mécanique

Dans certaines situations, une ventilation naturelle de base peut s'avérer insuffisante. Si vous doutez que votre grille de salle de bain remplisse sa fonction, vous pouvez le vérifier facilement. Maintenez en main à proximité de la grille un petit morceau de papier toilette ou un mouchoir et voyez si son extrémité libre se dirige vers la grille. Vous pouvez également utiliser une allumette allumée et observer sa flamme. Si elle se dirige vers la grille, tout va bien, sinon – votre ventilation peut ne pas fonctionner correctement. Vérifiez également si l'air a un accès libre par les portes de la salle de bain.

Si malgré l'utilisation de la ventilation naturelle, l'air ne circule pas correctement, cela peut être dû à une cheminée trop basse ou à une différence de température trop faible. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à une ventilation mécanique. Cela consiste à remplacer la grille de ventilation par un petit ventilateur qui extrait l'air vers l'extérieur.

La ventilation mécanique est censée soutenir la ventilation naturelle, et c'est généralement le cas, mais pas toujours. Parfois, les hélices du ventilateur bloquent le flux d'air libre, c'est pourquoi il ne doit être installé que si la ventilation naturelle est complètement inefficace.

Il est bon d'associer le ventilateur mécanique à l'interrupteur de la lumière de la salle de bain, pour qu'il ne fonctionne que lorsque cette pièce est utilisée. Pour assurer une aération optimale de la salle de bain, il est possible de régler un délai d'arrêt du ventilateur, pour qu'il s'éteigne, par exemple, 10 minutes après avoir éteint la lumière. De cette façon, la salle de bain sera bien aérée par exemple après une douche.

Ce qui est très important – vous ne devez pas utiliser de tels ventilateurs si vous utilisez un chauffe-eau à gaz. Le fonctionnement du ventilateur peut perturber l'évacuation des gaz d'échappement dans la cheminée et ainsi mettre votre vie en danger de manière mortelle. Il ne vaut pas la peine de prendre le risque !

Chauffe-eau à gaz et ventilation de la salle de bain

Si vous utilisez de l'eau chaude fournie à votre appartement par l'entreprise municipale ou si vous possédez un chauffe-eau électrique, vous pouvez utiliser sans problème la ventilation naturelle ainsi que mécanique. Dans le pire des cas, si la ventilation est insuffisante, un excès d'humidité peut s'accumuler dans votre salle de bain, ce que vous remarquerez facilement et pourrez prendre les mesures nécessaires.

Dans le cas d'un chauffe-eau à gaz, la situation est plus compliquée, car une ventilation incorrecte peut avoir des conséquences très dangereuses. Pour brûler le gaz, un apport constant d'air frais est nécessaire, c'est pourquoi il est indispensable d'utiliser une ventilation naturelle qui fonctionne sans faute. Des ouvertures à travers lesquelles l'air peut circuler doivent absolument être présentes dans vos portes, et la grille de ventilation ne doit pas être installée à moins de 15 cm du plafond. L'utilisation de la ventilation mécanique est inadmissible, car le ventilateur peut perturber l'apport d'oxygène au chauffe-eau, entraînant ainsi la libération de monoxyde de carbone toxique dans la pièce.

Si vous utilisez un chauffe-eau à gaz, pour la sécurité de vous et de votre famille, équipez-vous d'un détecteur de monoxyde de carbone. Cet appareil coûte environ 100 euros et peut vous sauver la vie. En cas de détection de monoxyde de carbone dans l'air, le détecteur déclenche une alarme sonore forte qui vous avertira du danger. Il ne vaut pas la peine d'économiser sur cet appareil, car il peut vous protéger contre des conséquences sanitaires très graves. Prenez également soin de faire contrôler régulièrement votre chauffe-eau et la vérification de l'étanchéité des conduits de cheminée par des professionnels qualifiés.

Chargement...