Si vous ne savez pas ce qui caractérise le style scandinave dans l'aménagement d'une salle de bain, nous vous donnons un indice. C'est un style marqué par des couleurs claires, le bois, le minimalisme et une fonctionnalité exceptionnelle. Si vous cherchez ce type de solutions pour votre salle de bain, ce style est parfait pour vous. La combinaison de couleurs claires et de céramiques avec du bois donne un effet exceptionnel. Un atout supplémentaire de ce mélange est de "réchauffer" les couleurs claires et froides grâce à des accessoires en bois. Quiconque aime la simplicité et les formes géométriques classiques trouvera tout ce qu'il attend de la décoration d'une pièce dans ce style.
Introduction à la structure du style scandinave
Comme nous l'avons déjà mentionné, une salle de bain scandinave se compose de couleurs claires et de bois. Bien que la caractéristique du style exigerait que le bois soit utilisé au lieu du carrelage, la plupart des gens remplacent cette exigence par des carreaux imitant le bois, notamment pour le sol. Étant donné que la salle de bain est un lieu où l'eau joue un rôle majeur, cette solution est optimale et certainement plus durable. Les murs, bien qu'aussi exposés à l'humidité, principalement de la vapeur montante, s'ils sont correctement protégés, orneront certainement la salle de bain pendant de nombreuses années. Un mur en bois peut également être intentionnellement traité au burin. Les rainures et les fissures qui apparaissent de cette manière sont très caractéristiques du style scandinave d'aménagement intérieur. Les autres éléments, tels que la baignoire ou la douche, devraient être clairs pour bien s'harmoniser avec les couleurs du bois. Cela les rendra plus accueillants et moins froids.
Meubles
Selon la taille de notre salle de bain, et par conséquent, le nombre d'éléments clairs que nous avons inclus, nous choisissons des finitions en bois et des meubles. Si nous avons opté pour beaucoup de clarté, nous pouvons la casser avec des meubles en bois et un miroir avec un cadre en bois. Chaque élément fabriqué en bois massif devrait être recouvert de vernis protecteur. Le meuble lui-même n'a pas besoin d'être typiquement "de salle de bain". Qu'il ressemble à un bureau ou une commode – il apportera beaucoup de ce style à la pièce. Pour les accessoires de bain ou autres, on peut envisager des porte-brosses en bois.
Si le bois massif est trop coûteux, il est bon de penser à des meubles stylisés comme du vieux bois. Cela n'enlèvera certainement rien à l'aménagement et épargnera notre budget.
Des paniers en osier, des éléments de robinetterie choisis avec soin, des lampes non brillantes suspendues par un câble (dans le cas d'une salle de bain haute) – tout cela s'inscrit également dans le style scandinave. Si un siège est nécessaire dans la salle de bain, qu'il s'agisse d'un tabouret en bois, avec une texture légèrement usée, comme abîmée.
Quel éclairage dans la salle de bain scandinave
Tout d'abord, rien ne devrait "faire obstacle". La lumière naturelle devrait pouvoir entrer librement dans la pièce et ne pas être limitée par des éléments placés sur le rebord de la fenêtre. Il est également conseillé de renoncer aux rideaux. Un store clair, quant à lui, sera parfait dans ce cas.
Tous les luminaires d'éclairage artificiel devraient être aussi simples que possible dans leur apparence. Aucun élément "fantaisiste" dans ce style de salle de bain ne fonctionnera ici et ne fera que gâcher l'effet. Les lustres les plus simples, les appliques murales et les éclairages de miroir compléteront le style dans lequel la salle de bain a été faite. Dans une salle de bain haute, un simple lustre sur un long câble noir sera remarquable. Dans une salle de bain basse, les appliques mentionnées ou les imitations de lanternes fonctionneront parfaitement.
Rien que du bois?
Eh bien non. La pierre naturelle est également un indicateur du style scandinave. Les galets sont l'une des pierres les plus reconnaissables que l'on peut trouver dans l'environnement naturel de la Scandinavie. En outre, une mosaïque en pierre ou une décoration est une excellente solution pour ainsi souligner le style de notre salle de bain. Les fabricants de carreaux de céramique ont dans leur assortiment de nombreuses propositions dans ce domaine, qui imitent les roches naturelles.
Une autre forme de mise en valeur de notre salle de bain scandinave est la brique – brute ou blanchie. Cet élément peut également être obtenu à partir d'une imitation, comme des carreaux de céramique fabriqués sous cette forme.
Si la salle de bain est petite ou sans fenêtre, il vaut la peine de miser sur l'acier et le verre. Ces deux éléments s'inscrivent dans les catégories du minimalisme et de la simplicité. De plus, ils agrandissent visuellement la salle de bain. Cela peut être des porte-savons, des poignées – tout réalisé dans la forme la plus simple et de préférence géométrique.
Le style scandinave, c'est avant tout la simplicité. Des formes angulaires, des lignes droites, une beauté naturelle. Le style scandinave peut avoir plusieurs versions – très froid et austère ou chaud et accueillant. En créant ce type de salle de bain, on peut trouver de nombreux éléments universels qui peuvent s'intégrer dans de nombreux styles. Grâce à cela, si vous vous lassez de ce type d'aménagement, il sera facile de le changer pour un autre. Les accessoires ont aussi un rôle.
Un autre exemple est la combinaison de la couleur noire avec un aménagement clair. Cette combinaison évoque très fortement le style scandinave. Il en va de même pour la combinaison de différentes textures – lisse avec rugueuse.
En un mot, le style scandinave est inspiré principalement par la nature et tout ce qu'elle a de meilleur.