Solutions écologiques - Mexen Belgium
Solutions écologiques

On parle de plus en plus clairement de la nécessité d'économiser l'eau et l'énergie provenant de sources non renouvelables. Les fabricants d'équipements de salle de bain ont également commencé à prêter attention à cette tendance et s'efforcent d'utiliser des matériaux appropriés pour la production de robinetterie, de céramique et d'autres éléments de finition de la pièce. Ces solutions sont favorables non seulement à l'environnement naturel, mais aussi au portefeuille. Des appareils de salle de bain bien choisis et installés permettent une économie significative d'énergie et d'eau tout en maintenant une haute fonctionnalité. De nos jours, il est assez facile d'appliquer des alternatives écologiques dans votre propre salle de bain, sans perdre en confort. Une tendance qui est populaire depuis des années dans les pays scandinaves se répand également de plus en plus dans notre pays.

Nous économisons l'eau au robinet

L'eau est une ressource limitée, cela semble peu probable, mais les écologistes disent de plus en plus fort que la quantité d'eau potable disponible pour les habitants du globe diminue drastiquement. Chaque jour, chacun de nous consomme beaucoup d'eau, ce qui est principalement lié à des activités d'hygiène. Une des solutions les plus simples que chacun de nous peut mettre en œuvre dès aujourd'hui est de remplacer le bain dans la baignoire par une douche rapide. De cette façon, on peut réduire considérablement la consommation d'eau, de plus, on peut fermer le robinet pendant qu'on se savonne et l'ouvrir pour se rincer, ou utiliser un mitigeur qui coupe automatiquement l'eau après une certaine durée programmée. Si nous ne pouvons pas renoncer au luxe d'un bain dans la baignoire, il vaut la peine de choisir un modèle plus petit, mais bien conçu, on peut verser un peu moins d'eau et surtout renoncer à se prélasser quotidiennement dans l'eau chaude.

Robinetterie de salle de bain moderne

Lors du brossage des dents ou du rasage du visage, nous devrions également penser à fermer l'eau, cela devrait être naturel. Des solutions telles que les robinets automatiques qui s'activent grâce à un capteur photoélectrique et coupent automatiquement l'eau sont très utiles. De même, les robinetteries dotées de poignées longues et pratiques, qui peuvent être activées même avec le coude. C'est une excellente solution non seulement pour les personnes ayant une mobilité réduite, mais aussi lorsque, par exemple, nos mains sont savonneuses.

Les solutions standard dans la plupart des robinets de lavabo et des pommes de douche, comme les aérateurs qui enrichissent l'eau avec de l'air, permettent également d'économiser une grande quantité d'eau. L'utilisation de mitigeurs thermostatiques permet de réduire au minimum le temps d'attente pour obtenir de l'eau à la bonne température. Les cartouches céramiques utilisées dans les robinets de salle de bain modernes permettent un réglage précis non seulement du débit mais aussi de la température de l'eau. De même, les régulateurs de température permettent de réduire la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer l'eau et évitent les brûlures accidentelles avec de l'eau trop chaude.

Toilette écologique

Lorsque nous utilisons les toilettes, nous tenons à maintenir les normes d'hygiène les plus élevées, car notre santé en dépend. Les fabricants de toilettes, attentifs aux attentes des clients, lancent sur le marché des systèmes de rinçage de plus en plus innovants permettant d'économiser l'eau tout en conservant une excellente fonctionnalité. Par exemple, la plupart des réservoirs sont équipés d'un double bouton permettant de décider de la quantité d'eau nécessaire pour le rinçage des toilettes à un moment donné. Les solutions les plus populaires sont 2/4 ou 3/6, juste la quantité d'eau nécessaire pour nettoyer efficacement la toilette. De cette façon, il est facile d'économiser de l'eau et, par conséquent, de l'argent.

Un nombre croissant de fabricants propose dans leur assortiment des cuvettes dites sans rebord. C'est une solution permettant de nettoyer rapidement toute la surface des toilettes. L'absence de recoins où le calcaire peut se déposer ou les bactéries se cacher évite d'utiliser de grandes quantités de nettoyants agressifs. Cela se traduit par une moindre pollution des eaux usées. Des solutions technologiques similaires sont utilisées dans les bidets et les urinoirs. Au lieu d'un col, une surface plane facile à nettoyer est utilisée. De plus, dans les urinoirs, on utilise de plus en plus souvent des systèmes permettant de rincer avec seulement 0,5 litre d'eau, voire sans eau.


Il existe même des solutions combinant le réservoir avec un lavabo. Un robinet est fixé dans la partie supérieure, et l'eau utilisée pour se laver les mains s'écoule dans le réservoir et est utilisée pour rincer les toilettes. C'est sans aucun doute une idée qui mérite d'être promue.

Économisons l'électricité

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une salle de bain avec une fenêtre. Dans de nombreux cas, malheureusement, chaque visite dans la salle de bain nécessite d'allumer la lumière. Plus il y a de personnes, plus les coûts sont élevés. Cependant, il est possible de les réduire en utilisant des solutions écologiques qui sont aussi économiques. Il vaut d'abord la peine de remplacer les ampoules traditionnelles par des lampes LED. Elles fournissent une lumière tout aussi bonne tout en nécessitant beaucoup moins d'énergie électrique. Un bon choix est un éclairage ponctuel, qui sera particulièrement efficace près du miroir.

En équipant la salle de bain d'appareils de type lave-linge, sèche-linge et petit électroménager, il est important de se rappeler de choisir des produits économes en énergie. Leur achat est rapidement rentable et leur impact sur l'environnement est moindre que celui des appareils traditionnels.

Nettoyons écologiquement

La salle de bain et les toilettes sont des endroits où nous faisons particulièrement attention à maintenir une propreté hygiénique. Toutefois, il est important de se souvenir que l'excès de produits de nettoyage peut contribuer à alourdir l'environnement. Les préparations contenant des produits chimiques agressifs nettoient très bien, mais elles menacent aussi la nature. De plus, elles peuvent provoquer des réactions allergiques chez les occupants de la maison, un excès de produits chimiques de nettoyage pouvant entraîner l'apparition d'urticaires, de maux de tête, voire de toux persistante. Il est donc préférable de choisir des nettoyants doux basés sur des ingrédients naturels. De nos jours, il est très facile de trouver sur le marché des nettoyants pour robinetterie de salle de bain ou des lessives avec une composition simple et une excellente efficacité. En outre, on peut toujours revenir aux méthodes de nos grands-mères et nettoyer la salle de bain avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. Certes, la salle de bain ne sentira pas envoûtant, mais la prise de conscience que l'on ne contribue pas à la pollution de l'environnement naturel lors du nettoyage est inestimable.

Chargement...