Qu'est-ce qu'un drain linéaire ? C'est un moyen de drainer gravitationnellement l'eau d'une pièce et l'une des solutions gagnant en popularité auprès des personnes aménageant une salle de bain moderne – l'eau s'écoule à la surface d'un long rectangle jusqu'au siphon, puis dans le système d'assainissement, éliminant ainsi le besoin d'une cabine de douche classique. Théoriquement, le drain linéaire peut être installé dans le mur et au sol – cependant, dans certains cas, l'une ou l'autre solution sera peu esthétique et pourra compliquer l'entretien du nettoyage sous la douche. Quelle est donc la meilleure solution pour votre salle de bain ?
Dans le mur ou au sol
Le drain linéaire est l'une des solutions qu'il est bon de planifier dès l'étape de conception de la salle de bain – cette approche permet d'adapter les paramètres, y compris la hauteur du sol, sous lequel le cadre du drain et le siphon s'inséreront librement. Le plus important lors du choix d'un drain linéaire et de son installation est l'espace disponible. La plupart des siphons de douche sont verticaux, et ce n'est que récemment que des siphons horizontaux, très raccourcis, ont été introduits, permettant une installation basse. Les drains linéaires se montent de différentes manières car leur construction le permet, c'est différent dans le cas des drains ponctuels, où il n'y a pas de choix possible.
Les drains linéaires offrent plus de possibilités et affichent un look moderne. L'installation d'un drain dans le mur est une solution atypique, elle conviendra donc aux salles de bain modernes, tandis qu'un drain linéaire installé au sol sera beau aussi bien dans une salle de bain contemporaine que traditionnelle. Lors du choix d'un drain, il faut également tenir compte de la possibilité de réparation. Les drains se bouchent parfois et il faut y avoir un accès adéquat. Si une réparation rapide du drain n'est pas possible, il faut envisager un démontage complet pour éliminer le défaut, ce qui entraîne des coûts supplémentaires, que l'on peut souvent éviter.
Le drain linéaire comme indicateur de modernité
Le drain linéaire est de plus en plus choisi par les personnes qui rénovent leur salle de bain. En partie, les décisions sont dictées par leurs atouts esthétiques, mais aussi par leur praticité. De plus, les fabricants proposent un large choix de drains multicolores qui influencent l'atmosphère de la salle de bain. Lors du choix d'un drain, il est judicieux de se diriger par le style que l'on souhaite atteindre à l'intérieur.
La modernité dans le monde des salles de bains est davantage dictée par les préférences individuelles. Cependant, elles ont toujours une partie commune – les solutions techniques contemporaines facilitent la vie quotidienne dans la salle de bain, tout en remplissant également une fonction décorative. De nos jours, les fabricants ne produisent pas seulement des appareils destinés à nous servir, mais aussi à ravir les yeux. Une salle de bain moderne est spacieuse, bien entretenue et facile à nettoyer. Pour qu'elle le soit, il suffit de prendre soin dès le départ des accessoires et des appareils appropriés qui respecteront ce principe.
Finitions des drains linéaires
Les solutions les moins chères sont la grille en fonte qui couvre l'ensemble du drain, collectant également les dépôts possibles. Mais les solutions les plus intéressantes sont les solutions design, telles que les fentes minces, où l'eau disparaît rapidement – ce type de drains, qui n'ont aucune protection, sont éclairés et enveloppés d'acier inoxydable, ce qui souligne encore plus l'approche moderne de l'aménagement de la salle de bain.
Les grilles linéaires sont également une solution intéressante. Le nom suggère une solution de style simple, mais rien n'est plus trompeur. Les grilles linéaires prennent des designs intéressants, parfois très compliqués et artistiques. Avec ce type de grilles décoratives, il est nécessaire de bien réfléchir à la conception de l'installation, afin de ne pas gâcher l'ensemble du projet dans la salle de bain. Ainsi, la salle de bain peut être réalisée dans un style simple et classique, et les accessoires, tels que les drains décoratifs, les siphons ou les accessoires, peuvent donner un autre caractère à la pièce.
Le couronnement de l'œuvre sera la pose de carreaux assortis, qui, dans ce cas également, remplissent non seulement une fonction décorative, mais aussi pratique. Pour recouvrir une douche équipée d'un drain linéaire, il vaut la peine de choisir des carreaux de classe III ou IV d'abrasion – ce type de produits n'est pas poreux, ce qui signifie qu'ils n'absorbent pas l'eau et ont des propriétés antidérapantes. Le choix du joint ne doit pas non plus être laissé au hasard – le produit approprié pour ce type de solution est le joint époxy, qui est plus flexible, plus dur et plus résistant aux dommages que le joint en ciment.
Quelques remarques sur le montage correct
Vous avez déjà choisi le bon set et vous vous demandez comment installer correctement le produit, afin qu'il fonctionne sans problème pendant longtemps ? Voici quelques conseils à garder à l'esprit lors de l'installation d'un drain linéaire:
- Le drain doit être installé avec une pente appropriée pour drainer correctement l'eau vers les égouts – la pente des tuyaux de drainage doit être d'environ 2,5%.
- Après l'installation, il est conseillé de faire un test d'étanchéité pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites.
- Étape obligatoire, l'imperméabilisation de tous les murs en contact avec l'eau – cette opération consiste à protéger le sol et les murs contre la pénétration de l'eau, réalisée à l'aide d'un film liquide.