Le style industriel est né lorsque les grandes halles industrielles ont commencé à être adaptées à des fins résidentielles. Bien que concevoir une salle de bain dans ce style soit un défi majeur, en suivant quelques principes, cela peut être très bien fait. Même si une salle de bain n'est généralement ni grande ni haute, une approche appropriée peut aider à obtenir un effet industriel.
Qu'est-ce que le style industriel
C'est principalement la grisaille du béton. Même si cela peut sembler froid et inintéressant, avec les bons accessoires, cet effet peut être brisé et adopter un style industriel. Les carreaux de couleur grise ou de couleur des installations domestiques conviennent parfaitement à ce style. Le cuivre et le bronze s'y retrouvent tout aussi bien. Une alternative à la grisaille sera la couleur brique orange-rouille, la couleur crème, et pour les audacieux – le graphite foncé, voire le noir.
Le style industriel, c'est aussi un minimalisme et une simplicité très étendus. Au lieu d'un robinet ultra-moderne, un robinet à deux poignées couleur or, cuivre ou laiton y conviendra mieux. Les formes angulaires souligneront davantage le style industriel de l'intérieur de la salle de bain que les formes délicates et arrondies. Le style industriel appartient à des styles plus bruts et avares en accessoires spectaculaires, ce qui fait tout son charme unique.
Éclairage de la salle de bain industrielle
Étant donné que des éléments de gris, de graphite, de brique et même de noir prédominent dans une salle de bain industrielle, il est bon de penser à un tel agencement dans une pièce bien éclairée. Si nous avons peu de fenêtres et que nous aimons ce style, nous devons nous assurer qu'il y ait beaucoup de lumière artificielle dans notre salle de bain. En outre, les montures de lampes doivent être choisies pour s'intégrer à l'agencement. Les imitations de lampes d'usine ou les tubes à la mode cette saison, de couleur béton, en sont un bon exemple. Même l'ampoule elle-même s'intégrera parfaitement dans notre agencement.
Si la salle de bain a des fenêtres, n'hésitons pas à les laisser sans rideaux.
Meubles
Et là, un problème peut survenir. En entrant dans un magasin de meubles de salle de bain, nous avons généralement à notre disposition de beaux meubles modernes. Nous pourrions en trouver dans une forme aussi simple que possible et dans une couleur appropriée, mais ce ne sera quand même pas "ça". Si nous souhaitons que notre salle de bain soit vraiment industrielle, nous devrions envisager de fouiller dans les ventes de quartier ou dans les magasins d'équipement d'atelier. On y trouvera sûrement des meubles et des accessoires qui s'adapteront parfaitement à notre intérieur industriel. Choisissons judicieusement les meubles, car le style industriel fait que des meubles trop petits paraîtront minuscules dans notre salle de bain. Qu'ils soient un peu plus grands. L'industrialisme se caractérise par un minimalisme large dans les accessoires, c'est pourquoi notre salle de bain semblera optiquement plus grande dans ce style qu'elle ne l'est en réalité.
Accessoires
Comme mentionné précédemment, moins il y a d'accessoires, mieux c'est. Si nous voulons accentuer avec quelque chose la particularité de notre salle de bain ou briser la grisaille, utilisons des tuyaux. Laissons le drain visible dans l'évier en cuivre, optons pour une toilette autoportante avec un "cartable" (au lieu de modèles modernes encastrés). Le miroir doit être grand dans un cadre simple, par exemple en bois. Le bois, en quantités appropriées, s'intègre également très bien dans ce style. On peut aussi se risquer à un miroir sur pied dans le cadre le plus simple possible. Si vous aimez les plantes dans la salle de bain, posez une plante verte sur un tabouret en bois "usé". Évitez les accessoires de plomberie sophistiqués dans la décoration. Tous doivent être aussi simples et bruts que possible. Avec une telle combinaison, l'effet d'industrialisme de la salle de bain est assuré.
À savoir
Les métaux industriels, les bétons, les gris, les noirs et les briques ne peuvent pas remplir toute la maison, car au lieu d'un endroit confortable sur terre, nous aurions une vieille usine. Il vaut donc la peine de choisir des accessoires minimalistes qui animeront les espaces. Cela peut être des paniers en osier, de grandes et impressionnantes plantes comme un palmier ou un ficus. Des cache-pots intéressants et des boîtes à bibelots animeront également un peu notre maison industrielle.
Il est également bon de savoir exactement où l'on habite. Bien que cela semble drôle, cette information joue un rôle important dans les coûts. Si nous vivons dans un immeuble ancien, nous n'avons pas à nous soucier d'acheter une finition en brique pour les murs de la salle de bain. Si nous vivons dans un immeuble moderne, nous optons plutôt pour des gris béton et cela devrait être notre point de départ.
Dans le style industriel, les audacieux peuvent laisser des enduits irréguliers et des couleurs noires. Avec un éclairage adéquat, l'effet sera stupéfiant. Ajoutez à cela un lavabo monté sur une épaisse planche dans une imitation ancienne avec un drain en cuivre visible.
Créer un style industriel prend du temps et nécessite des réflexions appropriées. Il faut tout bien planifier et combiner les éléments correctement. S'il y en a trop, tout le concept perdra de son effet et nous aurons un méli-mélo gris. Cela vaut donc la peine de regarder les propositions et les manières d'agencer. Bien que l'on pourrait penser que créer une salle de bain grise et de style hall ne soit pas difficile, en pratique, c'est tout à fait différent. Chaque élément de la salle de bain industrielle doit être soigneusement réfléchi, et alors nous aurons la salle de bain que nous voulons.