Quels sont les types de baignoires et laquelle vaut-il la peine de choisir ? - Mexen Belgium
Quels sont les types de baignoires et laquelle vaut-il la peine de choisir ?

Actuellement, de nombreux types de baignoires sont disponibles sur le marché. Le modèle le plus populaire est rectangulaire, mais il est possible de choisir parmi d'autres formes, couleurs et tailles. La baignoire est un lieu de détente idéal, c'est pourquoi beaucoup de gens ne peuvent pas imaginer la remplacer par une cabine de douche.

Différents types de baignoires

Il est utile de commencer par une distinction de base des baignoires, car il en existe plusieurs types. On peut les diviser principalement en fonction de leurs fonctionnalités, de leur forme et du matériau utilisé pour leur fabrication. Tous ces paramètres sont très importants et doivent être pris en compte lors de la conception de l'intérieur de la salle de bain. Si nous choisissons de collaborer avec un professionnel, il est essentiel de définir nos besoins et préférences aussi précisément que possible. C'est le seul moyen de parvenir à une solution qui soit la meilleure et la plus satisfaisante pour nous.

Les baignoires les plus populaires sont les baignoires traditionnelles rectangulaires, par exemple de dimensions 130x70 centimètres. On peut les trouver à la fois intégrées et sous forme autoportante. Les baignoires traditionnelles intégrées sont très souvent équipées d'un robinet encastré, tandis que les baignoires autoportantes sont dotées de robinets élégants, souvent hauts, montés dans le sol.

Il en va de même pour les évacuations - dans les baignoires intégrées, elles sont masquées, tandis que dans les modèles autoportants, il est nécessaire de planifier correctement le réseau de tuyaux, de préférence au stade de la conception du bâtiment. Cela permettra d'éviter des travaux souvent coûteux liés à l'adaptation de l'installation sanitaire.

Fonctionnalités supplémentaires

En plus des baignoires traditionnelles, on peut également trouver celles équipées de diverses fonctionnalités supplémentaires. Les baignoires avec hydromassage font partie des plus populaires. C'est une technologie grâce à laquelle, par le biais de bus spéciaux, de l'air est injecté dans la baignoire remplie d'eau, créant des bulles. Il est également bon de savoir qu'il est possible d'acheter des modèles qui génèrent des courants d'eau puissants dans une direction déterminée. Cette fonctionnalité est très agréable car l'hydromassage offre la possibilité de se détendre et de se régénérer.

Ce type de techniques est également utilisé à des fins de réhabilitation, lorsque la personne souffre de maladies de la colonne vertébrale, de maladies rhumatologiques ou respiratoires. Cependant, il faut souligner que tous les modèles de baignoires ne sont pas adaptés aux bains traditionnels, il est donc nécessaire de vérifier cette information dans les spécifications du modèle choisi ou de consulter le fabricant.

Baignoires avec cabine de douche

Certaines personnes choisissent d'acheter une baignoire avec cabine de douche. Il ne s'agit pas d'un ensemble composé de différents éléments, mais de kits complets qui sont particulièrement adaptés aux salles de bain de petite taille, où il peut être difficile de combiner eau et évacuation. Un tel kit comprend un panneau de douche, une baignoire, ainsi que des portes de douche ou un pare-baignoire adaptés à la forme de la baignoire, protégeant le sol de la salle de bain contre les éclaboussures.

Différentes formes

De nombreux fabricants proposent une variété de formes de baignoires - des plus classiques (comme la baignoire rectangulaire de 130x70 centimètres) aux solutions non standard qui peuvent également être sur mesure. Les baignoires que l'on peut trouver aujourd'hui sur le marché comprennent :
-les baignoires asymétriques, comme les baignoires d'angle (disponibles en version coin gauche ou droit), ainsi que celles spéciales réalisées sur mesure
-les baignoires symétriques, avec au moins deux côtés de même longueur.

Les baignoires symétriques se divisent en baignoires d'angle (ayant deux côtés égaux et souvent en version arrondie), les baignoires sans coin, ressemblant aux baignoires d'angle, les baignoires rectangulaires, étant les modèles les plus courants, ainsi que les baignoires octogonales et hexagonales. Pour les personnes à la recherche de solutions non conventionnelles, les baignoires rondes sont disponibles aussi bien en version autoportante qu'encastrée, et les baignoires ovales, qui par leur forme ressemblent aux baignoires rondes.

Chargement...