Peut-on installer une douche sans receveur dans un immeuble? - Mexen Belgium
Peut-on installer une douche sans receveur dans un immeuble?

Une douche sans receveur est un élément luxueux de l'équipement de la salle de bain, qui est récemment devenu un symbole des intérieurs modernes. La surface destinée aux soins corporels, séparée du reste de la salle de bain par une vitre réfléchissant la lumière, séduit de nombreux amateurs de design par ses avantages. Il n'est donc pas surprenant que l'on trouve de plus en plus souvent des douches sans receveur dans les immeubles. Si vous souhaitez avoir une douche intemporelle sans cuvette dans votre salle de bain, familiarisez-vous avec les exigences de base qui détermineront si vous deviendrez un heureux propriétaire d'une douche stylée ou si vous devrez trouver une autre solution.

Combinaison de fonctionnalité et de haute esthétique

Légèreté et style hors du commun sont les synonymes d'une douche sans receveur. Elle prend moins de place qu'une cabine de douche équipée d'un bac en acrylique. L'utilisation de portes en verre pour la douche agrandira visuellement la pièce, lui donnant chic et élégance. Une douche sans receveur est la solution idéale pour les salles de bain à espace restreint. Un receveur blanc et imposant est un élément d'équipement qui influence souvent négativement le design de l'intérieur d'une salle de bain moderne. L'absence de cet élément rend la salle de bain plus accueillante et spacieuse. Une douche sans cuvette est l'élément préféré de l'équipement de salle de bain de toute personne préférant un style de vie minimaliste. En optant pour une telle solution, nous n'avons pas à nous soucier du choix du receveur qui conviendra aux dimensions de notre salle de bain. Une douche en verre au niveau du sol vous permettra d'aménager les espaces vides de la pièce. Cela ouvre de nombreuses possibilités de décoration. Une douche sans receveur n'est pas seulement un atout esthétique - l'absence de seuil permet aux personnes à mobilité réduite d'effectuer librement leurs activités quotidiennes, ce qui n'est pas le cas des douches équipées de receveurs hauts. Une douche sans cuvette est également appréciée par les parents de jeunes enfants. Ce n'est pas sans raison que les drains au sol sont installés dans les hôpitaux et les centres de rééducation.

Inconvénients d'une douche sans receveur

Malgré les nombreux avantages d'une douche sans receveur, cette solution présente également quelques inconvénients. Le plus gros inconvénient de la douche minimaliste est le coût que le propriétaire de la salle de bain doit supporter pour l'installer. Une douche sans receveur nécessite de nombreux changements dans la salle de bain, c'est pourquoi la solution la plus simple est de l'installer dès la phase de construction de la maison; cependant, tout le monde n'a pas cette possibilité. L'installation d'une douche sans cuvette est très laborieuse et nécessite de la part de la personne rénovant la pièce l'application de nombreuses solutions complexes. Malgré le travail considérable qui accompagne la construction d'une douche fonctionnelle, ses avantages convainquent efficacement les passionnés de design de relever le défi.

Quand peut-on installer un drain dans le sol

Aménager un intérieur moderne nécessite souvent du propriétaire des mesures radicales, souvent associées à une rénovation générale de la pièce. Cela s'applique totalement à l'installation d'une douche sans receveur. Cet élément de salle de bain stylé cache de nombreuses solutions laborieuses. Si vous souhaitez que le drain de votre salle de bain soit installé au niveau du sol, sa surface doit avoir une pente de 2 %. C'est le critère de base qui doit être rempli pour envisager de poursuivre le travail. N'oubliez pas que les éléments sanitaires d'une douche sans receveur doivent être encastrés dans le sol, donc son épaisseur ne peut pas être inférieure à 12-15 cm. En cherchant le drain idéal, il est important de prêter attention à sa taille, car c'est la clé pour atteindre l'effet souhaité. Le choix de cet élément devrait être confié à une personne spécialisée dans la rénovation des salles de bain.

Ce que vous devez savoir sur les systèmes d'évacuation de l'eau de votre douche

Selon l'emplacement du système de drainage, on distingue différents types. Si vous souhaitez que le drain soit installé au centre de la douche, après avoir été recouvert d'une grille en acier inoxydable, il est presque invisible. Le système linéaire est généralement visible à l'entrée de la douche ou à proximité de l'un de ses murs. Le système courbé est également installé directement à l'avant de la douche, mais son installation est considérée par les experts comme complexe. De nombreux types de systèmes de drainage sont disponibles sur le marché. Si vous ne savez pas lequel conviendra le mieux à votre salle de bain, demandez l'aide d'un professionnel et laissez-lui prendre la décision.

Prévenir vaut mieux que guérir

Une douche sans receveur exige que la personne effectuant l'installation place le drain en profondeur dans le sol. En raison des lois de la physique, cette solution favorise un éventuel inondation. Si vous souhaitez éviter une inondation et ses conséquences dans votre salle de bain, installez absolument une hydroisolation sous forme de film liquide. Protégez les bords de la douche avec un ruban étanche et répétez cette opération sur toute la surface de la salle de bain.

Chargement...