Cuvette WC - vaut-il mieux choisir une version au sol ou suspendue ? - Mexen Belgium
Cuvette WC - vaut-il mieux choisir une version au sol ou suspendue ?

Lors de la rénovation ou de l'aménagement d'un appartement, les propriétaires sont confrontés à une série de choix concernant divers éléments d'équipement. Cela inclut notamment le choix du bon type de cuvette de toilette. Sur le marché de la céramique sanitaire, nous avons un large choix de produits de ce type, la principale différence réside dans le fait que la cuvette est installée au sol ou bien suspendue grâce à un bâti-support encastré. Chaque type de cuvette a ses avantages et ses inconvénients qu'il est bon de connaître avant de prendre une décision finale.

Quand opter pour une cuvette au sol

La cuvette de toilette au sol est une solution traditionnelle pour l'installation de WC. Son principal avantage est sa facilité d'installation, il suffit de la placer au bon endroit et de la fixer au sol avec des vis. La seule chose à garder à l'esprit est de choisir le bon type de WC en fonction de l'emplacement de l'évacuation vers le système d'égouts. Nous avons le choix entre des cuvettes avec une évacuation verticale (directement dans le sol) ou horizontale (sortie sur le mur). La cuvette au sol ne nécessite pas de bâti-support encastré, ce qui permet de l'installer dans différentes positions, pas seulement directement face au mur. Cette solution offre une grande stabilité et un prix relativement bas par rapport aux toilettes suspendues. La cuvette au sol est idéale pour les grandes pièces, mais cela se complique un peu lorsque l'on a affaire à un espace réduit où la toilette est littéralement coincée entre les autres éléments de salle de bain. Heureusement, pour répondre aux attentes des clients, les fabricants ont créé des modèles innovants de toilettes au sol qui s'intègrent parfaitement même dans les petits espaces. Grâce à cela, il est très facile d'adapter une toilette non seulement aux intérieurs traditionnels, mais aussi à de nombreuses autres configurations.

Avantages et inconvénients de la cuvette au sol

Le choix de tel ou tel type de cuvette est souvent dicté par des conditions techniques. Il n'est pas toujours possible d'installer un bâti-support pour la cuvette suspendue, ce qui pour une cuvette au sol signifie la nécessité de trouver de l'espace pour le réservoir. Sur le marché, vous trouverez des modèles avec réservoir bas ou haut. Dans les deux cas, le réservoir d'eau peut être placé à divers endroits, ce qui permet une bonne organisation de l'espace dans les petites salles de bains. Le seul inconvénient peut être la visibilité des tuyaux reliant la cuvette à la chasse d'eau. Cependant, il existe des modèles rétro qui, malgré cela, constituent une excellente décoration de salle de bain. En choisissant une cuvette au sol, il est bon d'en choisir une fabriquée en polypropylène résistant au jaunissement. Si vous privilégiez surtout une installation facile et un prix modéré, il est bon de considérer l'achat d'une cuvette au sol.

Cuvette de toilette suspendue

Les salles de bains modernes sont conçues pour suivre les dernières tendances en matière de design intérieur. On mise non seulement sur le confort et la fonctionnalité, mais également sur l'esthétique. La présence de tuyaux, inévitablement associée aux cuvettes au sol, n'est pas parmi les solutions les plus élégantes. C'est pourquoi de plus en plus souvent, on opte pour des cuvettes suspendues, qui se marient parfaitement avec les salles de bains modernes en utilisant des solutions à la fois fonctionnelles et particulièrement esthétiques.

En choisissant ce type de cuvette, il faut prendre en compte la nécessité d'acheter le bâti-support approprié sur lequel la cuvette sera montée. L'installation avec un bâti-support encastré cache le réservoir de chasse et d'autres éléments d'installation, ce qui agrandit optiquement l'espace tout en lui conférant une élégante simplicité. Pour cette raison, les toilettes suspendues sont idéales pour les petits intérieurs. Sur le marché, vous trouverez des cuvettes de différentes formes, ce qui permet de créer des agencements intéressants. Le bouton de chasse d'eau peut également devenir un élément ornemental original, prenant diverses formes actuellement.

Le montage sur un bâti-support permet de choisir librement la hauteur à laquelle la cuvette sera suspendue, ce qui est important dans les foyers où vivent des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite. La cuvette suspendue peut être installée de manière à convenir à tous.

Il ne faut pas négliger non plus l'importance de l'entretien de la propreté des toilettes. Les cuvettes suspendues ne prennent pas de place au sol, ce qui permet un nettoyage rapide.

Et pourquoi pas une troisième option

Que faire si l'on ne peut pas installer un bâti-support sur le mur, et que la vue des tuyaux sur le mur ne nous séduit guère ? La solution intermédiaire est le WC compact, combinant les technologies modernes des cuvettes suspendues avec une installation traditionnelle de cuvettes au sol. Dans ce cas, la cuvette constitue un ensemble intégré avec le réservoir d'eau. Souvent, en plus de la cuvette et du réservoir, le kit comprend les autres éléments, tels que des vis de fixation ou un abattant, ce qui garantit que tout s'accordera correctement. Les grands avantages des compacts sont leur stabilité, leur durabilité et leur installation facile. En raison de la grande diversité des modèles, les compacts conviennent aussi bien aux pièces classiques qu'aux environnements modernes. En choisissant un WC compact, il est important de prêter attention aux caractéristiques techniques des toilettes. Selon le type de raccordement d'évacuation, des cuvettes WC avec évacuation verticale, horizontale ou universelle sont disponibles.

Chargement...