Il n'est pas nouveau que la faible consommation d'eau soit un des principaux facteurs auxquels nous prêtons attention lors du choix d'une robinetterie sanitaire. Si nous avons la possibilité de faire un choix en termes d'économie, il vaut la peine d'investir et de réduire notre budget domestique au minimum. Le paramètre de consommation d'eau dépend de plusieurs éléments – l'un d'eux est la pomme de douche elle-même, qui, selon le modèle, est équipée de nombreuses solutions innovantes influençant la réduction de la consommation d'eau dans notre salle de bains.
Pomme de douche équipée d'un aérateur
Un aérateur, également appelé régulateur de débit, est un accessoire en forme d'anneau équipé d'une grille qui s'insère sur le robinet ou la pomme de douche. La dépression qui se crée lors de l'écoulement de l'eau est combinée à l'air naturel. Cela donne l'impression d'une double quantité d'eau. C'est une impression trompeuse, alors qu'en réalité, il sort de la sortie la moitié moins d'eau.
L'aérateur peut être acheté séparément, et le marché nous offre deux types de dispositifs :
- aérateur avec filetage interne
- aérateur avec filetage externe.
Le choix de l'aérateur dépend uniquement du robinet possédé par le client, c'est pourquoi lors de son achat il vaut la peine de se consulter avec le personnel du magasin qui nous conseillera et nous aidera à choisir le bon aérateur. Un autre attrait est le choix de l'éclairage LED approprié, influençant la couleur de l'eau. C'est un thème très sympa pour les familles avec enfants. C'est une solution originale qui aide les plus jeunes à développer des habitudes d'hygiène quotidienne. De plus, le sourire des enfants sera une joie pour les parents.
Limiteur de débit d'eau
La pomme de douche elle-même est une économie pour notre portefeuille. Il est bien connu que le bain dans une baignoire a aussi ses avantages – se prélasser dedans pendant des heures est parfois le seul moyen de relaxation pour certains, mais cela est souvent lié à des factures d'eau plus élevées. Une pomme de douche appropriée peut apporter un apaisement et un repos adéquats à notre corps comme la baignoire, tout en nous permettant une plus grande économie d'eau.
De plus, la pomme de douche peut être équipée d'un limiteur de débit d'eau, qui est lié à une douche écologique. Cela est possible grâce à la signalisation LED intégrée dans le manche. Sur le manche de la pomme de douche, nous avons un éclairage qui nous informe de la consommation d'eau pendant l'utilisation de la douche. Les différentes couleurs indiquent combien de temps la douche devrait durer. La couleur verte, c'est-à-dire éco, est la plus économique. Si la couleur rouge apparaît, c'est le signe qu'il est temps de mettre fin à la douche. Le marché nous offre de plus en plus de possibilités influençant l'économie d'eau – cela résulte en grande partie des problèmes des ressources en eau décroissantes dans le monde entier. Chaque goutte d'eau, pas seulement en Afrique, est précieuse.
Robinet avec thermostat
Si tu adores prendre des bains et que tu es ennuyé par le réglage constant de la température de l'eau, il est temps d'investir dans un robinet avec thermostat. Grâce à un réglage unique, nous aurons constamment une température conforme à nos préférences et besoins personnels.
Comment l'élément thermostatique peut-il réguler l'eau ? Eh bien, au cœur du robinet se trouve un mécanisme responsable du mélange de l'eau chaude et froide, c'est-à-dire celle que nous réglons nous-mêmes avec le bouton. On peut régler la température entre 15 et 60 degrés avec une précision d'un degré. La plupart des robinets ont un verrouillage de température pour empêcher son augmentation incontrôlée, grâce à quoi nous n'avons plus à craindre une brûlure accidentelle. Les robinets thermostatiques sont disponibles dans différentes couleurs et formes, ce qui nous permet de parfaitement assortir le modèle choisi au style de la salle de bains. Un produit bien choisi s'accordera parfaitement avec une pomme de douche moderne ainsi qu'avec une baignoire ou une cabine.
Économisez l'eau avec quelques conseils pratiques
Vous ne prévoyez pas de remplacer la robinetterie dans un proche avenir ? Ce n'est pas grave ! Il existe quelques astuces pratiques qui permettent d'économiser de l'eau à chaque bain. Vous aurez une consommation d'eau moindre et des factures sensiblement réduites en suivant ces conseils au quotidien.
- Si possible, réduisez la température de l'eau pendant le bain – en été, les douches plus fraîches fonctionnent bien, en hiver, il suffit de réduire légèrement la température de quelques degrés.
- Réduisez le temps de bain, en le limitant au minimum nécessaire.
- Réduisez le débit de l'eau, en réglant le robinet à environ « moitié » – un débit plus lent gérera efficacement la mousse et aura un effet positif sur le budget domestique.
- Placez la pomme de douche plus près du corps – cette simple astuce empêche la dispersion du jet d'eau, ce qui évite que l'eau ne refroidisse en tombant sur la peau.
- Gardez les cosmétiques à portée de main – nous perdons beaucoup de temps à chercher du savon ou du shampooing pendant le bain, c'est pourquoi, lorsque vous planifiez l'espace sous la douche, assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin soit proche de vous.
- Éteignez l'eau lors d'autres actions – vous pouvez chercher du shampooing ou savonner votre corps après avoir préalablement fermé le robinet d'eau, ce qui vous permet d'économiser plusieurs litres d'eau pendant une seule douche.