Chaque cabine de douche, y compris celle de dimensions 90 sur 90 centimètres, doit être installée selon le mode d'emploi. Il est important de suivre chaque étape pas à pas pour ne pas confondre les pièces et être satisfait du résultat final. Il peut être judicieux de demander l'aide d'une autre personne, ce qui rendra le travail beaucoup plus rapide.
Travaux initiaux sur l'exemple d'une cabine d'angle arrondie
Au début, il faut assembler les profils horizontaux avec les verticaux, ainsi que le châssis inférieur avec les châssis verticaux. Dans les deux profils, il faut insérer les connecteurs appropriés et les fixer aux endroits prévus à l'aide d'un tournevis cruciforme ou d'une visseuse. Ensuite, les profils verticaux doivent être insérés dans les connecteurs du profil horizontal inférieur et tous les composants doivent être fixés avec des vis. Les deux châssis verticaux doivent être attachés au châssis horizontal supérieur, mais sans les insérer complètement. Dans ce cadre préparé, il faut insérer les parois en plastique ou en verre.
Avant d'insérer les parois dans les profils du cadre, il est nécessaire de sceller leur point de contact avec un silicone sanitaire transparent. Ensuite, il faut bloquer les attaches et les serrer aux parois d'abord sur le châssis inférieur. Dans les profils latéraux, il faut insérer précisément le joint, puis couper la partie qui dépasse. Après avoir monté les parois et les joints, il est nécessaire d'appliquer du silicone sanitaire transparent dans l'endroit de jonction des parois avec le profil horizontal supérieur et de les relier ensuite avec les deux profils verticaux. La prochaine étape est de masquer les attaches avec des capuchons.
Installation avancée
Après les premières étapes, on passe à l'application de la structure sur le bac de douche installé. Elle doit adhérer précisément aux murs et au bac de douche. On le vérifiera avec un niveau appliqué au châssis. Ensuite, il est nécessaire de tracer une ligne qui servira de guide pour fixer avec précision les profils latéraux. Il est également nécessaire de déterminer les points où des trous de montage doivent être percés. Pour cela, il est nécessaire de retirer la structure du bac de douche et d'enlever les profils latéraux de montage. La prochaine étape consiste à appliquer le tracé sur le mur et à marquer les points de perçage pour les chevilles expansibles.
Ensuite, il faut percer des trous aux endroits appropriés et y insérer les chevilles expansibles. La ligne selon laquelle les profils latéraux doivent être fixés doit être scellée avec du silicone. Les profils latéraux de montage doivent être ajustés au mur et, une fois correctement alignés, fixés au mur. L'ensemble de la structure de la cabine doit à nouveau être positionné et inséré dans les profils latéraux avant d'appliquer le silicone sur le bord inférieur du profil horizontal inférieur. Les châssis correctement ajustés sont alors prêts à être vissés avec les profils latéraux. Les bords supérieurs et inférieurs des parois doivent être munis d'un joint.
Travaux finaux
Après avoir effectué de nombreuses étapes, il est possible d'installer les portes dans la cabine. Pour ce faire, il faut attacher les roulettes appropriées aux ouvertures prévues sur celles-ci. Dans un premier temps, il faut monter les roulettes dépourvues de bouton de déverrouillage, qui possèdent des vis de réglage en dessous, qui doivent être placées dans la partie supérieure des portes. Quant aux roulettes avec bouton de déverrouillage, elles doivent être fixées sur la partie inférieure des portes. Une fois les portes prêtes à être placées dans la cabine, elles doivent être insérées de l'intérieur. Là où les pièces de montage sont visibles, il faut mettre des capuchons. Aux bords qui se rejoignent, on applique des joints.
Les poignées doivent également être attachées aux portes en plaçant des adaptateurs sur leurs vis. Ensuite, il faut insérer la poignée dans l'ouverture prévue sur les portes, puis y placer des rondelles et visser les écrous. La dernière étape consiste à sceller le profil inférieur avec le bac de douche à l'aide d'un silicone sanitaire. Il est important de l'appliquer de manière uniforme et, si nécessaire, d'enlever l'excédent. Il doit sécher pendant au moins 12 heures. Après ce temps, il est conseillé de vérifier l'étanchéité de la cabine de douche. Si aucune fuite n'est visible, elle est prête à être utilisée.