Comment concevoir une salle de bain minimaliste ? - Mexen Belgium
Comment concevoir une salle de bain minimaliste ?

Il y a encore quelques années, la tendance était aux grandes salles de bains ressemblant à celles des SPA hôteliers. Aujourd'hui, nous disons un NON ferme aux salles de bain avec une décoration flamboyante ! Désormais, les intérieurs de style minimaliste, devenus synonymes de modernité, sont populaires. Des formes simples, des couleurs sobres et une fonctionnalité au plus haut niveau sont la recette idéale pour une salle de bain minimaliste. Découvrez nos idées et inspirations pour une salle de bain à la mode et fonctionnelle de style minimaliste.

Moins, c'est mieux

Le style minimaliste se caractérise par l'évitement de l'excès, de la surcharge, et lors des décisions d'achat, on privilégie la qualité plutôt que la quantité. Dans une salle de bain aménagée de manière minimaliste, on tend à réduire les accents décoratifs au strict minimum. Ainsi, une règle très importante lors de la création d'un intérieur minimaliste est de bien organiser l'espace pour obtenir une esthétique cohérente et harmonieuse sans perdre une grande surface utilisable. Pour ce faire, il est bon de suivre quelques conseils qui vous aideront sans doute à aménager une salle de bain à la fois à la mode et fonctionnelle dans un style minimaliste. Beaucoup ne réalisent pas que concevoir une salle de bain n'est pas une tâche aisée. Le choix des carreaux muraux, de sol, des meubles ou de l'éclairage peut donner des sueurs froides. Et comme dans beaucoup d'autres aspects de la décoration, le dicton "moins c'est mieux" s'applique. C'est pourquoi nous allons essayer de vous conseiller sur l'aménagement de l'espace de votre salle de bain pour qu'elle soit simple, fonctionnelle et intemporelle.

Comment concevoir une salle de bain minimaliste

Quiconque s'intéresse un tant soit peu au style minimaliste sait que pour obtenir un effet décoratif extraordinaire, il suffit de suivre quelques principes importants.

La forme de la robinetterie, de la céramique, des accessoires de salle de bains, la couleur des murs et enfin l'éclairage doivent être composés pour créer un ensemble cohérent et harmonieux. Le style minimaliste nécessite de masquer autant que possible tous les éléments de raccordement. C'est pourquoi dans une salle de bain minimaliste, on utilise des installations encastrées, comme des cadres WC, des robinets de lavabo ou des panneaux de douche et de baignoire. Dans le style minimaliste et sobre, il faut opter pour une robinetterie aux formes géométriques austères, des meubles de salle de bains sans poignées, des étagères dissimulées par exemple derrière un miroir ou des prises électriques qui devraient disparaître astucieusement du champ de vision. Une salle de bain minimaliste est une salle de bain moderne, c'est pourquoi vous pouvez y associer des éléments en acier, en chrome, en bois exotique, en verre et même en béton.

Comment économiser de l'espace supplémentaire dans la salle de bain

Le but des agencements de salle de bain est d'obtenir un effet visuel remarquable sans ajouts décoratifs superflus. Ainsi, au lieu de se concentrer sur des accents inutiles, choisissez pour votre intérieur une robinetterie de salle de bain avec un système de montage encastré. Cette solution permettra d'économiser de l'espace supplémentaire dans la salle de bain sans perdre en fonctionnalité.

La couleur est importante

Les couleurs achromatiques, c'est-à-dire celles qui n'ont pas de dominance de couleur, telles que le blanc, le noir et tous les tons de gris, s'intègrent dans la conception d'un intérieur de salle de bain minimaliste. Les aménagements minimalistes ont une règle très importante à respecter : la cohérence stylistique. Rappelez-vous que dans le style minimaliste, le nombre de couleurs est limité. Vous pouvez créer une salle de bain dans une couleur dominante (par exemple en blanc ou en gris) ou la rompre avec d'autres nuances. Actuellement, les salles de bains en style Black and White, c'est-à-dire noir et blanc, sont très populaires. Vous pouvez choisir la version "noir sur blanc" ou "blanc sur noir". Il est cependant important de se rappeler qu'une trop grande quantité de noir peut réduire visuellement les petits espaces, c'est pourquoi pour les petites salles de bain en appartement, nous recommandons fortement un aménagement avec des murs blancs et des accessoires noirs.

Comment obtenir l'effet d'une salle de bain minimaliste - résumé

Si vous avez décidé que votre salle de bain devait être simple, fonctionnelle et intemporelle, vous avez fait le bon choix. Voici les règles les plus importantes à suivre pour obtenir un effet cohérent et harmonieux dans une salle de bain minimaliste :

  • Optez pour des couleurs achromatiques sobres - le gris, le noir et le blanc reflètent le mieux l'ambiance du style minimaliste.
  • Installez des éléments de raccordement tels que des toilettes, un lavabo, un robinet de lavabo ou un panneau de douche avec un système de montage encastré, ce qui vous permettra d'économiser de l'espace supplémentaire.
  • Utilisez des formes géométriques classiques - carrés, rectangles.
  • Dissimulez les étagères derrière le miroir ou dans d'autres endroits soigneusement pensés.
  • Utilisez des meubles avec des façades sans poignées - ouverture par pression.
  • Limitez le nombre d'étagères dans la salle de bain au minimum nécessaire.
  • Installez des lampes originales mais peu décoratives.
  • Cachez les prises électriques dans les plans de travail ou les tiroirs.

Le style minimaliste a déjà rassemblé de nombreux adeptes qui l'adorent pour ses formes extrêmement simples, ses intérieurs ascétiques et son charme extraordinaire. Il est idéal pour les personnes qui apprécient l'espace libre ainsi que l'ordre et la propreté dans la maison.

Chargement...