La décoration de la salle de bain est une tâche extrêmement difficile et complexe, qui nécessite des connaissances techniques appropriées et une bonne préparation. La salle de bain est un lieu où l'on peut prendre soin de son hygiène quotidienne, se détendre et se relaxer après une journée de travail éprouvante. Il n'est donc pas surprenant que chacun veuille qu'elle ait l'air la meilleure possible. Outre les valeurs esthétiques que l'on peut obtenir en choisissant soigneusement les meubles, les appareils et les accessoires, la salle de bain doit également être fonctionnelle et confortable. Il faut veiller à ce que l'équipement soit de qualité adéquate, capable de durer de nombreuses années malgré les conditions défavorables. Il est également important de s'intéresser aux carreaux, qui, en tant que matériau de finition résistant à l'eau, sont idéaux tant pour le sol que pour les murs de la salle de bain.
Pourquoi des carreaux
Dans les salles de bain, surtout celles de petite surface, il règne souvent des conditions de haute humidité. Pour bien protéger les murs et le sol des effets négatifs de l'eau, il faut utiliser des produits de la plus haute qualité. Rien ne fonctionne aussi bien que les carreaux de céramique. Fabriqués avec des matières premières de la meilleure qualité, ils n'absorbent pas l'eau, ce qui les rend parfaits même pour les salles de bain sans fenêtres. Ils résistent également aux effets des facteurs mécaniques, tels que les rayures ou la pression causée par les appareils d'usage quotidien.
Avec des carreaux, vous pouvez créer des motifs originaux sur les murs. La plupart des magasins, en plus de simples carreaux de base, mettent à disposition des éléments de décoration. Ce sont des mosaïques multicolores, des carreaux avec des motifs floraux ou des lattes en verre. Grâce à eux, vous pouvez décorer votre salle de bain selon les tendances actuelles et vos préférences personnelles.
Taux de couverture
Les carreaux peuvent être posés aussi bien au sol que sur les murs de la salle de bain. Cependant, les gens renoncent souvent consciemment à les poser sur une partie des murs pour réduire les coûts. Il est utile de déterminer dès la phase de planification quelle partie de la salle de bain en sera couverte. Ils sont recommandés surtout pour les sols, qui sont exposés à un contact direct avec l'eau. Les murs peuvent être couverts avec des peintures ou des papiers peints spéciaux résistants à l'eau.
Certaines personnes choisissent de poser des carreaux seulement sur certains murs pour atteindre l'effet intérieur souhaité. Les autres sont peints avec des peintures colorées pour obtenir une composition cohérente. On rencontre souvent des carreaux muraux posés seulement à mi-hauteur. Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de les appliquer sur toute la surface. Il est conseillé de déterminer bien à l'avance quelle partie sera recouverte.
Dimensions de la salle de bain
Avec un plan initial de la salle de bain à l'esprit, vous pouvez commencer à calculer le nombre exact de carreaux nécessaires. Pour bien faire cela, il faut mesurer précisément les murs de la salle de bain, en tenant compte de leur largeur et de leur hauteur.
En calculant le nombre de carreaux muraux nécessaires, il faut mesurer la largeur de chaque mur, puis additionner tous les résultats. Cette valeur doit être multipliée par la hauteur pour obtenir le résultat correct. Il ne faut pas soustraire les espaces prévus pour les fenêtres ou les portes, car il faut toujours prévoir des pertes et être bien préparé à cela. Dans le cas des carreaux de sol, il faut mesurer leur longueur et leur largeur, puis multiplier les dimensions obtenues. C'est ainsi que l'on peut faire des estimations.
Carreaux décoratifs
En décorant vous-même votre salle de bain, vous devez aussi prendre en compte les carreaux décoratifs. Ils ont généralement des formes différentes des carreaux classiques. On les trouve souvent sous forme de lattes minces et allongées ou de mosaïques rédimensionnées. Vous devez bien vous préparer à leur achat.
Tout d'abord, il faut planifier l'apparence et l'emplacement des carreaux sur le mur. Vous pouvez souvent trouver dans les magasins des collections prêtes à l'emploi avec des éléments décoratifs faciles à assortir. Il vaut la peine d'acheter un plus grand nombre de carreaux décoratifs pour avoir un stock en cas de dommage. L'offre des magasins change très rapidement, donc personne ne peut garantir que les modèles d'aujourd'hui seront toujours vendus à l'avenir.
Ce qu'il est important de rappeler
Lorsque vous commandez des carreaux pour votre salle de bain, vous devez toujours en commander un plus grand nombre que prévu. Les carreaux, bien qu'ils soient vraiment résistants aux dommages et aux fissures, peuvent parfois se casser. Il est bon d'être préparé à cette éventualité. La manière de poser les carreaux joue également un rôle très important dans le calcul du nombre d'éléments nécessaires. Si vous optez pour la version classique, vous devez commander 10 % de plus pour une surface jusqu'à 10 m², 5 % de plus pour une surface de 10 à 50 m² et 3 % de plus pour une surface supérieure à 50 m². Dans le cas de la pose de carreaux en diagonale, cette quantité sera deux fois plus importante. Cela est dû à la nécessité de couper les carreaux.
Pour minimiser les pertes, il est bon de bien se préparer à cela. Beaucoup de gens au départ font un croquis pour s'assurer que la disposition des carreaux sera satisfaisante. Il est également judicieux de commander la bonne quantité de colle ou de mortier pour éviter les interruptions inutiles au cours du travail. Si tous les éléments achetés ne sont pas utilisés, il vaut mieux garder quelques pièces de chaque modèle pour être bien préparé. Si les calculs diffèrent considérablement de la réalité et qu'il reste beaucoup de carreaux, vous pouvez toujours les vendre pour récupérer au moins une partie des coûts engagés.