Coffrage de baignoire - comment installer? - Mexen Belgium
Coffrage de baignoire - comment installer?

Vous aménagez une salle de bain ou vous prévoyez de la rénover ? Dans un intérieur moderne et fonctionnel, il ne devrait pas manquer de place pour une baignoire élégante et confortable, garantissant de longs moments de détente après une dure journée. En choisissant le modèle idéal qui correspond à la décoration de toute la pièce, n'oubliez pas les éléments supplémentaires utiles à l'installation - les baignoires sont le plus souvent vendues sans coffrage, ce qui permet de décider soi-même du style final. Avant de choisir une solution spécifique, il est bon de savoir comment tout monter dans la salle de bain et s'il y a des conditions appropriées. Cela nous évitera de choisir une méthode de coffrage non fonctionnelle et nous fera économiser beaucoup de temps et d'argent.

Coffrage simple et rapide de la baignoire

Pour un coffrage simple, rapide et économique de la baignoire, les coffrages prêts à l'emploi sont la meilleure solution. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire les coûts liés aux matériaux ou à la main-d'œuvre spécialisée. Les magasins d'équipements de salle de bain proposent des panneaux spéciaux pour recouvrir la baignoire. Ils sont généralement en plastique ou en acrylique, s'adaptent parfaitement au modèle et à la forme de la baignoire, et sont pratiques car ils aident à maintenir une température chaude à l'intérieur. L'installation de ce type de coffrage est extrêmement simple et rapide. Il suffit de monter le panneau sur la baignoire et le mur ou, dans le cas d'une baignoire autoportante, sur le châssis à l'aide de clips spéciaux. Tout d'abord, fixez le châssis au fond de la baignoire, puis les pieds. Il est très important que l'appareil sanitaire soit bien nivelé. Ensuite, il faut installer les supports qui permettront à la baignoire d'adhérer aux murs. Ce n'est qu'alors que l'on doit s'occuper de l'installation du système de vidange. Une fois la baignoire stabilisée, on peut mettre le coffrage en place en vissant les attaches dans les emplacements prévus à cet effet. Le bord supérieur du coffrage doit être engagé dans les supports. Pour un accès facile à l'espace sous la baignoire, il est conseillé de fixer sa partie inférieure avec des velcros adaptés. Lors du choix du coffrage, il est conseillé de prévoir un espace pour les pieds, afin de pouvoir se pencher facilement au-dessus de la baignoire, ainsi qu'une ouverture de révision permettant d'accéder à l'installation sanitaire.

Coffrage de baignoire non standard

Les coffrages prêts à l'emploi pour baignoires ne s'adaptent pas toujours à l'aménagement intérieur souhaité. Pour cette raison, beaucoup de personnes renoncent aux propositions standard et choisissent de les réaliser elles-mêmes ou de faire appel à un professionnel qualifié. Les designers imaginent des idées de plus en plus intéressantes, grâce auxquelles la baignoire prend un aspect unique tout en s'harmonisant parfaitement avec le reste de l'aménagement de la salle de bain. L'une d'elles est la forme recherchée du coffrage, qui peut dépasser le contour de la baignoire, créant ainsi des étagères fonctionnelles, des niches ou simplement des éléments décoratifs supplémentaires. Actuellement, les niches pour les pieds sont très populaires et peuvent être enrichies d'un éclairage LED, ainsi qu'une ouverture permettant d'accéder à la robinetterie, au siphon et aux appareils d'hydromassage. Elle peut être réalisée de plusieurs manières. La méthode la plus courante consiste à recouvrir l'ouverture de révision avec une plaque et à la sceller avec du silicone ou à la fixer avec des aimants. Les artisans plus expérimentés peuvent utiliser des charnières de mobilier et fabriquer une plaque ouvrant comme une porte. Une autre solution pratique dans les coffrages de baignoires consiste à installer une ventilation de l'espace sous la baignoire, surtout si vous avez un modèle avec hydromassage. Cela permettra de maintenir une meilleure hygiène de l'appareil sanitaire.

Quel matériau utiliser pour fabriquer un coffrage de baignoire

Il n'existe pas de réponse claire à la question de savoir quel est le meilleur matériau pour fabriquer un coffrage de baignoire. Ce qui compte, ce n'est pas seulement la forme de la baignoire, mais aussi son emplacement. Dans les petites salles de bain avec des baignoires rectangulaires, les coffrages mur-à-mur en plaques de plâtre sont le plus souvent utilisés. Cependant, ce n'est pas la solution la plus fonctionnelle pour ce type de construction, car le matériau n'est pas entièrement résistant à l'eau. Le béton cellulaire s'avère être bien meilleur, car il permet de fabriquer même les coffrages les plus compliqués tout en conservant ses propriétés malgré une exposition prolongée à l'humidité - ce matériau ne se distingue pas seulement par sa légèreté et sa surface lisse, mais aussi par sa facilité de travail. Grâce à la possibilité de couper correctement les blocs, ils peuvent être adaptés à presque n'importe quelle forme. Pour monter ce matériau, on utilise un mortier-colle. Il est important de protéger le mur du coffrage par une étanchéité sous-carrelage. Avec des supports en polystyrène monolithiques ou divisés, on peut non seulement créer le support approprié pour la baignoire et remplacer ainsi les pieds, mais aussi réaliser un coffrage auquel les carreaux sont directement collés. En choisissant cette solution, l'élément de construction doit être adapté au modèle de baignoire approprié ou on doit choisir un coffrage universel qui peut être ajusté à ses besoins. L'installation se fait à l'aide de mousse polyuréthane, ce qui permet de démonter le coffrage à tout moment.

Chargement...