En choisissant une baignoire avec un habillage, il est important de réfléchir d'abord à vos attentes personnelles. Une question importante est de savoir qui utilisera la salle de bain et quel rôle elle joue dans notre vie. Pour certains, c'est simplement un endroit où l'on se lave rapidement avant de vaquer à nos obligations quotidiennes, tandis que pour d'autres, la salle de bain est un lieu où l'on se détend avec un verre de champagne et un livre à la main.
Avantages d'une baignoire avec habillage
Les fabricants proposent différents types d'habillages prêts à l'emploi, adaptés en forme et en dimensions à des modèles de baignoires spécifiques. C'est une solution idéale pour cacher une partie peu esthétique de la salle de bain. Le marché offre de nombreuses options alliant fonctionnalité et design intéressant. Les habillages sont souvent fabriqués en acrylique sanitaire ou, par exemple, en acrylique associé à du bois. Les habillages en acrylique avec des éléments en bois donneront un caractère chaleureux à notre salle de bain, sans nécessiter d'entretien supplémentaire.
Lorsqu'on achète un nouvel appartement, on n'a pas de problème d'aménagement intérieur. On peut mettre n'importe quels meubles et équipements dans notre salle de bain. Le problème se pose lorsque nous achetons un bien immobilier sur le marché secondaire et qu'un démontage est nécessaire. Si vous optez pour une baignoire avec habillage, vous n'avez pas à vous en soucier. L'installation d'une baignoire avec habillage est simple, tout comme son démontage. Si nous souhaitons déménager, nous pouvons facilement transporter notre baignoire dans notre nouvel appartement et profiter de la baignade.
Les systèmes d'habillage prêts à l'emploi sont généralement disponibles en blanc universel, qui s'intégrera parfaitement dans l'aménagement de la plupart des salles de bain. Lorsque vous optez pour un habillage prêt à l'emploi, n'oubliez pas de l'adapter au modèle spécifique de baignoire. La baignoire est une bonne solution quand il y a de jeunes enfants, c'est pour eux un excellent jeu du soir. Pour les adultes, c'est un plaisir de se détendre dans une baignoire pleine de mousse après une dure journée de travail.
N'oubliez pas de choisir le bon robinet
Pour bien choisir les robinets et les utiliser pendant des années, nous devons respecter quelques règles de base. Il est conseillé de définir dès la phase de planification de la rénovation les caractéristiques que la robinetterie doit avoir, ce qui nous a dérangé dans les anciens robinets, ce qui s'est rapidement cassé ou était non fonctionnel. Les robinets sont un élément indispensable de chaque salle de bain. Ils permettent une utilisation aisée de la robinetterie, comme prendre une douche ou se laver les mains.
Ils sont probablement populaires parce qu'ils sont abordables et faciles à installer. Leur entretien est également très simple. Il suffit d'utiliser un produit nettoyant ordinaire disponible dans n'importe quel supermarché pour qu'ils restent propres et plaisants à regarder. Un autre groupe populaire sont les robinets encastrés, en raison de leur grande disponibilité et de leur installation tout aussi facile. Ils sont installés au mur et ressemblent souvent à des ensembles de douche. En ce qui concerne les types de robinets, beaucoup choisissent ceux à une manette pour leur facilité d'achat et d'utilisation. Ceux à deux manettes sont une bonne option pour les traditionalistes qui apprécient le classique associé à l'élégance.
Les fabricants de robinetterie réputés se soucient des détails à chaque étape de la production. Pour notre baignoire, nous pouvons choisir une robinetterie richement ornée qui embellira considérablement notre salle de bain. Nous pouvons toujours nous inspirer de magazines ou de conseils de spécialistes en aménagement intérieur qui nous aideront à choisir la robinetterie. Il est également conseillé d'opter pour des solutions écologiques.
Entretien de la baignoire
Selon le modèle de baignoire que nous avons et le matériau dont elle est faite, nous pouvons utiliser différents produits pour son entretien. Pour nettoyer la surface de la baignoire - en acrylique ou en un autre matériau - on peut utiliser des gels sanitaires. Différents types de crèmes et de poudres avec de la poudre de marbre ne conviennent qu'à certains types d'émail dans les baignoires en acier ou en fonte. L'acrylique peut être rayé et, dans ce cas, sa surface doit être réparée. Pour cela, il existe des pâtes à polir spéciales.
Une autre solution populaire est d'utiliser de l'eau avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate aide à éliminer les taches sans rayer la surface. Autrefois, on utilisait aussi de l'eau avec du vinaigre, car le vinaigre tue les bactéries. Malheureusement, il n'a pas une odeur très agréable, ce qui peut être dissuasif. Cependant, il est important de noter que c'est une solution peu coûteuse. Pour éliminer régulièrement les salissures qui apparaissent sur la surface de la baignoire, il est conseillé après chaque bain d'essuyer sa surface avec un chiffon imbibé de savon liquide ou de liquide vaisselle. Ensuite, rincez cette surface avec un jet puissant d'eau.
Certains recommandent également de polir la baignoire avec de l'eau et du jus de citron. C'est certainement une meilleure solution que le vinaigre, car le citron a un parfum beau, frais et agréable. Ce n'est certainement pas une solution bon marché.