Caractéristiques des matériaux à partir desquels les bacs à douche sont fabriqués - Mexen Belgium
Caractéristiques des matériaux à partir desquels les bacs à douche sont fabriqués

Les bacs à douche mesurant 100x100 centimètres et plus peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux tels que l'acrylique, l'acier, la céramique, la pierre ou le composite. Ils peuvent également être équipés d'un fond antidérapant ou rainuré. Les bacs à parois hautes sont souvent dotés d'un siège profilé.

Bacs à douche fabriqués en acrylique

Les bacs à douche en acrylique sont les plus populaires. Ils sont relativement légers et chaleureux au toucher, avec une surface lisse. Cependant, après une utilisation prolongée, ils peuvent émettre des bruits de craquement. Si l'on choisit un bac acrylique de moindre qualité, sa surface peut commencer à jaunir. Il est important de ne pas utiliser de produits abrasifs pour leur nettoyage. On peut éliminer le ternissement avec un produit de polissage et un chiffon doux, et réparer les petites rayures avec un kit de soin. Les éclats peuvent être facilement réparés avec de l'acrylique liquide et un durcisseur.

La surface acrylique constitue la couche supérieure, reposant sur une forme en polyuréthane. Cette construction est rigide grâce à la fibre de verre. Elle peut être revêtue d'une couche qui facilite le nettoyage du bac ou contenir une petite quantité de minéral qui lui donne une apparence semblable à la pierre. Il est recommandé que ce produit soit installé sur des bases en mousse de polyuréthane ou en polystyrène, ou sur des supports. Certains sont autoportants grâce à l'acrylique renforcé. Des habillages acryliques préparés à poser ou intégrés sont disponibles. Certains modèles sont également conçus pour être encastrés dans le sol ou habillés de carreaux.

Céramique et acier

Les bacs à douche en céramique sont très durables et résistent bien aux rayures. De plus, leur entretien est facile. Ce ne sont pas des produits légers, mais ils conservent leur stabilité. Ils peuvent être installés sur le sol. Ils doivent être fixés avec des plots de mortier placés au centre et dans les coins du bac. Entre les murs et le bord, une bande de film isolant doit être placée. Toutes les fissures doivent toujours être remplies de silicone sanitaire.

Un bac en acier est constitué de tôle et d'une couche émaillée. Grâce à celle-ci, sa surface est extrêmement dure, ce qui lui confère une grande résistance aux rayures. Cependant, l'émail peut éclater. Les petits dommages peuvent être réparés avec de l'émail de retouche en bâton, et les plus importants avec de l'émail en spray et du mastic de réparation. Il existe des bacs en acier avec un revêtement spécial facilitant leur entretien. Ils sont froids au toucher et assez bruyants, ce qui justifie leur installation sur des supports.

Bacs à douche en composite et en pierre

Les bacs en composite sont fabriqués avec 80 % de marbre, le reste étant des colorants et des résines synthétiques. Ceux recouverts de gelcoat ont une brillance élevée et une surface extrêmement lisse. Elle est plane, non poreuse, ce qui empêche le développement de micro-organismes. Les bacs en composite sont chauds au toucher, durs et très résistants aux produits chimiques et aux taches. Leur installation est également facile.

Les bacs fabriqués principalement en marbre ou en granit sont très esthétiques. Ils résistent fortement aux dommages mécaniques et aux salissures. Ces produits en pierre absorbent les impacts des gouttes d'eau et maintiennent bien la chaleur. Les bacs en marbre peuvent être décolorés par des produits alcalins. La pierre est glissante, c'est pourquoi il est important que le fond du bac soit mat. Cela protège les utilisateurs contre les chutes ou les chocs. Les pierres absorbantes doivent être imprégnées.

Chargement...