En aménageant ou en rénovant une salle de bain, nous nous efforçons que l'intérieur rénové soit plus stylé et fonctionnel – les attentes des clients les plus exigeants sont satisfaites par les fabricants de robinetterie et de céramique de salle de bain qui offrent un large choix de produits idéaux pour les intérieurs de styles variés. L'un des éléments qui gagne en popularité en Pologne est le bidet – cet élément pratique du mobilier peut également être un élégant élément décoratif. Choisir le modèle idéal est souvent source de problèmes en raison des diverses opinions sur les fonctions et des caractéristiques spécifiques qui distinguent ce type d'appareil sanitaire. Que faut-il savoir sur le bidet avant de faire des achats.
Qu'est-ce qu'un bidet et comment l'utiliser
Un bidet est l'un des appareils en céramique de salle de bain les plus utiles, qui peut très facilement être confondu avec une cuvette de toilettes – et l'un et l'autre ont une forme, des dimensions similaires et sont fabriqués à partir des mêmes matériaux. L'une des fonctions principales du bidet est de nettoyer les parties intimes juste après avoir utilisé les toilettes – il ne devrait donc pas surprendre de voir les deux appareils installés à courte distance l'un de l'autre. Ce qui est le plus important – un bidet classique n'est pas un équipement de salle de bain coûteux, et avec le temps, il devient une solution de plus en plus courante dans les foyers polonais.
L'utilisation d'un bidet ne devrait pas non plus poser de problèmes – grâce à sa forme arrondie, il peut être utilisé en s'asseyant face au robinet ou dos à lui. La première option est nettement plus confortable, car elle permet de manipuler facilement le robinet et de régler le débit et la température de l'eau. Il arrive souvent que le bidet ait deux robinets – un pour l'eau froide et un pour l'eau chaude. Certains appareils disponibles sur le marché possèdent également un sèche-linge intégré, qui permet de sécher rapidement la zone lavée, sans devoir utiliser de serviettes jetables ou de papier toilette. Il est important de ne pas jeter de papier toilette utilisé dans le bidet, car cela risque de boucher l'installation.
Quand il vaut la peine d'installer un bidet dans la salle de bain
De nos jours, le bidet est considéré comme un élément très utile du mobilier de salle de bain, c'est pourquoi lorsqu'on aménage une toilette, il vaut la peine de prendre en compte son installation. L'appareil sert principalement à un nettoyage rapide des parties intimes après avoir utilisé les toilettes. C'est une excellente solution pour les personnes qui apprécient un haut niveau d'hygiène. En raison de son usage, le bidet est souvent installé à proximité des toilettes. Cette solution est également fréquemment utilisée pour un lavage pratique des pieds. Elle est particulièrement utile pour les personnes âgées et handicapées. L'appareil est aussi utile lorsque les enfants utilisent la salle de bain, car ils peuvent avoir des difficultés à atteindre le lavabo. Installer un bidet a du sens dans les salles de bain où il y a suffisamment d'espace, car pour une utilisation confortable, il faut laisser environ 30 cm d'espace libre de chaque côté et 60 cm à l'avant. Les propriétaires de petites salles de bain n'ont toutefois pas à renoncer complètement à cette solution, car un bidet classique peut être remplacé par une robinetterie de lavabo spéciale équipée d'un petit pommeau de douche, appelé bidet. On l'utilise en étant assis sur les toilettes, nécessitant auparavant un lavabo à proximité des toilettes. Actuellement, grâce à la télécommande, il suffit d'un clic pour mettre en marche le jet d'eau. Une autre proposition est constituée des abattants de toilettes avec fonction de lavage ainsi que des toilettes similaires. Pour augmenter la fonctionnalité de l'appareil, il vaut la peine d'aménager un espace à portée de main pour un liquide de lavage et une patère pour serviette.
Méthodes d'installation du bidet
Les bidets sont installés de façon très similaire aux cuvettes de toilettes. Pour cette raison, ils se divisent en modèles sur pied, montés au moyen de vis au sol, et suspendus, utilisant un cadre de montage encastré. Il est également nécessaire de monter un siphon et un robinet de bidet à l'appareil, qui est connecté en utilisant des flexibles et des vannes d'angle d'accès à l'eau froide et chaude. Si l'on opte pour un bidet suspendu directement fixé au mur, il est important de s'assurer que le mur est suffisamment solide et que le cadre est destiné à l'installation appropriée – légère ou lourde. Avantages de cette solution: gain d'espace et possibilité de régler la hauteur de l'appareil. Pour assurer un confort d'utilisation, il est nécessaire de laisser environ 30 cm de espace libre de chaque côté et 60 à 65 cm à l'avant. Il faut également prévoir un espace supplémentaire pour les bidets avec pomme de douche. Le choix de l'évacuation du bidet est influencé par la capacité, le diamètre et la quantité d'espace disponible sous le bidet. Le siphon doit être adapté au type de bidet et au robinet de bidet.
Fonctionnalité et esthétique en un seul
En choisissant un bidet pour la salle de bain, il vaut mieux l'assortir à la cuvette de toilettes d'une même ligne de produits. On peut alors être sûr que l'ensemble se présentera de manière très esthétique grâce à une taille, un style et une couleur uniformes. La taille et le style de la salle de bain ont également une grande importance dans le choix. Il est important de prêter attention au matériau de fabrication du bidet, car cela influencera la durabilité de l'appareil. Le plus souvent, on utilise de la céramique non émaillée ou émaillée, qui se caractérise par une résistance accrue aux dommages et aux décolorations. La céramique sanitaire ne se contente pas de bien fonctionner en termes de durabilité mais résiste également aux produits chimiques et aux changements brusques de température. De plus, les bidets peuvent être recouverts d'une surface protectrice qui empêche la formation de dépôts et de salissures et aide à garder l'appareil propre. Les bidets blancs sont les plus populaires, mais dans de nombreux cas, il est possible de choisir une autre couleur, comme les nuances beiges, bleues ou grises – il convient cependant de noter que la plupart des modèles colorés nécessitent une commande préalable auprès du fabricant. Divers motifs sont également utilisés – rétro, classique géométrique ou formes modernistes. Certains modèles de bidets peuvent également être assortis à des couvercles spéciaux donnant un caractère unique à l'aménagement ou à des sièges, afin de garantir un plus grand confort d'utilisation.
Bidet 2 en 1, une hybride pratique et stylée
Pour une petite salle de bain, une excellente solution est le bidet 2 en 1, soit la combinaison d'un bidet classique et d'une cuvette de toilettes. Cette solution innovante permet de ne pas investir une somme double pour avoir les deux appareils au même endroit. En répondant aux attentes des clients les plus exigeants, les fabricants de céramiques sanitaires vont plus loin, offrant des versions avec siège chauffant et des modèles équipés de fonctions de lavage à différents débits et températures d'eau ainsi que du sèche-linge mentionné précédemment, contrôlé par télécommande. Cuvette de toilettes avec bidet est une option idéale pour tout le monde – ce type de solution est particulièrement recommandé pour les salles de bains dont les utilisateurs sont des personnes âgées, handicapées, souffrant de divers types de maladies (par exemple, les hémorroïdes), voire les enfants.
Bidet suspendu ou sur pied
En décidant d'acheter un bidet, nous nous retrouvons à un moment donné devant le dilemme – quel type de bidet conviendra le mieux à notre salle de bain. Un excellent choix pour une petite salle de bain sera un modèle compact ou le bidet 2 en 1 mentionné plus tôt – les deux appareils prendront peu de place et fonctionneront bien dans des espaces de formes irrégulières. Dans le cas de grandes salles de bains, nous pouvons choisir entre un bidet sur pied et un bidet suspendu – ce dernier permet d'agrandir visuellement l'espace et facilite le nettoyage quotidien, y compris le lavage et l'aspiration. Ce type de solution est particulièrement recommandé pour les intérieurs modernes, par exemple dans un style industriel ou scandinave. Le bidet sur pied du fait de sa taille légèrement plus grande ne convient pas à l'installation dans des niches et espaces restreints, mais il s'intègre parfaitement au style des intérieurs classiques et aménagés dans le style rétro moderne.