Actuellement sur le marché, on peut trouver de nombreux types de baignoires. Elles diffèrent principalement par leur forme, taille et le matériau utilisé pour leur fabrication. Parmi les modèles les plus populaires, on trouve ceux en acrylique et en acier. Laquelle choisir pour garantir un maximum de confort de bain ?
Baignoires en acrylique
L'un des matériaux les plus populaires pour la fabrication des baignoires actuelles est l'acrylique. En d'autres termes, il s'agit de méthacrylate de méthyle, qui a littéralement révolutionné la conception des salles de bains modernes. Il permet une grande liberté de mise en forme, c'est pourquoi les objets fabriqués avec ce matériau peuvent prendre des formes très variées. De plus, l'acrylique est lisse et relativement chaud au toucher, ce qui améliore considérablement le confort du bain. L'acrylique peut également être coloré de n'importe quelle manière, ce qui en fait une excellente solution pour ceux qui recherchent des baignoires de couleurs non conventionnelles.
Il est également important de savoir que l'acrylique est relativement léger. Cela a un impact important sur la facilité tant du transport de la baignoire que de son montage ultérieur. On estime qu'une baignoire en acrylique disponible dans les tailles standard les plus populaires pèse environ de 20 à 30 kilogrammes. Dans le cas où la baignoire n'est pas destinée à être encastrée dans le sol, il faut se rappeler d'acheter un habillage approprié. En se rendant en magasin, il faut donc prévoir l'achat à la fois de la baignoire et des autres éléments du kit.
Avantages des baignoires en acrylique
Les baignoires en acrylique retiennent très bien la température de l'eau, ce qui améliore le confort du bain. Les modèles fabriqués avec ce matériau sont également insonorisants, ce qui signifie que le remplissage de la baignoire ne sera pas accompagné du bruit que l'on pourrait entendre avec une baignoire en acier. De plus, les baignoires en acrylique permettent un montage facile de l'hydromassage, rendant ainsi le bain véritablement agréable. Un autre argument en faveur de l'achat de baignoires en acrylique est leur prix. On estime qu'elles comptent parmi les baignoires les moins chères du marché.
Facilité de nettoyage
Les baignoires en acrylique sont très hygiéniques et même en utilisant des produits chimiques plus forts, elles ne deviendront pas poreuses et ne jauniront pas. La saleté se déposera uniquement à leur surface, sans pénétrer dans les creux de l'émail. Les baignoires en acrylique, même si elles deviennent ternes en raison d'un entretien incorrect, restent faciles à nettoyer. Leur hygiène est également due à leur résistance naturelle aux décolorations dues aux dépôts calcaires ou à la rouille. Les propriétés antibactériennes des baignoires en acrylique proviennent du fait que ce matériau contient des ions d'argent dans sa structure, inhibant efficacement le développement des bactéries.
Baignoires en acier - pourquoi les choisir ?
Un matériau pouvant rivaliser avec le populaire acrylique est l'acier émaillé. C'est un matériau qui était extrêmement populaire dans les années 90, avant l'arrivée de l'ère de l'acrylique. Ces baignoires ont de nombreux atouts, dont une grande résistance aux divers types de dommages mécaniques, à l'action de puissants produits de nettoyage et aux décolorations. De plus, l'émail ne ternira pas aussi rapidement que dans le cas de l'acrylique, ce qui a un effet positif sur l'esthétique de la baignoire.
Une baignoire en acier peut être achetée non seulement en version blanche classique, mais aussi en de nombreuses autres couleurs. Certains fabricants proposent des baignoires sur commande, ce qui nous permet d'obtenir un modèle répondant à 100 % à nos besoins et exigences. On est convaincu qu'un modèle est en acier principalement par le toucher, car l'acier est un peu plus froid que l'acrylique. Les baignoires en acier modernes sont fabriquées avec un grand souci du détail, et le revêtement d'émail à l'intérieur est beaucoup plus fin que par le passé. Cela augmente sa flexibilité et, de manière significative, minimise le risque d'écaillage. De plus, les bords des baignoires en acier modernes sont souvent arrondis et leur forme a été optimisée pour le confort d'utilisation ainsi que pour l'économie d'eau.