À quoi faut-il faire particulièrement attention lors du choix d'une cuvette de WC ? - Mexen Belgium
À quoi faut-il faire particulièrement attention lors du choix d'une cuvette de WC ?

Amenager une salle de bain et des toilettes fonctionnelles et élégantes est un processus qui mérite qu'on y consacre un peu de temps. Après tout, ce n'est pas quelque chose que nous voulons répéter dans quelques années. Un équipement bien choisi et fonctionnel garantit une pièce belle et bien équipée, et surtout entièrement fonctionnelle. Sur le marché des toilettes, nous avons le choix entre des cuvettes de WC avec chasse d'eau basse ou haute, montée sur un bâti support encastré ou au mur au-dessus des toilettes. Il existe également des cuvettes de WC compactes, où le réservoir d'eau fait partie intégrante du kit WC. En choisissant la solution la plus confortable, il est utile de considérer plusieurs options.

Horizontalement ou verticalement

La première chose à prendre en compte est le mode de raccordement à l'assainissement. Si l'entrée d'assainissement est installée dans le mur, il faut acheter une cuvette avec évacuation horizontale. Une installation au sol nécessite une cuvette avec évacuation verticale. Sur le marché, il existe également des toilettes avec raccordement universel, qui peuvent être installées sans problème avec les deux types de raccordements d'assainissement.

Cuvette à poser ordinaire ou compacte

Dans les salles de bains classiques, les cuvettes à poser sur le sol étaient les plus couramment utilisées. Avec les cuvettes de WC à poser, les tuyaux reliant la cuvette à l'évacuation, aux conduites d'eau et au réservoir sont visibles. Ce n'est pas la solution la plus esthétique, car de la poussière peut s'y déposer ou des toiles d'araignée peuvent apparaître. C'est un espace supplémentaire auquel il faut consacrer du temps lors du nettoyage de la salle de bain. Heureusement, sur le marché actuel, une autre solution est disponible : les compacts, qui sont un choix raisonnable pour les petites salles de bains. Dans ce cas, la cuvette et le réservoir d'eau sont un ensemble intégré. C'est une solution très pratique, car tout est réuni en un seul appareil : les toilettes et le réservoir. Il suffit de fixer cette cuvette à l'endroit approprié au sol et de raccorder l'arrivée d'eau. Le principal avantage de cette solution est qu'elle est très stable et facile à entretenir. La diversité des formes permet toujours de choisir un compact unique pour la salle de bain rénovée. Ce type de solution fonctionne dans les salles de bains modernes et classiques, partout où il est nécessaire de libérer un peu d'espace et de veiller à l'esthétique.

Le choix de cette option permet d'éviter des coûts de montage supplémentaires, car l'installation d'une cuvette WC à poser est très simple, si ce n'est pas un compact, on doit également installer un réservoir. Le réservoir d'eau doit être fixé au mur et raccordé aux installations d'eau appropriées pour alimenter la cuvette WC.

Choisir le type de chasse d'eau

Pour les toilettes sans bâti support, il faut choisir le mécanisme de chasse d'eau approprié. Les cuvettes à poser peuvent être équipées d'une chasse d'eau basse ou haute, selon l'emplacement du réservoir - haut ou juste au-dessus de la cuvette. En cas de choix d'une chasse d'eau haute, le réservoir d'eau peut être monté même au plafond, créant ainsi plus d'espace mural pour les étagères. Avec ces solutions, le réservoir n'est pas nécessairement proche des toilettes. Cela offre la possibilité de manipuler les options d'installation pour rendre la salle de bain aussi fonctionnelle que possible. Toutefois, tout le monde n'apprécie pas le long tuyau reliant le réservoir aux toilettes et la ficelle ou la chaîne pour tirer la chasse d'eau.

La cuvette avec chasse d'eau basse occupe un peu plus d'espace, mais il n'y a pas de tuyau vertical montant le long du mur. La chasse d'eau basse peut être utilisée comme une étagère supplémentaire, elle peut être fixée directement au-dessus des toilettes ou un peu de côté, ce qui permet d'adapter facilement l'ensemble même aux très petites toilettes. Les cuvettes de WC avec chasse d'eau basse ou haute offrent de nombreuses possibilités à exploiter lors de la génération de surfaces utiles supplémentaires. Avec ces solutions, les tuyaux sont visibles, mais cela ne doit pas décourager, car ils complètent parfaitement le design rétro.

Cuvette suspendue

De nos jours, les cuvettes de toilettes suspendues sont une solution beaucoup plus courante, montées sur des bâtis supports encastrés. C'est une solution beaucoup plus pratique en termes d'esthétique et de facilité de nettoyage des lieux. Le bâti de cuvette suspendue est maçonné ou habillé de plaques de plâtre. Ainsi, une cloison d'installation d'environ 20 cm d'épaisseur est créée, pouvant servir d'étagère fonctionnelle. Toutes les installations, y compris le réservoir, sont cachées derrière la cloison, où seul le bouton de chasse d'eau est visible. Cette solution améliore considérablement l'esthétique des toilettes, car au lieu des tuyaux et des raccords, une surface plane facile à entretenir est visible.

À quoi d'autre faire attention

Du point de vue du confort d'utilisation, il est utile de vérifier de quoi elles sont fabriquées, si elles sont suffisamment insonorisées et comment elles sont construites - avec ou sans rebord. Ces dernières années, les cuvettes sans rebord gagnent en popularité, car l'absence de rebord où la saleté et les bactéries peuvent s'accumuler augmente considérablement le niveau d'hygiène dans les toilettes. Un élément tout aussi important sont les chasses d'eau, qui permettent d'évacuer efficacement l'eau. En général, un réservoir contient environ 6 litres d'eau, et c'est la quantité nécessaire pour une chasse d'eau simple, sauf si l'on choisit un modèle avec bouton poussoir à double commande. Cela permet de choisir entre évacuer tout le réservoir ou seulement la moitié. Une chasse d'eau économe peut également être équipée d'un bouton stop. C'est un modèle où le rinçage d'eau peut être arrêté à tout moment souhaité. Cela réduit considérablement la consommation d'eau, ce qui est bénéfique tant au niveau écologique qu'économique.

Enfin, la dernière chose à prendre en compte lors du choix de toilettes est le siège de toilette assorti. Il existe une variété de matériaux et de couleurs de sièges. La forme du siège doit être adaptée à la cuvette, et les autres éléments peuvent être choisis pour s'adapter le mieux possible à la décoration de la salle de bain. Même si l'on trouve des sièges de couleurs différentes, le blanc classique est souvent choisi pour s'intégrer à tous les espaces.

Les personnes fortunées et friandes de nouveautés technologiques peuvent opter pour un siège de toilettes moderne et nettoyant. Avec son aide, elles peuvent facilement maintenir un haut niveau d'hygiène pour les zones intimes.

Chargement...