C'est un élément très important de notre vie dont malheureusement tout le monde n'est pas conscient. La Pologne est un pays qui ne s'est occupé que récemment du problème du tri des déchets. Des bacs de couleurs appropriées pour les déchets spécifiques que nous produisons quotidiennement ont donc été introduits. Si c'est la municipalité qui est responsable de la fourniture des bacs et de la collecte de nos déchets, à la maison, c'est à nous de veiller à une répartition adéquate.
Comment nous trions
En effet, tous les déchets doivent être attribués à la couleur appropriée:
- rouge - verre
- jaune - plastique
- bleu - papier
- vert - déchets mixtes
- marron - biodéchets
En outre, chaque pile et lampe doit être placée dans un conteneur séparé approprié, car elles contiennent des substances très dangereuses pour la vie et la santé humaines, ainsi que pour les animaux et les plantes.
Étant donné qu'il y a cinq bacs, il faut trier les déchets déjà à la maison avant de les jeter dans le bac. Cependant, ce n'est pas une tâche facile si nous n'avons pas les conteneurs appropriés. Devons-nous donc empiler des boîtes avec des étiquettes pour les déchets appropriés chez nous ? Non. Il suffit d'acquérir des armoires appropriées avec des conteneurs montés comme des armoires de cuisine.
Si nous ne pouvons pas installer ce type de dispositif, il est bon de penser à une armoire fermée avec des conteneurs ou même des seaux pour les déchets spécifiques. L'important est qu'ils soient cachés.
Propositions de tri
Une solution intéressante est de fixer des poubelles aux portes, qui peuvent être attachées à l'intérieur des portes. Vous pouvez également vous équiper d'un ensemble de plusieurs conteneurs empilables.
Si nous avons un jardin ou une parcelle, il vaut la peine de penser à un composteur. Vous pouvez le fabriquer vous-même ou en acheter un prêt à l'emploi. Les déchets organiques peuvent y être placés librement, créant en quelques mois un ensemble irremplaçable de minéraux, azote, phosphore et autres éléments nutritifs précieux pour nos cultures de jardin. Les déchets pouvant être placés dans le composteur comprennent : l'herbe tondue, les coquilles d'œufs, le marc de café et de thé (même en sachets), les mauvaises herbes, les branches, les épluchures de fruits et légumes (à l'exception des agrumes).
Il est également possible de se doter de cadres sur lesquels on place des sacs poubelle. Si nous avons un endroit où les cacher, pourquoi pas ?
Ne jetez pas dans la poubelle
En aucun cas, nous ne jetons les ampoules, les piles, les appareils électroniques, les accumulateurs, les médicaments et les emballages de médicaments à la poubelle. Pour les ampoules et les piles, il existe des conteneurs séparés, adéquats. Dans les hypermarchés et les magasins électriques, vous pouvez également déposer ces déchets dans les conteneurs appropriés à cet effet. Pour les appareils électroniques, il est bon de vérifier si une campagne de collecte d'équipements électroniques est conduite à proximité (par exemple, dans les écoles). Certaines écoles collectent ces déchets dans le cadre de l'initiative "Les enfants collectent les déchets électroniques" et les ramènent à un point spécialisé. Pour leur participation, elles reçoivent des bons d'achat pour l'école. En outre, chaque municipalité a des points spéciaux désignés où ces déchets doivent être transportés.
Bien que les médicaments que nous prenons puissent être bénéfiques pour notre organisme, ils ne doivent pas se retrouver dans les déchets "généraux". Les médicaments inutilisés ou périmés ne doivent pas non plus être jetés dans les toilettes. En effet, ils perturbent l'écosystème, peuvent être nocifs pour les animaux et les plantes, l'écosystème des eaux, des lacs et des rivières. De plus, dans les stations d'épuration des eaux usées, des microorganismes sensibles à l'action des antibiotiques sont utilisés. Par conséquent, si nous voulons nous débarrasser des médicaments inutilisés ou de leur emballage, nous devrions les apporter dans des conteneurs spéciaux situés dans les pharmacies ou au Point de Collecte Sélective des Déchets Ménagers (PSMCD).
Les déchets générés lors de travaux de rénovation ou de construction sont considérés comme des déchets encombrants. Ceux-ci ne peuvent pas non plus être jetés dans une poubelle normale. La meilleure solution avant de commencer des travaux de rénovation serait d'essayer de s'organiser un conteneur pour ce type de déchet. Si cela n'est pas possible, il est nécessaire de s'en organiser un à titre privé et de faire appel aux services d'une entreprise privée.
Le tri est très important
Si chaque habitant de la planète veillait à trier correctement ses déchets, il y en aurait beaucoup moins qu'actuellement. Les gens ne se rendent pas compte à quel point cet élément est important dans notre vie. La nature nous a créés, et nous lui rendons des déchets et des pollutions, simplement parce que nous ne voulons pas nous occuper de nos propres déchets. À l'échelle mondiale, cela a des conséquences catastrophiques. Prenons donc soin de notre planète, en commençant par notre petite cour, notre maison ou notre appartement. Si chacun de nous aborde le problème avec une responsabilité appropriée, notre Terre aura enfin une chance de "respirer" pleinement.