Les douches pluie sont un type d'accessoires de douche extrêmement tendance et efficaces. Grâce à des designs de plus en plus intéressants et à une palette de couleurs variées, elles deviennent rapidement un élément décoratif de la salle de bain. Il est préférable de planifier l'installation de la douche pluie avant d'aménager la salle de bain, sinon un remodelage complet sera nécessaire, y compris l'enlèvement des carreaux au moins sur un des murs. Et que faire si nous avons déjà une salle de bain, mais que nous rêvons d'une douche pluie ? Comment l'installer ?
Classification des douches pluie selon le mode d'installation
En choisissant d'installer une douche pluie dans la salle de bain, nous avons plusieurs options à notre disposition. Notre choix dépend principalement de l'emplacement et du mode d'installation. En d'autres termes, pour installer une douche pluie, nous devons d'abord choisir un modèle spécifique. Nous avons le choix entre trois types de douches pluie :
- Douche pluie murale fixe ou mobile. La douche pluie murale fixe est montée sur une tige ou un panneau de douche fixé au mur et reliée en permanence au mitigeur de douche. Dans le cas de la douche pluie murale mobile, il s'agit d'une tête de douche montée à l'emplacement du pommeau classique. Cette douche pluie est fixée à une tige et reliée au mitigeur avec un tuyau flexible. Elle remplit pratiquement les mêmes fonctions qu'un pommeau de douche traditionnel, mais elle est beaucoup plus grande.
- Douche pluie encastrée murale - tous les éléments de construction sont cachés sous les carreaux. Seul le bras, le mitigeur extérieur et la tête de la douche restent visibles.
- Douche pluie encastrée au plafond - elle est installée dans un plafond suspendu. C'est de loin la solution la plus moderne, utilisée dans les grandes cabines de douche ou dans des salles de bain avec une zone de douche séparée.
Installation d'une douche pluie murale
L'installation d'une douche pluie dans une salle de bain déjà aménagée n'est pas difficile, mais elle n'offre pas non plus beaucoup de possibilités d'agencement. Si nous ne voulons pas modifier la structure des murs ni enlever les carreaux, nous avons uniquement le choix des douches pluie murales. Aux tuyaux déjà présents dans le mur pour amener l'eau chaude et froide, ainsi qu'au mitigeur situé à environ 120 cm de hauteur, nous pouvons raccorder la douche pluie la plus simple et la moins chère. Dans cette option, un pommeau de douche supplémentaire avec un interrupteur est monté sur le tuyau vertical de la douche pluie.
Une version murale un peu plus chère consiste en un ensemble complet comprenant un mitigeur de douche thermostatique. Dans ce cas, le tuyau vertical de la douche pluie, ainsi que le pommeau, peuvent être raccordés directement à la robinetterie. Selon la construction et le prix de l'ensemble, le tuyau peut être mobile, et la douche pluie équipée d'un joint à rotule. Cela permet de tourner la douche pluie à droite ou à gauche et de régler l'angle d'inclinaison de la tête afin d'orienter le jet d'eau dans la direction souhaitée. Certains modèles plus chers de douches pluie ont des pommeaux équipés d'un bouton pour régler le jet d'eau. À quelle hauteur installer une telle douche pluie ? Cela dépend de nombreux facteurs, et ce sujet est abordé à la fin de l'article.
Comment installer une douche pluie encastrée ?
Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'installation d'une douche pluie encastrée nécessite des mesures radicales. En cachant le mitigeur encastré et tous les éléments de construction dans le mur, nous économisons beaucoup d'espace et obtenons un style d'aménagement moderne de la salle de bain. Le seul élément visible restera le support, fixé au mur ou au plafond, et la tête de douche, dont l'aspect original, la couleur ou la forme rehaussera la valeur esthétique de la pièce.
La première étape consiste à installer le mitigeur encastré. Dans la cabine de douche, le mitigeur doit se trouver à environ 120 cm au-dessus du sol et la douche pluie à 210-220 cm. Dans la rainure découpée, l'élément encastré du mitigeur est fixé, et les tuyaux d'alimentation sont amenés à l'endroit où se trouvera le mélangeur d'eau.
L'étape suivante consiste à creuser des rainures dans le mur où seront installés les tuyaux reliant la douche pluie à la partie encastrée du mitigeur. Si le kit de douche comprend d'autres éléments, tels qu'un pommeau de douche avec tige de douche ou support, des buses d'hydromassage ou un bec de baignoire, des rainures doivent être scavées pour les tuyaux amenant l'eau à tous les éléments supplémentaires. Il est également important d'utiliser un mitigeur avec un interrupteur pour plusieurs éléments de sortie.
La dernière étape consiste à installer les parties apparentes. La douche pluie peut être fixée au mur de la cabine (à l'aide d'une tige spéciale) ou au centre de la cabine de douche au plafond. Elle peut également être installée au-dessus de la baignoire.
À quelle hauteur devons-nous installer la douche pluie dans la cabine de douche ?
La hauteur à laquelle installer la douche pluie dépend de son type, de l'endroit et de la méthode d'installation. La douche pluie murale est généralement installée dans de petites cabines de douche à une hauteur qui permet à tous les membres de la famille de l'utiliser confortablement. Il est généralement admis qu'environ 40 cm sont ajoutés à la taille de l'utilisateur le plus grand. En même temps, il faut prendre en compte la hauteur de la cabine de douche pour que le jet d'eau ne déborde pas ses parois.
La douche pluie au plafond doit être installée au centre de la grande cabine de douche, à une hauteur de 210-220 cm. Ainsi, le jet d'eau descendant offre une douche agréable à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs tailles. Et à quelle hauteur doit-on installer le système de douche dans le cas d'une baignoire ? Évidemment, le mieux est à un endroit du mur qui se situe en dessous du bord supérieur du rideau de douche. Il faut également veiller à un accès pratique au mitigeur et au pommeau de douche.