
Le revêtement élégant d'une baignoire cache tous les éléments de montage inesthétiques et constitue une décoration intéressante pour chaque salle de bain. Un revêtement bien choisi permet de créer une zone de baignade agréable à l'œil. Alors, sur quel type de revêtement opter ? Vous pouvez choisir un revêtement prêt à l'emploi adapté à un modèle spécifique de baignoire ou le réaliser vous-même en utilisant des carreaux en céramique. Dans cet article, nous présentons des informations précieuses sur les revêtements de baignoire, dont chacun qui choisit cette solution doit se souvenir.
Revêtements de baignoire prêts à l'emploi
Les fabricants proposent souvent des revêtements prêts à l'emploi pour des modèles spécifiques de baignoires. Ils sont le plus souvent réalisés en acrylique blanc, ne permettant donc pas beaucoup de créativité en termes de décoration de la salle de bain. C'est un moyen classique de revêtir une baignoire, et donc peu innovant. Cependant, ils sont très élégants et s'intègrent dans tout intérieur. De plus, leur installation est très rapide et facile. Les panneaux en plastique prêts à l'emploi se montent à l'aide de clips ou avec les connecteurs fournis dans le kit. Un autre avantage de cette solution est l'accès facile aux éléments sous la baignoire en cas de panne. Il est facile de démonter les éléments de revêtement, et après réparation de la panne, de les remettre en place. Ainsi, ce type de revêtement de baignoire est donc hautement pratique.
Revêtement en plaques de plâtre
Une méthode très populaire est l'utilisation de plaques de plâtre pour recouvrir la baignoire. Pour l'installation, vous aurez besoin de profils en métal, de la pâte de remplissage par exemple, du silicone sanitaire, du ruban acoustique. Il faut se rappeler que les plaques vertes, imprégnées contre l'humidité, sont destinées aux salles de bains. Les plaques de plâtre doivent être placées sur un cadre (la largeur du cadre est de 5,5 cm ou 6,5 cm). La surface ainsi préparée doit être égalisée ou enduite. Ensuite, nous pouvons commencer à poser des carreaux en céramique, qui sont faciles à entretenir. De plus, nous avons un vaste choix de motifs et de tailles, ce qui nous permet de les adapter facilement au décor de la pièce. C'est un revêtement de baignoire dont l'attrait visuel dépend uniquement de notre créativité!
Revêtements en béton cellulaire
Une autre méthode consiste à recouvrir la baignoire avec des carreaux en béton cellulaire. C'est un matériau qui peut être facilement modélisé, ce qui permet de l'adapter aisément à la forme de la baignoire. De plus, il offre la possibilité de créer des étagères pratiques. Les blocs sont reliés par du mortier adhésif et ensuite sécurisés avec un apprêt. La surface ainsi préparée peut être finie avec des carreaux en céramique. Ce type de revêtement de baignoire est solide et durable.
Revêtement en polystyrène
Les supports en polystyrène souple sont légers et très faciles à installer. Ils garantissent une excellente isolation thermique et acoustique. Le revêtement de baignoire en polystyrène est utilisé lorsque les baignoires sont adjacentes au mur. Le revêtement prêt peut être fini avec de la céramique. Ce type de revêtement est mieux utilisé si nous avons une baignoire ovale ou ronde en raison de la flexibilité du matériau.
Lorsque nous voulons revêtir une baignoire, nous devons créer des trappes de visite qui permettront la réparation des éléments situés sous le revêtement. Il est important que la trappe de visite soit judicieusement placée pour garantir un accès aisé. En outre, il faut aussi se rappeler que l'intersection des bords de la baignoire et du mur doit être scellé pour éviter que l'eau ne s'infiltre sous la baignoire.
Revêtement de baignoire et sa forme
Revêtement de baignoire rectangulaire
Les baignoires rectangulaires sont la solution la plus populaire car elles sont fonctionnelles et confortables. Recouvrir une baignoire rectangulaire est facile. Un revêtement prêt à l'emploi, un revêtement en blocs de béton cellulaire, ainsi qu'un revêtement en polystyrène ou en plaques de plâtre seront efficaces ici. Pour les baignoires rectangulaires, nous avons une grande flexibilité et le revêtement peut être réalisé avec n'importe quel matériau. Par exemple, les carrelages grand format deviennent de plus en plus populaires. Une idée intéressante est de finir le revêtement de la baignoire avec de larges planches en bois.
Revêtement de baignoire d'angle
La baignoire d'angle est l'une des baignoires les plus pratiques car elle convient dans une grande mais aussi dans une petite salle de bain. Le revêtement de baignoire d'angle peut être réalisé avec des supports en polystyrène ou des blocs de béton cellulaire. Pour la finition, cela sera plus chronophage, car il est préférable d'utiliser des carreaux de petite taille ou un enduit mosaïque sur un filet flexible. Cela implique la pose de carreaux individuels dont la largeur doit être comprise entre 10 et 12 cm. Il est donc nécessaire de les découper et de bien polir les bords pour éviter que le bord ne soit coupant.
Comment recouvrir une baignoire ovale?
Une baignoire ovale ou ronde est un peu plus difficile à revêtir en raison de ses bords arrondis. L'utilisation d'un revêtement prêt pour une baignoire ovale est la solution la plus simple. Elles sont généralement réalisées en acrylique de couleur blanche. Un autre bon matériau est le polystyrène, car il peut gérer la forme arrondie de la baignoire. Ce type de revêtement peut être fini avec des éléments en bois étroits ou une mosaïque en céramique.
Le revêtement de baignoire est une solution pratique et esthétique qui permet de terminer joliment une baignoire. Créez une zone de bain pratique et chaleureuse dans votre salle de bain en utilisant le matériau qui vous convient le mieux. Cependant, peu importe le type de revêtement de baignoire que vous choisissez, n'oubliez pas de laisser une trappe de visite pour pouvoir effectuer des réparations en cas de panne.