L'aménagement de la salle de bains n'est souvent pas une tâche facile. Surtout lorsqu'il s'agit d'une petite salle de bains dans votre appartement. Dans un espace si restreint, une solution fonctionnelle est nécessaire, qui vous offre non seulement un gain de place, mais aussi un grand confort d'utilisation de la salle de bains. Cette solution peut être une baignoire avec pare-bain. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les types de pare-bains ? Conviennent-ils à tous les types de baignoires ? Découvrez les avantages et les inconvénients de la baignoire avec pare-bain.
La baignoire avec pare-bain - quelles sont ses caractéristiques ?
La baignoire avec pare-bain est une solution inattendue pour beaucoup de personnes. En effet, ils pensent souvent qu'ils peuvent choisir entre une baignoire ou une douche pour une petite salle de bains. L'installation d'une cabine de douche leur semble être la solution la plus raisonnable, car elle ne prend pas beaucoup de place dans une petite salle de bains et permet d'économiser de l'eau. Dans ce cas, vous devez cependant renoncer aux longs bains relaxants. La solution à ce problème est le pare-bain. Grâce à lui, vous n'avez pas à renoncer ni au bain dans la baignoire, ni à prendre une douche. Il protégera votre salle de bains des éclaboussures.
Quel pare-bain choisir ?
La baignoire avec pare-bain pour les petites salles de bains est une solution très pratique. Grâce à elle, vous pouvez chaque jour suivre vos préférences personnelles et prendre une douche rapide ou un long bain. Le marché propose différents types de pare-bains. Quel pare-bain choisir alors ? Ils sont classés selon le type d'ouverture. On distingue donc :
- le pare-bain accordéon - également appelé pare-bain pliant, convient à toutes les formes de baignoire, même celles d'angle. Il peut être composé de deux ou plusieurs éléments. Cela dépend des dimensions de la baignoire. Il ne possède pas de rails, ce qui rend son installation très facile ;
- le pare-bain coulissant - il est également composé de deux ou plusieurs panneaux, et convient à tous les types de baignoires. Le pare-bain coulissant ressemble à une cabine de douche standard ;
- le pare-bain pivotant - son installation est un peu plus compliquée, car il est monté sur des charnières. De plus, il est composé d'un seul élément. Par conséquent, il ne convient pas à toutes les formes de baignoires. Le pare-bain pivotant ne convient que pour les baignoires rectangulaires.
Baignoire avec pare-bain en verre trempé ou en plastique ?
Les pare-bains sont classés non seulement selon la méthode d'installation. Une fois que vous avez choisi celui qui convient à l'installation de votre baignoire et salle de bains, vous pouvez également choisir le matériau dont il est fait. Vous avez le choix entre :
- le pare-bain en verre - pour sa production, on utilise du verre trempé. Vous pouvez donc prendre un bain dans de l'eau chaude sans craindre de l'endommager. Le verre trempé est en effet très résistant aux chocs thermiques et aux dommages mécaniques. Ce type de pare-bain est disponible en plusieurs couleurs. En outre, les pare-bains en verre trempé sont sûrs d'utilisation ;
- le pare-bain en plastique - solution courante en raison de son faible prix et de sa légèreté. La baignoire avec pare-bain en plastique est donc une excellente solution pour les familles avec enfants. Ce pare-bain permet à un enfant de plusieurs années de prendre une douche en toute autonomie. Le pare-bain en plastique, comme l'acrylique ou le polystyrène, est également résistant aux dommages, mais il se salit beaucoup plus rapidement. Il nécessite donc un nettoyage plus fréquent ;
- le pare-bain sous forme de rideau de douche - c'est la solution la moins chère, mais aussi la moins fonctionnelle. La baignoire avec un pare-bain sous forme de rideau de douche installé sur une tringle au-dessus de la baignoire offre une certaine intimité lors du bain et protège la salle de bains des éclaboussures, mais elle n'est pas aussi esthétique qu'une baignoire avec pare-bain.
Avantages de la baignoire avec pare-bain
Le plus grand avantage de la baignoire avec pare-bain est la possibilité de choisir entre une douche rapide et un long bain. Il s'agit en effet d'un problème récurrent pour de nombreuses familles dont les salles de bains sont petites. Par exemple, une femme veut se détendre dans le bain, tandis qu'un homme préfère les douches rapides. La baignoire avec pare-bain est donc la meilleure option dans ce cas.
En outre, nous n'avons pas à nous soucier de savoir dans quel intérieur la baignoire avec pare-bain s'intègre. Elle convient en effet à toute salle de bains, même à une petite. Vous pouvez installer un pare-bain accordéon ou coulissant sur n'importe quelle baignoire. Cela réduit également les coûts d'aménagement de la salle de bains. Une baignoire séparée et une cabine de douche séparée dans la salle de bains prennent non seulement beaucoup de place, mais génèrent également des coûts supplémentaires.
Un aspect important est également la facilité d'installation. Il est très facile d'installer un pare-bain, que ce soit avec des baignoires rectangulaires ou d'angle. Ni les murs bas ni le plafond en pente ne gênent, car le pare-bain peut être installé uniquement sur la baignoire. Enfin, mais pas des moindres, l'esthétique des pare-bains sur la baignoire est également un avantage important. Grâce à eux, même dans les petites salles de bains, il peut être élégant et moderne.
Le pare-bain présente-t-il des aspects défavorables ? Bien sûr que oui. La baignoire avec pare-bain génère tout d'abord un espace supplémentaire à nettoyer. Dans le cas d'une baignoire seule, vous n'avez pas à nettoyer régulièrement le pare-bain. De plus, la baignoire avec pare-bain ne convient pas aux personnes handicapées en fauteuil roulant. Dans ce cas, la meilleure option est une cabine de douche avec un receveur bas ou sans receveur.