
La salle de bain est un lieu où nous devrions nous sentir à l'aise. Nous choisissons donc des appareils sanitaires correspondant à nos préférences et aménageons la pièce selon nos goûts. Cependant, il y a certains paramètres que nous devons respecter pour que la pièce soit fonctionnelle. Et que dire de l'ensemble de douche coulissant, à quelle hauteur faut-il l'installer ?
Que comprend un ensemble de douche coulissant ?
Un ensemble de douche coulissant pour la salle de bain est un ensemble d'accessoires compatibles. Outre le mitigeur de douche, il comprend : une douchette, un flexible, un support ou une barre avec support, grâce auxquels on peut régler librement la position de la douchette. On peut également acheter séparément l'équipement pour chaque modèle, ce qui est particulièrement avantageux en cas de remplacement de pièces endommagées ou très usées. Pour éviter les incompatibilités des éléments, la meilleure solution est d'acheter l'ensemble complet.
Les ensembles de douche diffèrent par la forme, la taille et l'apparence de la douchette, ainsi que par la longueur ou la section du flexible. Certains ensembles sont équipés d'accessoires supplémentaires, tels qu'une pomme de douche, un porte-savon ou un panier pour articles de toilette. Lors de l'achat d'un ensemble de douche coulissant, il vaut la peine de vérifier s'il est doté d'un mécanisme de verrouillage automatique de la glissière, ce qui facilite le réglage de la douchette à l'endroit souhaité.
Tout d'abord, planifions à quelle hauteur nous voulons installer le mitigeur de douche !
La hauteur de montage du mitigeur de douche doit être planifiée avant de commencer les travaux de finition dans la salle de bain. Nous devons en effet amener l'arrivée d'eau à la hauteur à laquelle nous avons l'intention de placer le mitigeur. Et puisque les tuyaux sont conduits dans des rainures spéciales creusées dans le mur, cette étape des travaux doit être la plus précoce.
Recouvrir la robinetterie de carreaux rendra impossible le changement sans intervention de la hauteur de montage du mitigeur sans devoir à nouveau casser le mur de la salle de bain. Cette possibilité existe uniquement en cas de remplacement d'un ensemble coulissant par un panneau de douche. L'utilisation de raccords d'eau flexibles et la largeur du panneau permettent une marge de manœuvre de quelques centimètres et de masquer d'éventuels trous dans le mur.
De quoi dépend encore la hauteur de montage du mitigeur de douche ?
On considère généralement que le mitigeur de douche doit être monté à une hauteur de 110 - 130 cm du sol. Cependant, la hauteur de montage du mitigeur de douche doit être adaptée surtout à la taille des habitants. Ainsi, tous les utilisateurs auront un accès facile et un grand espace pour se déplacer librement dans la cabine de douche. Les paramètres indiqués concernent principalement les adultes et les enfants plus grands.
Dans le cas de familles avec de jeunes enfants, il n'est pas recommandé d'abaisser la hauteur de montage du mitigeur, car les petits utilisent la douche sous la surveillance d'adultes. Lorsqu'ils commenceront à se baigner eux-mêmes, ils atteindront probablement sans problème la robinetterie placée à une hauteur standard. Si le mitigeur est accompagné de buses d'hydromassage, leur hauteur doit également être prise en compte lors du montage. Les experts recommandent que la buse inférieure se trouve à une hauteur de 60 - 90 cm du sol, la médiane 95 - 125 cm et la supérieure entre 130 cm et 160 cm. Et ici encore, tout dépend de la taille de la personne qui utilisera le plus souvent ces massages.
À quelle hauteur installer le mitigeur de douche pour les personnes handicapées ?
Il convient de mentionner ici que l'installation du mitigeur de douche est différente dans une salle de bain destinée aux utilisateurs handicapés, se déplaçant en fauteuil roulant. Dans cette situation, il est nécessaire de prendre en compte les prédispositions individuelles et les limitations de ces personnes. Le mitigeur de douche doit être placé à une hauteur d'environ 80 cm au-dessus du sol. Il faut également abaisser la pomme de douche en conséquence. La meilleure solution est d'utiliser une cabine de type walk-in et d'installer un mitigeur encastré. L'absence de barrières architecturales et d'éléments de douche saillants, car la robinetterie est presque entièrement cachée dans le mur, permet aux personnes handicapées de profiter librement de la douche.
Installation de la pomme de douche
Un élément de l'ensemble de douche coulissant peut être une pomme de douche montée sur un support mural. C'est un élément qui améliore le confort du bain, car l'eau qui s'écoule de celle-ci donne l'impression d'une douce pluie. Lors de l'installation de la pomme de douche sur une barre verticale, il faut tenir compte de sa longueur et de la possibilité de déplacement maximal de la tête. Pour éviter d'avoir à ajuster la hauteur de la pomme de douche à chaque utilisateur, il est préférable de la placer à 2 m du sol. C'est une hauteur adaptée aux personnes mesurant 160 - 170 cm.
Nous devons nous rappeler que la pomme de douche ne doit pas être installée ni trop haut ni trop bas, afin de ne pas gêner le confort des utilisateurs pendant le bain. Idéalement, la distance entre la tête de la personne qui prend une douche et la tête de la pomme de douche doit être d'environ 20 - 30 cm. Un aspect important est également la taille des têtes de douche, car elles déterminent la largeur du jet d'eau. L'installation de la pomme de douche ou de l'ensemble de douche coulissant près d'une baignoire équipée d'un pare-baignoire permet de combiner la fonction de douche et de baignoire.
La hauteur d'installation de la pomme de douche est déterminée par deux variables :
- L'installation à une hauteur de 2 mètres est idéale pour les personnes mesurant environ 170 cm.
- La pomme de douche doit se trouver à environ 20/30 cm au-dessus de la tête de l'utilisateur - il est bon de tenir compte de cela si notre taille est dans les valeurs extrêmes, nettement en dessous de 160 cm et nettement au-dessus de 180 cm.