
Les accessoires de salle de bain doivent être nettoyés régulièrement - il est particulièrement important de laver le porte-savon. Le savon est utilisé plusieurs fois par jour, à chaque lavage de mains, ce qui signifie qu'il entre en contact avec de nombreux micro-organismes. De plus, il est manipulé avec des mains mouillées, ce qui le fait fondre de manière inesthétique dans le porte-savon. Comment et avec quoi nettoyer les porte-savons ?
Lavages fréquents des mains, la base de l'hygiène
Il n'est pas surprenant que la base de l'hygiène soit de se laver régulièrement les mains. On en parle déjà aux enfants d'âge scolaire, et cela a été encore plus souligné avec le risque de contamination par le coronavirus. Il est également difficile d'imaginer une visite dans des toilettes publiques sans utiliser du savon immédiatement. L'utilisation de savon de bonne qualité aide à éliminer les infections cutanées et ne dessèche pas la peau. Bien que cela semble évident en théorie, il est important de se rappeler que ce geste de base élimine réellement les bactéries et nous protège de nombreuses maladies.
Distributeur de savon ou porte-savon - que choisir ?
Le choix dépend vraiment des types de savon préférés : savon liquide ou savon en barre ? Une forme écologique est le savon en barre, emballé dans une boîte en papier. Ainsi, à chaque fois, aucun emballage plastique n'est généré. Cependant, ils ont leurs inconvénients - après plusieurs lavages, ils deviennent mous et cessent d'être esthétiques. Dans le porte-savon, l'eau s'accumule, ce qui n'est ni hygiénique ni esthétique.
Le savon liquide est plus pratique pour des raisons esthétiques, car même un lavage fréquent des mains ne change pas son apparence. Pour donner du caractère à la salle de bain, vous pouvez choisir un distributeur design qui s'harmonise avec le reste de l'intérieur lorsqu'il est placé sur le lavabo.
Porte-savon avec égouttoir
Si vous aimez vous laver les mains avec du savon en barre, vous pouvez minimiser le problème de l'accumulation d'eau dans le porte-savon en choisissant un modèle avec égouttoir. C'est une solution pratique car toute l'eau et le savon dissous s'écoulent vers le bas. Il existe deux types de porte-savons de ce type : avec récipient ou sous forme de panier avec des poignées en silicone, fixées au mur. Ces porte-savons doivent également être nettoyés, mais ils sont beaucoup plus esthétiques, et le savon posé dessus ne se dissout pas et ne perd pas ses propriétés.
Comment entretenir le porte-savon ?
La clé est la régularité ! Les porte-savons en verre doivent être nettoyés presque après chaque lavage de mains ou de visage. En général, de l'eau chaude suffit ainsi qu'un bon brossage de ce qui a pu sécher - le plus souvent à la bordure du porte-savon. Si du calcaire s'est accumulé dans une partie à cause d'une grande quantité d'eau, un produit anti-calcaire peut être utilisé, mais généralement un tel traitement n'est pas nécessaire. Les porte-savons noirs et foncés sont les plus difficiles à nettoyer car les résidus de savon sont les plus visibles.
Des cheveux et de la poussière peuvent également s'accumuler sur le porte-savon - plus il sera souvent essuyé, plus il sera hygiénique d'utiliser le savon posé dessus - surtout pour le visage. Le distributeur de savon liquide doit également être essuyé, car des traces de gouttes d'eau apparaissent. Et les récipients avec ces traces, posés sur le lavabo, n'ont pas l'air très esthétiques. Pour les nettoyer, il est préférable d'utiliser un produit anti-calcaire doux, car laver uniquement à l'eau ne permet pas d'éliminer les traces.
Se laver les mains est un geste de base en hygiène auquel personne n'a besoin d'être convaincu. Il faut se rappeler également de nettoyer le porte-savon pour éviter qu'il ne devienne un lieu de prolifération des germes. Le plus souvent, de l'eau suffit, et pour les traces plus tenaces, des produits chimiques doux.