
Ces dernières années, de nombreuses personnes ont opté pour l'achat d'un lavabo à poser. D'où vient cette popularité ? La vasque placée sur le comptoir se présente de manière légère et minimaliste. Ainsi, le lavabo à poser offre un aspect moderne à la salle de bains et une excellente fonctionnalité. De plus, le lavabo à poser peut être installé sur de nombreuses surfaces. Choisissez une solution adaptée à votre salle de bains - une commode en bois ou peut-être un comptoir en granit ? Seule votre imagination vous limite. Dans cet article, nous vous conseillons sur la façon de correctement entretenir un lavabo à poser.
Achat d'un lavabo à poser
Le soin du lavabo à poser doit commencer dès son achat. Il faut s'assurer qu'il est correctement livré à l'endroit souhaité. Le lavabo à poser doit être soigneusement emballé et sécurisé. Une fois chez vous, vérifiez qu'il n'a pas de rayures ou d'éraflures. L'installation du lavabo à poser est l'une des tâches de finition les plus simples dans la salle de bains, mais elle nécessite certainement de la patience et de la précision.
Les lavabos à poser sont le plus souvent installés sur des meubles de salle de bains. Cependant, beaucoup choisissent des solutions plus créatives. Certains rénovent de vieilles commodes en bois ou d'autres meubles originaux et y installent un lavabo à poser. Une salle de bains stylée gagnera sûrement en caractère unique grâce à cela. N'oubliez pas de préparer correctement la surface du meuble. Elle doit être imprégnée avec une huile appropriée. Le bois nécessite un soin particulier pour ne pas perdre son charme au contact de l'humidité accrue. Les comptoirs de salle de bains en stratifié ou en granit sont une solution beaucoup plus solide. Ils complèteront parfaitement un intérieur moderne et garantiront une apparence élégante pendant de nombreuses années.
Comment entretenir un lavabo à poser?
Les lavabos à poser en céramique nécessitent un nettoyage délicat avec un chiffon doux ou une éponge. Pour éliminer les salissures, choisissez un produit chimique aux propriétés nettoyantes éprouvées. Il doit être destiné au nettoyage de la céramique sanitaire. Si vous préférez des solutions écologiques, vous pouvez préparer une solution d'eau avec du vinaigre ou du jus de citron. Elle sera efficace pour supprimer les salissures et les dépôts de calcaire et de savon. Évitez les produits aux propriétés abrasives. Les particules dures présentes dans les pâtes traditionnelles ou les crèmes à récurer peuvent rayer durablement la céramique.
En choisissant un lavabo à poser, vous pouvez choisir un mitigeur sur pied ou mural. Faites ce choix avant de poser l'installation d'eau pour que le raccordement du mitigeur souhaité soit possible. Les deux types de mitigeurs nécessitent un nettoyage régulier. Leur surface est particulièrement exposée à l'apparition de calcaire. La meilleure façon de lutter contre cela est une réparation régulière. Essuyez le mitigeur à sec à chaque utilisation. C'est un moyen efficace de ne pas laisser apparaître de dépôts de calcaire permanents. Si cela se produit, agissez rapidement. En plus des préparations traditionnelles disponibles dans les magasins, vous pouvez essayer des méthodes moins connues - trempez un chiffon dans une solution d'eau et de vinaigre à parts égales et posez-le sur le calcaire tenace. Après quelques minutes, le dépôt devrait se nettoyer plus facilement.
Comment entretenir un lavabo en verre?
Les lavabos à poser en verre sont très délicats, mais un soin approprié leur garantit l'apparence élégante que vous désirez sûrement. Des traces apparaissent facilement sur la surface en verre, il convient donc de les nettoyer régulièrement. De plus, il faut choisir un produit adapté. Essuyez le lavabo en verre avec un chiffon humide avec une petite quantité de liquide vaisselle. Évitez les produits nettoyants aux propriétés abrasives. Ils peuvent rayer définitivement la surface délicate du verre qui perdra irrévocablement son bon aspect. N'oubliez pas que dans ce cas, il est également nécessaire de bien nettoyer la surface extérieure du lavabo, car les traces et les dépôts seront visibles de l'autre côté également. Après le nettoyage, le lavabo à poser doit être essuyé avec un nettoyant pour vitres. Il est également conseillé de consulter le manuel fourni par le fabricant. Il contient de précieuses informations sur la façon de prendre soin du lavabo acheté.
La surface extérieure du lavabo doit être régulièrement essuyée à sec, surtout lorsqu'il est installé sur un comptoir en bois. La surface en bois ou en stratifié peut ne pas supporter l'eau stagnante et noircir ou même gonfler. Les enfants qui utilisent le lavabo de façon moins coordonnée peuvent poser un problème pour maintenir le comptoir au sec. Essayez de leur apprendre à bien prendre soin de la surface du comptoir.
Installation d'un lavabo à poser étape par étape
N'oubliez pas que la bonne installation est la garantie d'une fonctionnalité adéquate de votre lavabo. Veillez à ce qu'elle soit soigneusement réalisée. Une installation d'eau correctement distribuée est la première étape pour rendre l'installation du lavabo à poser possible. Avant de commencer, familiarisez-vous avec les instructions fournies. Vous y trouverez sûrement de nombreuses informations utiles. Comment devrait se dérouler l'installation du lavabo? Nous la décrivons ci-dessous en quelques étapes:
Étape 1
Placez le lavabo sur le comptoir et marquez le trou pour le siphon avec un crayon. Analysez attentivement la distance du lavabo par rapport au mur pour faciliter le nettoyage de cette zone. Si vous avez opté pour un robinet sur pied, c'est le moment de marquer l'endroit où vous ferez le trou pour celui-ci. Vous pouvez également tracer la forme du lavabo pour faciliter son bon positionnement.
Étape 2
Passez ensuite à l'étape de préparation des trous appropriés. Une scie sauteuse ou une perceuse avec trépan sera nécessaire. Si vous avez un comptoir en pierre, marbre ou composite, n'oubliez pas d'utiliser un foret diamant professionnel.
Étape 3
Une fois les trous prêts, nettoyez le comptoir, retournez le lavabo et appliquez du silicone sanitaire sur ses bords. Il est préférable de choisir un silicone transparent. Ensuite, retournez-le à nouveau et placez-le soigneusement à l'endroit prévu en appuyant légèrement. L'excès de silicone doit être retiré avec le doigt ou un chiffon humide. Le séchage du silicone dure environ 24 heures.
Étape 4
Lorsque les autres travaux sont terminés, vous pouvez connecter le bouchon, le mitigeur et le siphon avec le tuyau d'évacuation.
Lavabo en verre à poser - à quoi faut-il faire attention?
Nous devons faire preuve d'un peu plus de précision lors de l'installation d'un lavabo à poser en verre. Il nécessite non seulement un soin minutieux, mais aussi une prudence particulière lors de l'installation. En suivant les étapes décrites dans ce cas, nous devons nous rappeler d'utiliser un coussin sous le lavabo. Cela se fait en le plaçant sur un anneau métallique protégé par des joints en caoutchouc ou en silicone.
Lors de l'installation sur un comptoir en bois ou sur un meuble, il est conseillé de fraiser légèrement le comptoir, ce qui permettra de l'encastrer un peu plus profondément. Cela assurera une stabilité accrue et une bonne amortissement. Il faut également utiliser un coussin en plastique EPDM ou en caoutchouc. Assurez-vous que l'emplacement prévu pour le lavabo en verre est suffisamment grand. Ses bords et sa surface extérieure ne doivent être en contact avec aucun rebord tranchant.
L'avantage du lavabo à poser est son esthétique exceptionnelle et le fait qu'il se présente magnifiquement dans de grandes salles de bains conçues avec imagination, par exemple sur des plans de travail en bois. Cependant, ce type de lavabos doit être entretenu pour rester propre, ce qui fait que chaque lavabo à poser deviendra un atout pour la décoration de salle de bains!