Les clients rêvant de salles de bains modernes choisissent de plus en plus de renoncer au receveur traditionnel. À la place, la cabine de douche est placée directement sur le sol de la salle de bains. Cependant, pour que cette solution ait du sens, il est important de se rappeler d'installer un drain fonctionnel dans la salle de bains. Les drains linéaires sont de plus en plus utilisés, permettant d'évacuer rapidement l'eau de la zone de la cabine de douche, ils sont fonctionnels et... très esthétiques !
Qu'est-ce qu'un drain linéaire exactement ?
Traditionnellement, la cabine de douche est installée sur un receveur, qui est équipé d'un trou d'évacuation. Mais que faire si vous voulez installer une douche sans receveur ? Personne ne veut finir chaque bain en devant essuyer le sol de toute la salle de bains, surtout si vous avez un chauffage par le sol, n'est-ce pas ? Dans ce cas, la solution idéale est d'utiliser un drain linéaire, qui permettra de se débarrasser de l'eau et garantira la sécurité du reste de la salle de bains.
Le drain linéaire doit être pris en compte dès la phase de conception de la salle de bains, car un profilage approprié du sol est requis ici. Il n'y a pas de grille d'évacuation classique, mais une longue bande étroite en acier inoxydable placée dans le sol ou le mur et connectée à la conduite d'égout. En choisissant d'installer un drain linéaire dans le sol, nous devons tenir compte de l'épaisseur de la dalle, si vous optez pour un drain linéaire dans le mur, c'est moins important.
Installation d'un drain linéaire
L'installation d'un drain linéaire est préférable à planifier dès la phase de conception de la maison, sinon il pourrait être nécessaire de faire une rénovation complète de la salle de bains. Vraiment complète. L'un des avantages indéniables de cette solution est la possibilité de placer la cabine de douche pratiquement n'importe où dans la salle de bains. Bien sûr, installer à une plus grande distance des conduites d'eau et d'égouts sera une solution plus coûteuse, mais en utilisant les bons éléments de raccordement, c'est possible. Cependant, pour que l'opération entière soit un succès, il est judicieux de trouver un bon professionnel. Pourquoi ? Eh bien, le drain linéaire en termes d'installation est déjà un travail pour les professionnels, nous ne l'installerons probablement pas nous-mêmes après le travail.
La première étape de l'installation d'un drain linéaire consiste à assembler la conduite d'évacuation. Ensuite, sur le sol coulé, le siphon est monté et la couche de surface est posée. La prochaine étape est la connexion des différents éléments de drainage, y compris la grille d'évacuation qui doit se trouver en dessous du niveau des carreaux. Une fois la couche de surface sèche, une isolation imperméable et la bride d'évacuation du siphon doivent être effectuées. Après ces activités, vous pouvez enfin poser les carreaux, ce qui sera la dernière étape de l'installation du drain linéaire.
Est-ce que cela vaut la peine de choisir un drain linéaire dans la salle de bains ?
Un drain linéaire dans le mur ou le sol permettra d'équiper la salle de bains d'une douche sans receveur, qui est devenue à la mode ces derniers temps. C'est une solution idéale dans une maison où se trouvent des personnes âgées ayant une mobilité réduite, car elle permet aux membres de la famille se déplaçant en fauteuil roulant de bénéficier du confort de l'utilisation de la douche. L'absence de receveur est un grand atout permettant l'autonomie lors du bain.
En installant un drain linéaire dans votre salle de bains, vous avez la possibilité d'aménager un espace douche moderne. Le drain linéaire permet une évacuation rapide de l'eau, et le sol sous la douche est beaucoup plus facile à nettoyer que dans le cas d'une cabine classique avec receveur. La cabine walk-in est une solution élégante et tendance qui fonctionne également bien dans les installations sportives, utilisées chaque jour par de nombreuses personnes.
Les avantages et inconvénients des drains linéaires – en résumé
L'utilisation d'un drain linéaire dans la salle de bains a bien sûr ses inconvénients et ses avantages. Tout d'abord, ces types de solutions ne peuvent pas être appliquées dans chaque bâtiment. Deuxièmement, il est judicieux de les choisir dès la phase de construction, sinon vous risquez une rénovation complète et le démantèlement de carrelage, entraînant ainsi des coûts importants. À notre avis, cependant, les drains linéaires ont plus d'avantages que d'inconvénients et c'est une solution qui vaut la peine d'être envisagée.
Si vous aimez ce type de drainage, mais que vous ne voulez pas abandonner complètement le receveur, vous pouvez opter pour un drain mural, qui peut être combiné avec un receveur très bas de type slim. C'est une solution intermédiaire, pratiquement aussi esthétique qu'un drain linéaire au sol, et en même temps un peu moins problématique et plus facile à réaliser dans chaque salle de bains. Bien sûr, une rénovation est également nécessaire dans ce cas, mais son ampleur sera moindre, plus facile à accepter.